Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’électronique et la programmation
Sommaire: Introduction L’ apparition de l’électronique dans le monde Symboles Utilisation Quelques circuits...Et expérience La programmation Quelques exemples de programmations Comment programmer l’expérience avec Arduino Lexique *= mot du Lexique
2
Introduction Je vais vous présenter un exposé sur l’électronique et la programmation pour aboutir à un sujet : la programmation Arduino . Arduino est un logiciel qui permet à l’aide d’un circuit composés de puces, de programmer des instructions pour permettre de créer un circuit avec des éléments électroniques:
3
L’ apparition de l’électronique dans le monde
L’électronique naît à la fin du XIXe siècle par l’invention du transistor révolutionnaire en 1947. Aujourd’hui nous vivons dans l’électronique et ses privilèges qui nous entourent ,mais peu d’entre nous ont réfléchis à comment marchaient ces progrès scientifiques et c’est pour cela que je vous propose d’en apprendre un peu plus.
4
Symboles Batterie: Resistance: Condensateur: Resistance variable:
Condensateur variable: Transistors: Diodes: LED: Affichage numérique LED: CDS (photorésistance): Transformateur: Haut parleur: Interrupteur manuel: Bouton(bipolaire): La valeur des résistances se mesure en ohms* alors que celle des condensateurs se mesure en farads*.
5
Utilisation Batterie: le circuit a besoin de batterie, celle-ci l’alimente. Résistance: la résistance s’oppose au passage du courant. Condensateur: le condensateur sert à ne laisser passer qu'un seul type d’électricité: le courant alternatif (CA)* et empêche le passage d’un courant continu (CC*, piles). Résistance variable: cette résistance varie en fonction du réglage d’une molette*. Condensateur variable: un condensateur variable est fréquemment utilisé pour capter la radio. Transistor: le transistor sert à amplifier les signaux faibles. Diodes: la diode est une résistance qui ne laisse passer le courant que dans un sens. LED: les LED sont des diodes qui s’allument. Affichage numérique LED: il s’agit d’un dispositif de LED qui permet de dessiner les chiffres ou les lettres. CdS: ce dispositif est une résistance qui varie en fonction de la quantité de lumière qu’elle reçoit(photorésistance). Transformateur: le transformateur est un dispositif qui permet d’amplifier une tension* forte (220 V) en tension faible (quelques volts) ou inversement. Haut parleur: le haut-parleur transforme un signal électrique en un son. Interrupteur manuel: cet interrupteur permet de fermer un circuit électrique manuellement. Bouton bipolaire: le bouton bipolaire permet de traiter 2 circuits (A et B) en même temps: quand A est fermé, B est ouvert et inversement.
6
Quelques circuits... - + - + Pour tout vous expliquer je vais vous faire faire une petite expérience. - + Informations : -Les lampes se notent: -Les traits représentent l’intensité de la lumière c c
7
Expérience Sur cette expérience je vais vous montrer une LED qui clignote : LED allumé résistance Broche d’alimentation L’expérience se schématise alors: Ceci n’est que la partie électronique de l’expérience ,la partie programmation arrivera plus tard.
8
La programmation La programmation est un moyen qui permet d’utiliser un langage informatique qui permet de faire exécuter quelque chose à un appareil électronique comme un ordinateur, un robot un feux tricolore ... La programmation utilise plusieurs langages de plusieurs difficultés : -Un des plus simple et plus connu : Scratch -Un autre d’un niveau supérieur : Python Ces langages sont des langages simples pour enfants et adolescents de différents niveaux. En voici d’autres de niveau adulte : -L’assembleur (ASM) crée en 1945 par John Von Neumann -Le Cobol crée en sur demande des USA (United States of America ) Le BASIC (Beginners All purpose Simple Instruction Code ) crée en 1964 -Le JAVA crée en 1995 -Le C et le C++ crée en 1972 par Kernigan et Ritchie -Le Pascal crée dans les années 70 par Blaise Pascal -Le Visual BASIC est un dérivé du BASIC Ici , je n’ai mis que les plus connus des langages informatiques.
9
Quelques exemples de programmations :
Une programmation Scratch : Une programmation Java : Une programmation Python : Une programmation Basic :
10
Comment programmer l’expérience avec Arduino
Tout d’abord il faut avoir installé le système électronique (expérience électronique(voir diapo 7) et avoir télécharger le logiciel Arduino . Il faut ensuite montrer au système que le courant doit passer dans certaines broches de cette manière-ci : int (lumière1 = 13); qui fait comprendre que la broche 13 s’appellera « lumière1 » Void setup () { qui fait répéter une seule fois { } tout ce qui est à l’intérieur fait partie de void setup PinMode (13, OUTPUT); qui fait passer du courant dans la broche 13 comme sortie0 } Void loop () { qui fait répéter indéfiniment {} tout ce qui est à l’intérieur fait parie de void loop digitalWrite(lumière1, HIGH); qui fait allumer la lumière1 delay(100); qui fait attendre 100 millisecondes avant de passer à la prochaine ligne digitalWrite(lumière1, LOW); qui fait éteindre la lumière1 Si cela vous parait trop compliqué ,n’hésitez pas à posez des questions tout de suite !!!!!!
11
Merci de m’ avoir écouté !!!!!!!!!!!!!
Lexique Ohms: unité de mesure appartenant a l’électronique qui permet de mesurer la résistance des résistances. Farads: unité de mesure appartenant a l’électronique qui permet de mesurer la capacités des condensateurs. CA: courant alternatif produit par exemple dans les centrales électriques, avec une grande tension et change de pôles (+ et - ) à grande fréquence. CC: courant continu qui provient des piles , il a une faible tension. Intensité: force du courant qui traverse un circuit. Tension: représente la capacité du courant. Merci de m’ avoir écouté !!!!!!!!!!!!!
12
Avez-vous des questions?
Si oui levez le doigt et attendez qu’on vous interroge.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.