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Liaison école - collège

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Présentation au sujet: "Liaison école - collège"— Transcription de la présentation:

1 Liaison école - collège
Collège Jean Bouin Isle sur la Sorgue Lundi 19 octobre 2009

2 Organisation de la journée
Présentations Objectifs de cette liaison Présentation des projets existants, pratiques des enseignants, moyens disponibles dans les établissements Les évaluations Les nouveaux programmes La résolution de problèmes avec le cas particulier de la proportionnalité Des idées de projets pour une future liaison Travail en atelier

3 Objectifs de cette liaison
Échanger les pratiques Pérenniser cet échange tout au long de l’année Travailler sur l’enseignement des mathématiques Étude des nouveaux programmes Travail approfondi sur des compétences précises, à partir des évaluations, des nouveaux programmes et du socle commun.

4 Les pratiques Les projets particuliers dans les classes.
Les rituels installés dans vos classes. La place des maths dans les classes de l’école primaire Le travail personnel L’apprentissage des leçons L’aide aux élèves en difficulté Participation éventuelle à des rallyes : Mathématiques sans frontières, le Kangourou…

5 Les évaluations Évaluations 6ème (2007 et 2008)
Le taux de réussite du collège J. Bouin est supérieur aux taux de réussite académiques et nationaux.

6 Evaluations 2009 Géométrie 66,4% 64,2% Grandeurs et mesures 63% 63,1%
évaluation CM2 Janvier 2009 évaluation 6ème Septembre 2009 Géométrie 66,4% 64,2% Grandeurs et mesures 63% 63,1% Organisation et gestion des données 41% 64,3% Nombres et calculs 66,6% 65,9% TOTAL 59,25% 64,7%

7 Items les moins réussis :
Evaluation CM2 Items les moins réussis : Item 83 Pose et effectue les opérations suivantes 34,6 : 5 22 %

8 Items 86 : résoudre des problèmes concrets faisant intervenir des grandeurs et une ou plusieurs des quatre opérations, (ici, opération sur les durées) % Items 84 et 85 : connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées. Lire l'heure sur un cadran 51% et 73%

9 Item 99 : quantités correctes 28%
Item 100 : la démarche semble correcte, même si tous les résultats ne sont pas exacts %

10 97% Items les plus réussis : Item 69 :
Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. 0,8 = 8x…… 97%

11 Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations. Item 95 : Les deux résultats indiquent bien la même longueur exprimée dans les unités demandées % Item 94 : la notion de périmètre est comprise (les mesures ont globalement justes) %

12 Item 71 : Utiliser les instruments pour mesurer des longueurs
Evaluation 6ème Items les moins réussis : Item 71 : Utiliser les instruments pour mesurer des longueurs Item ,5% Item ,9%

13 Item 49 à 51 : Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité relatifs aux échelles

14 Items les plus réussis :
Calculer mentalement le résultat d’une opération. 40+50 60-40 Quel nombre doit-on ajouter à 50 pour trouver 80 ? Quel nombre doit-on enlever à 70 pour trouver 40 ? > 95%

15 Item 63: Utiliser des instruments pour réaliser des tracés
Trace la droite qui passe par les points A et B 94,2%

16 Item 67 et 68 : Lire les coordonnées d'un point
Item 67 et 68 : Lire les coordonnées d'un point. Placer un point dont on connaît les coordonnées Dans quelle case se trouve la ville de Toulouse ? Dans quelle case se trouve la ville de Strasbourg ? 92,8% Quelle est la ville dans la case E5 ? 99,1%

17 Les nouveaux programmes
Les programmes du collège Bulletin officiel spécial n°6 du 28 Août 2008 Les programmes de l’école élémentaire Bulletin officiel hors série n°3 du 18 juin 2008

18 ORGANISATION DES CONTENUS
Une organisation des programmes devenue identique. Quatre parties Organisation et gestion de données. Fonctions. Nombres et calculs. Géométrie. Grandeurs et mesures. Complément L’organisation en quatre parties est identique à celle du programme du cycle 3. Cette nouvelle répartition ne signifie pas que la partie « grandeurs et mesure » doit être traitée à part. Il existe en effet des liens nombreux entre cette partie du programme et les autres. Programme 6e – 2005 – Introduction

19 Objectifs prioritaires :
CP et du CE1 : connaissance des nombres et calcul. Du CE2 au CM2 : dans les quatre domaines du programme : - l’élève enrichit ses connaissances, - il acquiert de nouveaux outils, - il continue d’apprendre à résoudre des problèmes, - il renforce ses compétences en calcul mental.

