Télécharger la présentation
1
Le stress du doctorant ADDOC CJC
Rodolphe Hoppeler ADDOC (Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs) CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) 21èmes journées ADHYS, mars 2004
2
Contexte Les évolutions récentes
1984 : redéfinition de la thèse unicité durée : revalorisation de la thèse montant et nombre des allocations ministérielles 1992 : réforme de la formation doctorale création des écoles doctorales formation continue 1998 : formalisation du cadre du doctorat généralisation des écoles doctorales Charte des thèses années 2000 : réforme « LMD »
3
Contexte Conséquences
1991 : revalorisation de la thèse appel d’air émergence des jeunes chercheurs 1992 : réforme de la formation doctorale professionnalisation du doctorat 1998 : formalisation du cadre du doctorat règles de déroulement du doctorat réguler le système années 2000 : réforme « LMD » un cycle de formation à part entière affirmer les spécificités du doctorat ?
4
Contexte Emploi 1991 : revalorisation de la thèse
appel d’air : davantage de thèses possibilités d’emploi : ne suit pas (privé et public) déséquilibre de l’emploi pour les jeunes docteurs formation d’un « anneau de stockage » apparition de la masse des jeunes chercheurs durcissement des conditions d’embauche déplacement de l’équilibre > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. CR et MdC plus âgés et plus de publications âge de départ vers le privé plus élevé
5
Contexte Un cycle infernal ?
déstabilisation du jeune chercheur exigence à l’embauche enjeu du doctorat conditions matérielles encadrement déstabilisation du système de recherche détournement de la thèse > 50% de jeunes chercheurs dans la recherche et l’ens. sup. ( la fin de la thèse ? dégradation de la qualité de la thèse perte de confiance : moins de débouchés )
6
Contexte Les jeunes chercheurs
Doctorants Jeunes Chercheurs T H E S E « Post-doctorants » ATER ... Jeunes docteurs privé public hors acad. participent au service public de recherche et d’enseignement supérieur expansion : 1991 ; actuellement : 50% du total
7
Contexte Le doctorat Formation Thèse continue Doctorat
missions des écoles doctorales : garantie du cadre du doctorat (cf Charte des thèses) évaluation sur les débouchés, suivi après-thèse accompagne les financements (information, contrôle) formation continue (organiser, valider)
8
Contexte Le stress du doctorant
prendre des études récentes hétérogénéité de la population des doctorants champ disciplinaire type de financement cursus
9
Plan 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse
LE STRESS DU D O C T R A N T 18 & 19 mars 2004 1 Contexte 2 Conditions matérielles de réalisation de la thèse 3 Encadrement 4 Reconnaissance 5 Perspectives
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.