Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Diapositive 4 : Élections municipales
2
Que voyez-vous?
3
Vos valeurs et votre vision du monde
Votre vision du monde est la façon dont vous interprétez le monde, la vie et les événements du quotidien. Votre vision du monde est reliée à vos valeurs, soit les principes ou les normes qui encadrent vos comportements et déterminent vos priorités.
4
Quelles personnes et expériences ont eu la plus grande incidence sur votre propre vision du monde?
5
Qu’est-ce qu’une idéologie politique?
Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de croyances sur le rôle du gouvernement et la façon dont la société devrait fonctionner. Une idéologique politique traduit votre vision de la politique.
6
Laquelle de ces deux options préférez-vous et pourquoi?
Impôts moins élevés, gouvernement de plus petite taille et moins de services gouvernementaux Impôts plus élevés, gouvernement de plus grande taille et davantage de services gouvernementaux
7
Dans lequel de ces deux énoncés croyez-vous le plus fermement et pourquoi?
La société n’est pas liée par la tradition Les traditions assurent la sécurité et la stabilité et doivent être respectées
8
Combien d'idéologies politiques pouvez-vous nommer?
9
Idéologies répandues Libéralisme – Favorise les libertés individuelles, mais reconnaît la nécessité d’une certaine forme d’intervention du gouvernement dans l’économie. Conservatisme – Défend la préservation de la société (tradition) et s’oppose aux changements radicaux. Socialisme – Favorise un système politique et économique où les moyens de production, de distribution et d’échange appartiennent à l’ensemble de la communauté. Libertarisme – Défend une intervention minimale dans la vie des citoyens.
10
Autres idéologies Communisme – Favorise l’établissement d’une société égalitaire et sans classes fondée sur la propriété et le contrôle collectifs des moyens de production. Fascisme – Favorise des mesures économiques et sociales strictes pour accorder plus de pouvoirs au gouvernement et limiter les libertés des citoyens.
11
À quelle idéologie (ou idéologies) vous identifiez-vous le plus étroitement?
12
Pourquoi tenons-nous des élections?
13
Élections Les élections sont des courses politiques au leadership, aux idées et au pouvoir. Elles donnent aux citoyens la possibilité de déterminer qui formera leur prochain gouvernement et quelle sera l’orientation future de leur pays, de leur province ou de leur communauté. Le 16 octobre 2017, les Albertains se rendront aux urnes pour élire les membres de leurs conseils municipaux, qui prennent des décisions sur les services des autorités locales et leur planification, ainsi que sur la croissance et la sécurité de leur communauté.
14
Avez-vous déjà voté pour quelqu’un ou quelque chose?
Comment le gagnant a-t-il été choisi? Selon vous, le processus était-il équitable? Pourquoi? 14
15
Le 16 octobre 2017, les Albertains se rendront aux urnes pour élire les candidats à leurs conseils municipaux, qui prennent des décisions concernant les services gouvernementaux locaux et la planification, la croissance et la sécurité de leur communauté
16
Candidats Un candidat est une personne qui souhaite obtenir le poste de représentant élu. Les candidats font campagne pour partager leur vision, leurs idées et leur engagement à l’égard des responsabilités d’un élu et tenter de convaincre les citoyens de voter pour eux. Les candidats municipaux sont indépendants puisqu’ils ne sont affiliés à aucun parti politique.
17
Le processus d'élection municipale
La taille et l’organisation du conseil influent sur le processus électoral, et ce dernier diffère au sein même de la province. Les membres du conseil peuvent être élus par l’ensemble de la population (soit tous les électeurs admissibles de la municipalité) ou par un système de quartiers ou de divisions. La municipalité est alors divisée en plus petites zones géographiques où les électeurs votent pour leurs propres représentants. Dans certains cas, le chef du conseil est élu par l’ensemble de la population, et dans d’autres, les membres du conseil élus sont choisis au sein même du conseil.
18
Systèmes électoraux Un système électoral comporte une série de règles pour déterminer comment les choix sont présentés aux électeurs, comment leurs préférences doivent être consignées et quelles sont les méthodes employées pour déterminer les gagnants. Il existe de nombreux systèmes électoraux différents dans le monde.
19
Système uninominal majoritaire à un tour
Le système uninominal majoritaire à un tour est le système électoral utilisé au Canada et pour les élections municipales et scolaires en Alberta. Le candidat gagnant doit obtenir le plus grand nombre de votes, ou au moins un vote de plus que les autres candidats (majorité simple).
20
Exemple (Système uninominal majoritaire à un tour)
CANDIDAT NOMBRE DE VOTES Thomas 340 Lisa 401 Mohamed 155 Emma 191 Question : Lors d’une élection visant à ne choisir qu’un seul représentant, quel candidat sera élu?
21
Pouvez-vous envisager des alternatives?
Pensez-vous que système uninominal majoritaire à un tour est un moyen juste d’élire nos représentants? Pouvez-vous envisager des alternatives?
22
Bulletins de vote municipaux
Les électeurs peuvent marquer leur bulletin en fonction du nombre de conseillers ou d’échevins à élire dans leur municipalité, quartier ou division. Certaines municipalités élisent plusieurs conseillers ou échevins par quartier ou division. Selon la course, il peut y avoir deux, trois ou même dix candidats ou plus à un siège
23
Question: Combien de candidats pouvez-vous marquer votre bulletin de vote si six conseillers / élus sont élus en général pour une municipalité entière?
24
Réponse: Les électeurs peuvent marquer leur bulletin de vote pour un maximum de six candidats Les six candidats avec le plus grand nombre de voix gagnent un siège au conseil
25
Question: Combien de candidats pouvez-vous marquer votre bulletin de vote dans un système de quartier/division où un seul conseiller doit être élu?
26
L'électeur ne peut choisir qu'un seul candidat
Réponse: L'électeur ne peut choisir qu'un seul candidat Le candidat ayant le plus grand nombre de voix est élu membre du conseil / administrateur du quartier / division
27
Candidats élus par acclamation
Selon le type de course, il peut y avoir deux, trois ou même dix candidats briguant un siège au conseil. Également, si un candidat n’a pas d’opposant, il est élu par acclamation. Aucun vote n’est organisé pour cette course et l’unique candidat est automatiquement élu.
28
Pourquoi pensez-vous qu'il existe autant de courses électorales municipales à travers la province avec des candidats élus par acclamation?
29
Comment se présenter comme candidat?
Afin de vous présenter comme candidat à une élection municipale en Alberta, vous devez : avoir 18 ans; être citoyen canadien; avoir été un résident de la municipalité pendant six mois consécutifs immédiatement avant le jour de clôture des candidatures (date d’échéance pour remplir les documents de présentation de candidature). Des qualifications additionnelles peuvent s’appliquer, selon la municipalité dans laquelle vous vous présentez à titre de candidat.
30
Quelle expérience et quelles qualifications devrait posséder un membre du conseil?
Quelles caractéristiques ou valeurs devrait-il manifester ou représenter?
31
Se renseigner sur les candidats
Il y a de nombreuses façons de se renseigner sur les candidats: médias traditionnels (radio, télévision, journaux et magazines) médias sociaux (sites Web, Twitter, Facebook) débats de candidats ou assemblées publiques bureaux et événements de campagne, sollicitation par porte-à-porte discussions avec les parents et amis.
32
Récapitulation Que pouvez-vous faire pour façonner vos propres idées et opinions politiques? Pourquoi est-il sain de remettre en question le point de vue des autres? Pourquoi est-il important de respecter les opinions des autres?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.