20 Objectifs prioritaires :
Au collège : la maîtrise du calcul réfléchi (lié sens des nombres et des opérations) -l’acquisition d’automatismes favorisant l’autonomie et l’initiative des élèves dans la résolution de problèmes - la mise en place permanente de l’activité de raisonnement.

21 Le socle commun La différence entre le programme et le socle réside :
- degré d’approfondissement des connaissances un temps d’appropriation plus important pour la maîtrise de nombreux concepts La tenue du document attestant la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est obligatoire depuis la rentrée 2009. L’obtention de cette attestation est une condition nécessaire pour la délivrance du DNB 2011.

22 Le B2i à l’imagination, à la formulation,
L’utilisation d’outils logiciels peut-être une aide : à l’imagination, à la formulation, à la conjecture ou au calcul. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication est une compétence du socle commun.

23 Les thèmes de convergences
Thème 1 : Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde Thème 2 : Développement durable Thème 3 : Energie Thèmes 4 : Météorologie et climatologie Thème 5 : Santé Thème 6 : Sécurité

24 La résolution de problème
Une place centrale dans les programmes Dans les programmes : les objectifs de la résolution de problèmes sont rappelés en début de chaque partie. Dans le socle commun : une partie entière est consacrée à la résolution de problèmes à chaque palier.

25 La résolution de problèmes
la pratique d’une démarche scientifique : développer les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. une véritable activité mathématique pour les élèves : - identifier et formuler un problème, - conjecturer un résultat, - bâtir une argumentation, - contrôler les résultats, - communiquer une recherche, - mettre en forme une solution

26 La résolution de problèmes
Faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes : Des problèmes pour découvrir un nouveau savoir Des problèmes pour réinvestir des connaissances acquises Résoudre des problèmes c’est raisonner, puis communiquer Résoudre des problèmes c’est aussi maîtriser des techniques Résoudre des problèmes : à la maison aussi !

27 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
Exemple : calculer mentalement 4x1,75 (puis expliquer son raisonnement) Un élève de 6ème peut le faire de plusieurs façons (1+3/4 ou 2-1/4 ou faire 2 multiplications successives par 2).

28 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
Evaluation 6ème (2008) Pierre achète une baguette à 0,75, une tarte à 4,70, un éclair à 1,25 et des bonbons pour 0,30 euros. Pierre compte dans sa tête et annonce fièrement « cela fait sept euros ». Quels calculs a-t-il fait pour être aussi rapide? France : 35,6% Académie: 38,7%

29 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
Evaluation 6ème (2003) Xavier range les 50 photos de ses dernières vacances dans un classeur. Chaque page contient 6 photos. a) Combien y aura-t-il de pages complètes? b) Combien y a-t-il de photos sur la page incomplète? Il y a ……… pages complètes. 54 % Il y a ……… photos sur la page incomplète. 57 %

30 Procédures possibles :
Schématisation des pages et des photos (Dénombrement (CP)) Addition de 6 en 6 (Addition (CE1)) Encadrement par deux multiples de 6 (Table de multiplication (CE2)) Division par 6 (Division (CM1))

31 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations
Evaluation CM2 (2009) Une directrice d’école achète 12 dictionnaires, pour un montant total de 186€. Combien coûte un seul de ces dictionnaires ? procédure : 86% résultat : 78%

32 Résoudre des problèmes relevant de la géométrie
Evaluation CM2 (2009) L’allure générale de la figure prend bien en compte les composantes du modèle % Les mesures sont justes et le tracé est précis %

