Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Ricard Modifié depuis plus de 6 années
1
I N T R O D U C T I O N C’est la fin de l’année.
Essayons-nous à esquisser un premier bilan de cette première année d’existence du Club
2
Déjà 9 mois d’existence La 1ère séance plénière s’est tenue le 10 mars 2009 avec BNP PB, l’Atelier de BNP PB, CNP Assurance et Laser et …… tout à construire ! Aujourd’hui, le 16 décembre 2009, nous abordons la 6ème séance plénière en accueillant: BNP PB, l’Atelier de BNP PB, CNP Assurance, Laser mais aussi la Axa, CDC, Crédit Agricole, Generali, Groupama et Société Générale sans oublier nos associés HEC et Corinne Orémus. Nous avons réussi à démarrer deux groupes de travail, l’un sur le « design et les services financiers » et l’autre sur les « signaux faibles » à la demande des membres du Club Est-ce un succès ?
3
Les principes du Club Revenons d’abord sur les principes mêmes du Club, ce qui fait sa différence, ce qui va être inscrit sur sa charte dont nous discuterons les éléments tout à l’heure : le Club rassemble des directeurs/responsables de l’innovation de grandes entreprises du secteur financier français, mais en petit nombre pour plus de convivialité et plus d’efficacité; le Club accueille également d’autres participants appartenant à l’éco-système du domaine de l’innovation, le Club a pour ambition de devenir un interlocuteur de référence, reconnu de la scène de l’innovation en France et en Europe, le Club a également vocation à participer à l’effort national qui consiste à rendre l’industrie financière française plus compétitive car plus innovante, au-delà de l’échange entre pairs, le Club a pour volonté de produire ensemble des résultats tangibles sous diverses formes comme des démonstrateurs, des livres blancs, etc… le Club a pour but de faire connaître ses travaux de façon large pour démontrer l’utilité et la finalité de l’innovation dans le domaine de la finance le tout en faisant coopérer des concurrents entre eux: la fameuse coopétition
4
Et Altran là-dedans ? Chacun va reconnaître qu’Altran est à l’initiative du Club et en assure la logistique. Dans quel but ? dans un but de lobbying pour consolider une image d’innovation dans le domaine financier, à partir de sa légitimité dans le domaine de l’innovation industrielle pour profiter commercialement des travaux du Club En quoi Altran est utile au Club ? dans sa volonté de devenir un acteur de l’innovation dans le secteur financier dans sa capacité à mobiliser ses ressources importantes et diversifiées, plongées dans l’innovation dans de nombreux domaines d’intérêts pour les membres du Club: méthodologie, santé, automobile, TEM, etc… dans sa connaissance des pôles de compétitivité, acquise par sa participation à certains d’entre eux
5
Finalement: un succès ? Même si le Club a montré sa capacité à durer 9 mois en lançant deux groupes de travail et en tenant 6 séances plénières, sans compter tous les échanges bilatéraux initiés via le Club, il est bien sûr trop tôt pour conclure définitivement: par sa nature même, le Club est en construction collaborative et le processus n’est pas fini les véritables travaux viennent juste de commencer et le projet qui se profile au sujet du « design thinking dans les services financiers » sera véritablement le test en grandeur nature de l’intérêt, voire l’utilité du Club sans oublier la façon dont la coopétition va marcher ! En résumé: cette première année a été très intéressante car nous avons pu prouver que l’innovation dans les services financiers était un puissant mouvement en marche, que ses acteurs de terrain était soucieux de le faire savoir et l’existence même du Club en est une preuve.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.