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Des projets dÉducation au Développement Durable Pour quels élèves ? Avec quels enseignants ? & quels partenaires ? Avec quelle concertation ? Pour construire.

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1 Des projets dÉducation au Développement Durable Pour quels élèves ? Avec quels enseignants ? & quels partenaires ? Avec quelle concertation ? Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 -

2 Des projets dÉducation au Développement Durable Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les structures ou dispositifs de lÉducation Nationale Les dispositifs concertés avec les collectivités Ékoacteur (ERC) Conseil régional : les Lycées écoresponsablesLycées écoresponsables Conseils Généraux : Ain Loire RhôneAinLoireRhône Les dispositifs propres aux collectivités Des relations avec des partenaires Des dispositifs nationaux

3 Les structures de lÉducation Nationale (Clg&Lyc) 2 heures par semaine, un groupe délèves volontaires, un partenaire obligatoire, un nombre limité par établissement, une dotation horaire pour les enseignants (en HSE) et un budget, formulaires envoyés au chef détablissement en avril : dossiers groupés (mail ou à télécharger sur le site de la DAAC et des IA, rubrique action culturelle). Les Ateliers de pratique scientifique (APS) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Site DAAC IA Ain IA LoireIA Rhône Site DAAC IA Ain Site DAAC IA LoireIA Ain Site DAAC IA RhôneIA LoireIA Ain Site DAAC

4 APS avril Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 -

5 Les Classes à projet artistique ou culturel projet intégré dans les enseignements, mais pluridis- ciplinaire, partenaire obligatoire (associatif, scientifique), dotation sur crédits détat de 600 euros maximum (IA ou DAAC) attribué à létablissement, pas dHSE, inclu dans lensemble de dossiers groupés envoyé aux établissements en avril (avec APS) ou à télécharger. Les structures de lÉducation Nationale (Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - IA RhôneIA LoireIA Ain Site DAAC

6 avril PAC APS Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 -

7 Les APS et les PAC dossier validé par le chef détablissement à renvoyer mi- mai à lIA ou au rectorat, dossier examiné par une commission départementale (Clg) académique (Lycées), réponse institutionnelle début juillet pour lorganisation horaire de létablissement, confirmation de la mise en place en septembre par échange de fiche (établissement-> académie). Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Selon les départements, selon quon est en collège ou en lycée ce dispositif peut être complété financièrement par les CG ou CR (en lycée, il peut y avoir un dossier région Demain en main).

8 avril PAC juilletseptembre AS Mi-mai Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - réponse confirmation

9 Fiche des dossiers groupés, à renvoyer mi mai à lIA (si validation, la demande de financement est transmise au CG qui répond directement au collège demandeur), F inancements directs des actions par : le service des Collèges, ou Education du Conseil Général, selon les départements, par le service Agriculture et environnement du CG pour les projets EDD (eco-établissements, changements climatiques...). Les structures de lÉducation Nationale (Clg) Les Actions dEDD liées au projet détablissement Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - IA RhôneIA LoireIA Ain Site DAAC

10 avril PAC juilletseptembre ApS Mi-mai Ac.PE Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - réponse confirmation

11 Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les Enseignements disciplinaires Dans le premier degré Dans le premier degré : le développement durable est abordé en sciences expérimentales, et en géographie au cycle des approfondissements. Dans les programmes du collègeDans les programmes du collège, lEDD est abordée : - en géographie comme paradigme de la sixième à la troisième, et comme cœur du programme de la classe de cinquième, - en sciences de la vie et de la Terre, en sciences physiques, en technologie, plusieurs parties de programme intègrent sur les questions environnementales et la démarche de projet, - pour les disciplines scientifiques (SVT, SPC, mathématiques, technologie), il est le thème 2 des thèmes de convergences et est donc abordé de la cinquième à la troisième dans ces disciplines, - et intégrée au programme de loption découverte professionnelle 3 heures. Au lycée, lEDD est déjà, depuis plusieurs années : - un des thèmes des travaux personnels encadrés,thèmes des travaux personnels encadrés - couramment un support dun thème dans loption P2S, - dans les programmes de la seconde à la terminale S, en SVT avec les questions dalimentation durable et denvironnement global, - dans les LP, les évolutions techniques liées à la prise en compte du développement durable par les différentes branches dactivité font que lensemble des filières professionnelles intègrent lEDD dans leur cursus de formation. Par ailleurs, les documents daccompagnement des diverses disciplines indiquent la nécessité déduquer au développement durable.