33 Résoudre des problèmes relevant des grandeurs et mesures
Evaluation CM2 (2009) 46% de réussite

34 Résoudre des problèmes relevant des grandeurs et mesures
Evaluation 6ème (2009) Un élève mesure 1,48m. Son père mesure 1,76m. 1.Calcule l’écart de la taille entre le père et le fils. 67,4% 2. Avec le temps le fils a grandi de 28 cm. A-t-il dépassé son père ? 79,9%

35 Résoudre des problèmes relevant des grandeurs et mesures
Evaluation CM2 (2009) 22%

36 Exemple de problème ouvert :
Résoudre des problèmes relevant des grandeurs et mesures  Exemple de problème ouvert : Niveau CM2 ou 6e « On a une ficelle de 26 cm de longueur. Avec cette ficelle, on veut construire un rectangle dont l’aire soit la plus grande possible. Quelles sont les dimensions de ce rectangle ? »

37 Résoudre des problèmes relevant des grandeurs et mesures
Exercice Construis un carré ABCD de côté 10cm. Choisis un nombre entre 1 et 10 et place le point E sur le segment [DC] tel que la longueur du segment [DE] soit égale à ce nombre. Construis le point F du segment [BC] tel que DE = FC. Calculer l’aire du quadrilatère AECF.

38 Le cas de la proportionnalité
Evaluation 6ème (2008) J’achète 7 kilos de pommes à 1,60 euros. Combien ai-je dépensé? Résultats Fr : 88,6% Acad : 85,6% 10 objets coûtent 22 euros. Combien coûtent 15 objets? Résultats Fr : 30,6% Acad : 30,3% 6 objets identiques coûtent 150 euros. Combien coûtent 9 de ces objets? Résultats Fr : 35,9% Acad : 33%

39 Evaluation CM2 (2009) Quantités correctes 28%
la démarche semble correcte, même si tous les résultats ne sont pas exacts %

40 Evaluation 6ème (2009) Item 49 : 41,1% Item 50 : 27,7% Item 51 : 11,6%

41 Un exemple de situation - problème
Le Puzzle de Brousseau : Les élèves étant en groupes de 4 ou 5, il s’agit d’agrandir ce puzzle de manière que le segment qui mesure 4 cm sur le puzzle originel mesure 7 cm sur le puzzle agrandi. Chaque membre du groupe agrandit une pièce différente d’un ensemble de 4 ou 5 pièces voisines

42 Des idées pour une future liaison
Des défis CM2 – 6ème : Défi sur plusieurs parties du programme Des concours de géométrie Le rallye Mathématiques sans frontières Un concours interclasses, des classes entières de CM2 et de 6 ème concourent entre elles. Du 10 décembre au 15 janvier 2010 : Inscription des classes au concours Du 01 au 05 février 2010 : Epreuves de découverte. Jeudi 25 mars 2010: Epreuve officielle du rallye interclasses à 14h00

43 Un travail sur un thème commun : l’eau le sport le ciel et la Terre »
Un échange par mail : de devinettes de programmes de construction Un travail sur un thème commun : l’eau le sport le ciel et la Terre » la cuisine… Une sortie commune : - la découverte de la ville - l’eau dans le Vaucluse …

44 Une co-animation entre professeur d’école et professeurs de 6ème, en classe de CM2.
La découverte du collège aux élèves de CM2 : visites, cours.

45 Travail en atelier Objectifs : 1. Étude et commentaires :
des programmes comparés exercices proposés 2. Construction d’un travail liant une classe de CM2 et une classe de 6ème

46 Travail en atelier Organisation et gestion des données :
Tableaux et graphiques Proportionnalité Résolution de problèmes

47 Travail en atelier Nombres et calcul : Calcul mental
Calcul posé et instrumenté Nombres décimaux Nombres en écriture fractionnaire

48 Travail en atelier Géométrie : Figures planes Cercle
Droites parallèles et perpendiculaires Symétrie axiale Géométrie dans l’espace

49 Travail en atelier Grandeurs et mesures : Les aires
Longueurs, masses et durées

50 Bilan des ateliers Un rédacteur enverra le travail du groupe à
l’adresse : Vous trouverez l’ensemble des travaux sur le site :


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