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Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires.

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2 Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires

3 Plan de l’intervention
Intervention Fnas Plan de l’intervention Etat énergétique du parc des logements français selon les: Etiquettes DPE Années de construction Type d’habitat, âge, situation de rénovations et mode d’énergie Structures des logements « énergivores » Situation du marché des chaudières en France Parc actuel par type de logements en mode de chauffage Marché annuel des ventes de chaudières Les objectifs de la filière des négoces professionnels et les actions entreprises pour dynamiser le marché de la performance énergétique. La démarche de certification de service « EnR Services Pro »

4 Etiquette Energie Primaire en nombre de logements
Etat énergétique du parc logements français Type d’habitat, âge, situation de rénovation. Les logements non rénovés construits avant 75 sont en majorité en étiquette G Les logements d’avant 75 rénovés gagnent un niveau d’étiquette DPE mais restent gros consommateurs niveau E. Etiquette Energie Primaire en nombre de logements Type habitat et période de construction Total G H I S/Total % /Total DPE moyen MAISONS INDIVIDUELLES avant 1975 non rénovées 543056 364541 497324 46% LOGEMENTS COLLECTIFS avant 1975 non rénovés 399871 532161 301510 49% MAISONS INDIVIDUELLES avant 1975 rénovées 847100 505000 34000 26% E LOGEMENTS COLLECTIFS avant 1975 rénovés 370100 148000 13000 531100 12% MAISONS INDIVIDUELLES 0% D LOGEMENTS COLLECTIFS LOGEMENTS sociaux 32727 1% MAISONS INDIVIDUELLES 1310 587 1897 LOGEMENTS COLLECTIFS 1 C Ensemble 845834 15%

5 Logements énergivores (étiquette G) par type habitat et mode chauffage
Etat énergétique du parc logements français Type d’habitat, mode de chauffage Logements énergivores (étiquette G) par type habitat et mode chauffage Type d'habitat Total logements Niveaux G % LOGEMENTS COLLECTIFS 17% LOGEMENTS SOCIAUX 32727 1% MAISONS INDIVIDUELLES Total 15% Mode de chauffage Autres combustibles 32% Chauffage électrique 19% Chauffage fioul 744067 14% Chauffage Gaz 814980 7% Les logements fortement consommateurs d’énergie se situent à part égale dans l’habitat individuel et collectifs et peu dans les logements sociaux Les performances énergétiques par mode de chauffage sont dégradées dans les solutions autres combustibles (bois, charbon) habitat ancien et électrique du fait du taux de conversion énergie primaire 2,58. Les logements chauffés au gaz apparaissent les moins pénalisés

6 Marché annuel des ventes de chaudières
Marché annuel 2011 des ventes de chaudières, ensemble fabricants Chaudières domestiques dont 553000 Chaudières gaz 485000 Chaudières fioul avec ou sans brûleur intégré 60000 Chaudières bois et polycombustible 8000 Chaudières collectives dont 12300 Gaz 8500 Fioul et autres énergies 3800 Le parc de chaudières domestiques actuel en France est de 14 millions de générateurs. Chaque année il s’en remplace environ soit un taux 4 % ou 1 échange tous les 25 ans Le parc de chaudières collectives actuel en France est de générateurs Chaque année il s’en remplace environ soit un taux 3 % ou 1 échange tous les 30 ans Cette situation met en évidence le rythme relativement peu dynamique du marché de la rénovation thermique traduisant en cela le comportement attentiste des consommateurs et les difficultés à atteindre les objectifs du Grenelle

7 La Fnas et la profession : quelques chiffres
Les actions de la filière des négoces professionnels en chauffage/EnR pour dynamiser le marché La Fnas et la profession : quelques chiffres Chiffre d’affaires 2011 du secteur négoce sanitaire-chauffage : environ 7 milliards € dont : 2,5 mds. Chauffage-Génie climatique 2 mds. Sanitaire-robinetterie 0,7 mds. Tuyauterie-Canalisation 1,8 mds. Quincaillerie, outillage, fournitures industrielles. Le réseaux de distribution commercial du secteur négoce sanitaire-chauffage comprend près de points de vente pour un effectifs de plus de 18 000 salariés  La Fnas, « Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaire, chauffage-climatisation » fondée en 1929 représente la structure syndicale de la profession soit 200 sociétés adhérentes + 70 % du chiffre d’affaires du secteur d’activité 1 350 points de vente dont + de 700 salles d’exposition 14 000 salariés.

8 Les actions de la filière des négoces professionnels en chauffage/EnR pour dynamiser le marché
Les missions de la Fnas Défendre les intérêts des négociants et assurer la représentation de la profession auprès des instances professionnelles. Contribuer à dynamiser le marché en partenariat avec les autres acteurs de la filière Assurer la formation et le développement des compétences du personnel par la création notamment de certificats de qualification et de licences professionnelles. Promouvoir l’image de marque de la profession par la mise en place d’actions de communication vers le grand public Dans cet esprit, la Fnas a élaboré et développé un référentiel de certification de services des points de vente de la distribution professionnelle de matériels pour les énergies renouvelables et les solutions d’amélioration du bilan énergétique des bâtiments, identifié sous l’appellation « EnR Service Pro »

9 Les actions de la filière des négoces professionnels en chauffage/EnR pour dynamiser le marché
« EnR Service Pro » Objectifs de la certification de services Renforcer la qualification et le professionnalisme de la distribution professionnelle en faveur de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments Rendre visible et crédibiliser le rôle de la profession dans sa démarche vers le marché consommateurs Promouvoir l’image globale de cette profession au sein de la filière proprement dite (fournisseurs / installateurs / consommateurs) à l’extérieur (pouvoirs publics, organismes parapublics et techniques …) Assurer la liaison qualitative entre l’amont à l’aval de la filière (industriels fabricants et professionnels) Définition et enjeux de la certification de services Atteste que le service est rendu aux clients conformément à un référentiel Ce référentiel : est préalablement défini par une profession (ou une entreprise) est validé par un comité de certification comprenant des représentants des « parties intéressées » (organismes représentatifs des utilisateurs et consommateurs, ainsi que les administrations concernées) fait l’objet d’une reconnaissance officielle par un organisme tiers agréé Cofrac, VERITAS

10 Les caractéristiques certifiées
1. La promotion / valorisation des EnR et solutions d’amélioration énergétique des bâtiments dans le point de vente Communication dédiée aux EnR dans le point de vente, espace d’accueil, …. Désignation de « référents EnR », identification des compétences, formation des collaborateurs aux EnR, … 2. Les compétences et l’expertise des collaborateurs dans le domaine des EnR 3. S’engager sur une prestation personnalisée, complète et fiable Conseil et accompagnement, analyse préalable, gestion des devis/commandes, disponibilité des matériels, ….. Aides financières éligibles, information réglementation thermique et de la législation sur les fluides frigorigènes applicables, … 4. s’assurer de la satisfaction de ses clients installateurs et des consommateurs/utilisateurs A ce jour 80 points de vente des réseaux d’adhérents Fnas sont certifiés sur un objectif de 200 à terme 10 10

11 Les actions de la filière des négoces professionnels en chauffage/EnR pour dynamiser le marché
Dans un contexte général de montée des exigences techniques, normatives et réglementaires Il apparaît essentiel que la filière Distribution négoces chauffage se mobilise pour participer activement à l’effort de professionnalisation de l’offre et à la dynamisation du marché de l’efficacité énergétique.


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