12 avriljuilletseptembre ApS Mi-mai Ac.PE PAC Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Et aussi pour faire de lEDD, les enseignements disciplinaires, les IDD, les TPE, le P2S et les PPCP. réponse confirmation

13 Quelle que soit la structure ou le niveau : un projet de recherche obligatoirement annuel, une collaboration avec un laboratoire de recherche associé au CNRS avec un aide scientifique au projet par un chercheur ou un doctorant, une aide financière du CNRS mais prévoir : un budget prévisionnel (dotation crédits Hors EN), une prévision du nombre et du niveau des élèves impliqués, une liste d'enseignants impliqués, surtout un labo existant dans la région. Le projet est connectable avec un dispositif (AS,PAC,..) Des dispositifs collaboratifs (Clg&Lyc) Le dispositif Passion recherche Site CNRS Site CNRS En Rhône Alpes, contacter Sébastien Buthioncontacter Sébastien Buthion

14 Des dispositifs collaboratifs (Clg) Pour les établissement en RAR : des dispositifs particuliers financés par lI.A. et la préfecture de département (agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances), dossiers RRS et RAR à rendre à lIA avec les autres actions, en mai, les actions doivent privilégier les liens premier degré - second degré. Les dispositifs particuliers IA-préfecture Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 -

15 avriljuilletseptembre APS Mi-mai Ac.PE PAC Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Et aussi pour faire de lEDD, les enseignements disciplinaires, les IDD, les TPE, le P2S, lECJS et les PPCP. réponse confirmation Passion Recherche

16 il est mis en place en 2009 dans le cadre de lERC-EDD, il concerne les écoles et les collèges, il nest pas lié à une demande de classe à PAC ou dun AS (les dossiers sont indépendants mais peuvent se cumuler), le financement consiste en une prise en charge financière de lassociation intervenant dans le projet, par lERC (20 HSE sont payées à lassociation pour un projet), Les dispositifs concertés (Clg& écoles) ERC = Espace Régional de Concertation avec les 2 académies, la région, la DREAL, les agences de leau, le GRAINE - Le dispositif Ekoacteur: accès au siteaccès au site Nb : les institutions représentées dans lERC sont sollicités dans le cadre ékoacteur, il nest pas possible de les contacter directement pour un projet ékoacteur. Cest le dispositif ékoacteur qui fait projet.

17 Les dispositifs concertés (Clg&écoles) Le dispositif Ekoacteur: accès au siteaccès au site ERC = Espace Régional de Concertation avec les 2 académies, la région, la DREAL, les agences de leau, le GRAINE - le dossier est à saisir numériquement sur le site du GRAINE et à envoyer (mi-mai) par courrier à lInspection Académique la validation est dabord pédagogique (commission IA) puis les moyens sont répartis en concertation (GRAINE) qui donne réponse à létablissement début juillet les dossiers sont transmis par lIA au CG pour une aide éventuelle complémentaire les transports ne sont pas financés dans ce dispositif

18 avriljuilletseptembre APS Mi-mai Ac.PE PAC Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Ékoacteur (de lERC) CG l Et aussi pour faire de lEDD, les enseignements disciplinaires, les IDD, les TPE, le P2S, lECJS et les PPCP. réponse confirmation Passion Recherche

19 En relation avec les académies de Lyon et de Grenoble: pour impulser une démarche décoresponsabilité concertée dans les lycées des deux académies, avec une sélection sur dossiers selon un appel doffre, un suivi par les services de la région, des séminaires déchanges, un suivi pédagogique par le coordonnateur DD académique Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les dispositifs concertés du Conseil Régional Le dispositif Lycées écoresponsables Contacts Site des lycées écoresponsables

20 avriljuilletseptembre APS Mi-mai Ac.PE PAC Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - CG l Et aussi pour faire de lEDD, les enseignements disciplinaires, les IDD, les TPE, le P2S, lECJS et les PPCP. Lycées écoresponsables région Appel doffres Ékoacteur (de lERC) réponse confirmation Passion Recherche

