La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient."— Transcription de la présentation:

1 Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.

2 Une économie francophone émergente
Langue : Arabe (officielle) , Français (affaires), Amazigh (parlé) Population : 33 millions d’ha (2006) PIB global: 76 milliards de $ PIB/habitant : $ Croissance économique: 5,8% en 2008 Investissement direct étranger: 4,7 milliards de $ en 2007

3 Une économie qui s’ouvre sur le monde
Accords commerciaux de libre échange signés par le Maroc Maroc-UE: Statut avancé octroyé en 2008 Maroc-USA: entré en vigueur au 1er janvier 2006. Maroc-Turquie entré en vigueur 1er janvier 2006 Accord d’Agadir : entré en vigueur le 27 mars Regroupe aujourd’hui la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie et le Maroc. Un futur accord Maroc-Canada? Un nouveau positionnement : porte d’entrée vers l’Europe, et le 1er port de la Méditerranée (Tanger MED)

4 Orientations du gouvernement marocain :
Donner une nouvelle impulsion à la politique des grands chantiers Libéraliser progressivement certains services publics Exemples de projets déjà réalisés : Tanger Med 1 Autoroutes Aménagement du Bou Regreg Tramway de Rabat

5 Exemples de projets en cours ou à venir
Extension du port Tanger Méditerranée (Tanger Med 2) Autoroutes Eau potable: projets de dessalement et d’aqueducation Tramway de Casablanca TGV

6 Dans les faits : Un investissement public réalisé en croissance constante : % sur

7 L’investissement des entreprises publiques : 430 milliards de DH (environ 60 milliards de $) sur

8 Comment profiter de ces opportunités?
L’expertise canadienne et québécoise est reconnue, mais la compétition reste féroce. Le service des délégués commerciaux à Rabat : vos yeux et vos oreilles sur le marché marocain Penser régional ou méditerranéen Être proactif : une visite sur le marché peut rapporter gros Trouver un partenaire marocain : pas indispensable, mais presque…nous pouvons vous aider!


Télécharger ppt "Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient."

Présentations similaires


Annonces Google