Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Clic sur le haut de l’image.
3
1. Précisez pourquoi Manhattan est un pôle de puissance.
Manhattan est le coeur économique (sièges de multinationales), financier (Bourse, banques), diplomatique (siège de l’ONU) et culturel (musées) des États-Unis. Manhattan, pôle de puissance international, a vu deux de ses tours être la cible des attentats du 11 septembre 2001. 2. Montrez comment le paysage urbain traduit cette puissance. La densité de l’espace bâti montre la pression foncière et les gratte-ciel, avec leur audace architecturale, traduisent la volonté des firmes ou des institutions américaines de s’imposer au monde.
6
2. (Doc 2) Énumérez les États qui composent cette aire de puissance.
Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Allemagne rhénane, est de la France, Suisse, une partie de l’Italie du Nord constituent la dorsale européenne.
7
3. (Doc 2) Dégagez les éléments naturels, humains et logistiques qui permettent à
l’Allemagne rhénane d’être une aire régionale de puissance. – naturels : cœur de l’Europe, isthme européen, débouché sur des mers très fréquentées, grands fleuves méridiens. – humains : importante urbanisation, grandes métropoles aux fonctions internationales. – logistiques : axes majeurs de communication (autoroutes, aménagements fluviaux et canaux), débouché sur des ports aux installations modernes.
8
4. Doc 3 Soulignez dans ce texte les activités qui font de Tokyo un pôle majeur de puissance : les activités financières (en bleu), industrielles (en noir), les services de pointe (en rouge), l’ouverture sur le monde (en vert). Le marché financier s’y est élargi Le Kabuto-Cho, a été consacrée comme place financière mondiale. De grandes firmes transnationales Tokyo demeure la capitale industrielle du Japon, réunissant de grandes entreprises mais aussi un tissu dense et dynamique de PME. Les services haut de gamme augmentent. Les créations d’entreprises d’information et de télécommunications y sont nombreuses . Les investissements étrangers y sont moins importants que dans les autres places financières… En fait, Tokyo est surtout resté un centre pour le capital japonais, une base pour l’exportation outre-mer lien
9
5. (Doc 2 et 3) Précisez les différences que l’on peut établir entre aire et pôle de
puissance. Les aires sont des espaces de grande étendue (ex. : dorsale européenne ; Nord-Est des États-Unis). Les pôles sont des espaces plus localisés tels que des métropoles s’inscrivant dans une aire de puissance (Tokyo), des métropoles isolées (Mumbai) ou des quartiers urbains (Manhattan). 6. Doc 1 à 3 Montrez la diversité des espaces de la puissance. – Échelle de la puissance : une ville (pôle de puissance), une région, un État (aire de puissance). – Aspect de la puissance : politique, financier, économique, culturel. – Rayonnement de la puissance : mondial (ex. : Nord-Est des États-Unis), national (ex. : Tokyo), voire régional.
10
1. Doc 1 Déterminez les aires de puissance concernées et les États qui font le plus d’efforts dans le domaine de la recherche et développement. Amérique du Nord (États-Unis, Canada), Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Royaume-Uni), Asie orientale (Chine, Japon, Corée du Sud), mais aussi des pôles isolés (Inde…). Le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Allemagne, la France consacrent la part la plus importante de leur PNB à la Recherche et Développement.
11
2. (Doc 2) Précisez quelles sont les quatre activités stratégiques de Washington et leur localisation par rapport à l ’espace urbain et aux voies de communication. Au centre-ville, activités politiques (ex. : Maison Blanche), militaires et liées à la sécurité (ex. : CIA). À la périphérie, au bord des autoroutes, dans des couloirs technologiques, activités aéronautiques, liées aux télécoms (ex. : Boeing) ou à la biologie (ex. : centre de recherches avancées).
12
3. Doc 3 Décrivez cet événement et montrez comment il contribue à l’influence mondiale de la France. Dans une atmosphère de luxe, le couturier Karl Lagerfeld présente la robe de mariée. Ces créations sont admirées et vendues à une riche clientèle internationale. 4. Doc 1 à 3 Montrez la variété des activités de haut niveau et leur emprise sur le monde. Activités de pointe (électronique, armement, aéronautique) ; communication (information) ; finance ; création (mode, art, littérature, gastronomie…). Elles ont une emprise sur le monde car elles génèrent des flux de personnes (chercheurs, ingénieurs…), de technologies (brevets), de produits. Ces activités de haut niveau ne sont plus aujourd’hui l’apanage des pays riches.
14
5. (Doc 4) Indiquez quelles sont les activités de Toyota :
– au Japon : conception (bureaux d’études), construction, exportations vers le reste du monde. – en dehors du Japon : construction de véhicules, là où il y a un marché important (États-Unis, Europe) et là où les coûts de fabrication sont peu élevés (Asie orientale). 6. Doc 4 Décrivez et, en utilisant vos connaissances, expliquez l’évolution des ventes de Toyota entre 2011 et 2014 – en Europe et en Amérique du Nord : ventes importantes et en légère augmentation (marché important mais proche de la saturation). – au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine : progression spectaculaire (hausse du pouvoir d’achat et peu ou pas de constructeurs nationaux). 7. (Doc 1, 3, 4) Expliquez comment évolue la suprématie des aires de puissance traditionnelles. Elle a tendance à s’émousser avec la montée des États émergents, BRICS et autres.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.