21 Le Conseil Général finance, outre les actions validées par la commission académique : des interventions directes d'associations, (ex: campagnes sur leau, les déchets faites par la FRAPNA...) des projets changement climatique, avec laide dHESPUL (formation, prêt dexposition,...) des dispositifs en lien avec laclasse.com (déchet matière) Information directe CG-> établissement Accompagnement par les formations académiques: à candidatures individuelles : PAF académique (lien à faire) à candidatures locales (négociées, établissement, bassin) Les dispositifs du CG du Rhône (site)site Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les dispositifs des Conseils Généraux(Clg)

22 des co-financements pour lEDD par le CG69 et le Grand Lyon un contact par lintermédiaire de la MRE un catalogue de prestations envoyé dans les établissements La MRE : Maison Rhodanienne de lEnvironnement http://www.mre69.org rue St Helene à Lyon, http://www.mre69.org Les dispositifs du CG du Rhône (site) et du Grand Lyon (site)site Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les dispositifs des Conseils Généraux(Clg)

23 Outre les actions validées par la commission académique, le Conseil Général de la Loire finance aussi des interventions directes dassociations (accords de financement), par exemple pour des actions de sensibilisation au Développement Durable : animations au « grand couvert » en forêt de Lespinasse des rencontres d'élèves lors du « forum de l'environnement » des trajets en car vers les sites majeurs du département. Les dispositifs des Conseils Généraux(Clg) Les dispositifs du CG de la Loire (site)site Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 -

24 Les dispositifs du CG de lAin (site)site Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Les dispositifs des Conseils Généraux(Clg) Le Conseil Général finance également, outre les actions validées par la commission académique : Le Label Adopter son Patrimoine (élargi au patrimoine naturel) qui permet aux classes PAC dobtenir des financements supplémen- taires et la gratuité pour les musées départementaux. Solliciter ce label dans le dossier classe à PAC, il pourra être validé par la commission de lIA, Conditions à son obtention: Patrimoine de proximité (ex : milieu naturel remarquable) Partenariat Notion de chantier (participation concrète des élèves à une action de réhabilitation ou de valorisation du site) Communication des actions réalisées dans ou en dehors de lécole.

25 Il sagit du volet environnemental du dispositif Demain en main (dispositif région). Il peut prendre en charge: des heures de coordination pour les enseignants (15 max), des déplacements des élèves et des h. danimation par les assoc plafonné à 75 % du projet ( entre 12 et 24 euros / élève ), Et se cumuler avec les structures de lÉducation Nationale : les Ateliers, Les classes à PAC ou des dispositifs comme Passion Recherche du CNRS Les dispositifs du Conseil Régional Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Le dispositif Objectif Terre Site Demain en main CNRS Passion Recherche

26 Les dispositifs du Conseil Régional le dossier est à saisir en ligne sur le site du Conseil régional avant le 30 avril, il doit être validé par le chef détablissement, le Conseil Régional répond directement à létablissement (après vote en commission plénière) Sont exclus de ce dispositif les projets de solidarité internationale Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Le dispositif Objectif Terre Site Demain en main Informations

27 Peuvent être sollicités et cités dans des dossiers AS, PAC, ekoacteur Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Des dispositifs associatifs ou communaux,.. Éco-école Jeunes reporters pour lenvironnement Agenda 21, animés par la FEEE Aide méthodologique à des projets Aide financière de la commune de résidence des élèves, matérielle dune entreprise du secteur PROJET dEDD Contrats de rivières

28 Laccompagnement éducatif Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - financement en HSE pour encadrer les élèves participant sur la base du volontariat, aux actions d'EDD. paiement après bilan trimestriel des heures d'accompagnement éducatif réalisées dans l'établissement. Le volet culturel de laccompagnement éducatif

29 un site national élaboré par le Ministère suite au Grenelle de l'environnement, Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - Le dispositif Ecole Agit! Site Ecole agit! une valorisation des actions, des projets présentés

30 avriljuilletseptembre APS Mi-mai Ac.PE Les structures de lÉducation Nationale(Clg&Lyc) Pour construire des projets – DAAC – Rectorat - octobre-novembre 2009 - CG l Et aussi pour faire de lEDD, les enseignements disciplinaires, les IDD, les TPE, le P2S, lECJS et les PPCP. Lycées écoresponsables région Appel doffres Ékoacteur (de lERC) réponse confirmation Passion Recherche PAC Acc. Educ École agit


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