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Publié parThéo Bertrand Modifié depuis plus de 10 années
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ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012
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Respect À l’école Chénier, le respect des autres est une valeur très importante. C’est pourquoi, nous prenons le temps de te donner des conseils pour avoir une cour d’école sans conflit.
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Quoi faire sur la cour d’école?
Relaxer Jouer de façon sécuritaire; Discuter et échanger
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Pour te détendre, jouer et t’amuser…
tu as besoin de 3 éléments essentiels ta tête ton cœur Ton corps Pour être empathique et comprendre le sentiment de l’autre Pour faire de l’exercice Pour réfléchir à tes gestes
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Ainsi, tu laisses de côté:
La violence verbale La violence physique L’intimidation
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Règles de la nouvelle cour
Tu peux jouer partout sur la cour; Tu respectes les règles des jeux; Pas de TAG, ni de course; Tu fais attention aux arbustes et au gazon; Au son de la cloche, tu arrêtes de jouer; Tu prends ton rang en silence rapidement; …
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LANCER AU PANIER DE BASKET
Respecter l’espace de jeu : je respecte les espaces réservés à d’autres. Respecter la ligne d’attente : je ne vole pas la place d’un autre, je ne laisse pas passer un autre devant moi. Accepter un ami qui veut jouer : je suis sociable avec les autres. Respecter les règles établies par celui qui joue : je joue selon les règles de l’ami qui m’accepte, je n’impose pas mes règles, je ne triche pas. Encourager l’ami qui joue avec nous : je respecte son habileté.
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QUATRE COINS, BALLON CHASSEUR, BALLON POIRE
Respecter ses coéquipiers : peu importe l’habileté d’un coéquipier, je l’encourage et je fais des passes à tout le monde. Respecter ses adversaires : même si des joueurs ne sont pas dans mon équipe, je peux apprécier leurs qualités et j’évite toute forme de bousculade. Respecter les règlements : je n’interprète pas à ma façon les règlements, je les accepte comme ils sont établis et je ne triche pas. Respecter l’arbitre : je respecte celui qui dirige et prend les décisions, même si je ne suis pas d’accord avec celles-ci.
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Respecter le matériel : je ne brise pas le matériel mis à ma disposition.
Savoir gagner : je félicite les perdants, je ne chante pas pour déranger les autres, je manifeste ma joie discrètement. Savoir perdre : je félicite les gagnants, je ne cherche pas d’excuses, j’accepte le résultat tel quel. Se rappeler que l’important n’est pas de gagner, mais de PARTICIPER. Respecter l’ami qui joue à côté de moi : je ne nuis pas à l’exécution de son geste. Respecter la ligne d’attente : je ne vole pas la place d’un autre, je ne laisse pas passer un autre devant moi.
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Partager l’objet et l’espace : je ne reste pas trop longtemps si un ami attend. Lorsque j’ai fini mon tour, je lui cède la place au lieu de recommencer sans arrêt. Éviter tout geste qui peut mettre en danger un ami : je n’essaie pas de faire un coup trop difficile, je ne me balance pas sur les barres de ballon poire, je m’éloigne lorsque mes amis y jouent.
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LORSQUE JE NE JOUE PAS Respecter les jeux des autres : je ne vais pas dans leur espace de jeu, je ne les dérange pas dans leur jeu.
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Les adultes sur la cour Pour s’assurer que ton jeu est sécuritaire
Pour t’aider à régler tes conflits Pour t’encourager à agir de façon pacifique
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L’adulte va te demander de changer ton comportement immédiatement.
Lorsqu’un adulte remarque que ta tête, ton cœur et ton corps ne sont pas respectés L’adulte va te demander de changer ton comportement immédiatement. Aucun commentaire n’est toléré.
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Tu te calmes Voici 4 étapes pour t’aider à résoudre tes conflits
Je m’éloigne du problème Je respire profondément
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Voici 4 étapes pour t’aider à résoudre tes conflits
2) Nous parlons de l’événement et des émotions. «JE…»
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3) Nous cherchons des solutions ensemble.
Voici 4 étapes pour t’aider à résoudre tes conflits 3) Nous cherchons des solutions ensemble. Nous déterminons au hasard Nous faisons un compromis Je répare mon geste Je m’excuse Nous partageons Chacun son tour
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Voici 4 étapes pour t’aider à résoudre tes conflits
4) Nous nous entendons sur une solution pacifique.
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