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La norme ISO 22 000 Eric CHERDO.

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Présentation au sujet: "La norme ISO 22 000 Eric CHERDO."— Transcription de la présentation:

1 La norme ISO Eric CHERDO

2 Norme ISO Les Points forts

3 Référentiels grande distribution
Norme ISO Réglementation Notoriété Contenu Qualité sanitaire du produit Les points forts Architecture Management Vocabulaire Référentiels grande distribution Analyse des risques

4 La notoriété Norme ISO 22 000 Les Points forts
Enfin ciblée problématique sécurité alimentaire Bien perçue par la Profession Permet de couronner les efforts en sécurité alimentaire Reconnaissance internationale Vrai zoom sur la sécurité alimentaire (bien pour les TPE) et entreprises ISO 9001

5 La réglementation Le contenu L ’architecture Norme ISO 22 000
Les Points forts La réglementation Le contenu Bon outil d ’intégration HACCP (Chapitre 7) Aspect Management L ’architecture Cohérente avec ISO 9001

6 / Référentiels grande distribution
Norme ISO Les Points forts / Référentiels grande distribution Pas d ’exigence de moyen à priori Orientation amélioration continue beaucoup plus marqué

7 Management Norme ISO 22 000 Les Points forts
Implique la direction notamment par la définition d ’1 politique de sécurité alimentaire Outil de motivation et de communication des salariés Outil d ’amélioration continue (va au delà de la méthode HACCP)

8 Analyse des risques Norme ISO 22 000 Les Points forts
Corrélation possible avec d ’autres cibles (exemple : document unique) met l ’accent sur les compétences requises permet de repenser les méthodes de travail et d ’impliquer davantage les salariés

9 Qualité sanitaire du produit
Norme ISO Les Points forts Qualité sanitaire du produit Outil de sensibilisation Outil d ’amélioration continue Vocabulaire Clarification des termes PRP, PRPo et CCP

10 Norme ISO Les Points faibles

11 Norme ISO 22 000 TRACABILITE : MISE EN OEUVRE : Les Points faibles
pas suffisamment mise en avant MISE EN OEUVRE : - nécessite un gros travail d ’analyse - la notion de risque difficile à quantifier - lecture de la norme = Hiérarchisation des actions difficile - classification des PRP, PRPo et CCP pas si facile

12 AMELIORATION CONTINUE :
Norme ISO Les Points faibles AMELIORATION CONTINUE : Pas facile à envisager sur des exigences réglementaires produits CONTENU : Exigences synthétiques et une traduction par un spécialiste facilite la bonne compréhension

13 AMELIORATION CONTINUE :
Norme ISO Les Points faibles AMELIORATION CONTINUE : Pas facile à envisager sur des exigences réglementaires produits MISE EN OEUVRE : - nécessite un gros travail d ’analyse ENREGISTREMENTS : - un peu trop riche

14 Norme ISO Les Suggestions

15 Manque l ’approche Processus
Norme ISO Les Suggestions Manque l ’approche Processus Amélioration continue : - plus facile sur l ’hygiène des procédés - pour la qualité produit, l ’axer sur la réduction des dérives des CCP


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