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Le gaspillage alimentaire

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Présentation au sujet: "Le gaspillage alimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Le gaspillage alimentaire
Le collège Maupassant à l’essai

2 Qui s’occupe de nos déchets ?
Limoges Métropole 19 communes habitants Notre territoire comprend 18 communes avec ses quelques habitants dont vous faites parti. Chaque jour vous produisez des OM qui, même si les chiffres restent trop élevés, ne cessent de diminuer grâce à vos actions de tri et au respect que vous accordez au DD. Limoges Métropole s’engage de son côté dans un programme local de réduction des déchets pour répondre aux attentes du Grenelle de l’Environnement. Notre principal objectif d’ici 2015 est de réduire de 7% le tonnage de déchets produits par un habitant sur une année. On a donc choisi 6 axes sur lesquels on va travailler afin d’atteindre nos 7%. (6 axes = compostage, éco-exemplarité de Limoges Métropole et de ses communes membres, sensibilisation sur la réduction des déchets en général, mise en place d’actions de réduction des déchets auprès des professionnels, communication autour du réemploi et de la réparation et étude d’un financement incitatif). Compétence collecte et traitement des déchets

3 Et nos déchets, ils deviennent quoi ?
51 Kg de déchets recyclables par habitant et par an 184 Kg d’ordures ménagères par habitant et par an ? Bornes à verre Bornes textiles Réexpliquer notre système de collecte avec la poubelle bleue pour le recyclage qui part sur le centre de tri et la poubelle verte qui part pour l’incinérateur. Parler des points d’apport volontaires pour le verre, des déchetteries qui sont à leurs dispositions. Dire qu’effectivement les déchets verts en déchèteries seront compostés à Beaune les Mines mais les rotations de bennes contribuent à l’effet de serre d’où l’intérêt du compostage. Parler également du réemploi avec les différentes associations qui sont là pour reprendre certains de leurs déchets afin de les valoriser. Parler des bornes textiles qu’on vient de poser et de comment ça fonctionne. Expliquer le devenir des poubelles à l’incinérateur et sur le centre de tri et faire une transition pour dire qu’on regarde de plus près ce qu’on envoie à l’incinérateur. 10 déchèteries 130 Kg de déchets apportés en déchèteries

4 Et nos déchets, ils deviennent quoi ?
Ma poubelle verte d’un peu plus près… 1/4 de notre poubelle verte est constituée de déchets organiques Déchets de cuisine et jardin 26% Qu’attendons-nous pour composter !? Couches, mouchoirs, essuie-tout … 24% Plastique 15% Leur demander ce qu’ils pensent quant à la composition de la poubelle : quel est le déchet qu’on va le plus retrouver selon eux ? Voir s’ils se rendent compte de ce qu’ils jettent. Dire qu’on a obtenu ces chiffres en faisant une caractérisation. Pour chacune des catégories voir si les gestes de tri sont acquis et expliquer brièvement les filières de valorisation possibles. Parler des 25% de MO (surtout composée d’eau) et qu’en la mettant dans notre poubelle verte, on envoie faire brûler de l’eau … C’est relativement idiot même si on valorise énergétiquement ce qu’on brûle. Dire qu’on peut valoriser simplement et gratuitement ces déchets en les compostant. Papier 12% Carton 5% Verre 3% Métal 3% Textiles 2%

5 -7% en 5 ans par rapport au tonnage 2009
2009 : Loi grenelle 1 Objectif national : Réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7% par habitant pendant les cinq prochaines années Limoges Métropole s’est engagée avec l’ADEME en signant l’accord cadre le 19 novembre 2010 -7% en 5 ans par rapport au tonnage 2009

6 Plan d’actions en 6 axes Compostage Exemplarité de Limoges Métropole et des communes membres Sensibiliser à la réduction des déchets en général Mener des actions de réduction des déchets à destination des professionnels Favoriser le réemploi et la réparation Etudier la mise en place d’un financement incitatif

7 A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel
B- Promouvoir le compostage et le lombricompostage en habitat collectif C- Promouvoir le compostage chez les gros producteurs de déchets organiques Compostage

8 A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel
Organiser la prestation de broyage à domicile achat des broyeurs recrutement du personnel réalisation des documents de communication et de « sécurité » A- Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel Depuis février 2013: 190 usagers desservis 145 tonnes de déchets verts évités en déchèteries

9 21 résidences 216 foyers qui compostent
B- Promouvoir le compostage et le lombricompostage en habitat collectif 21 résidences 216 foyers qui compostent 21 lombricomposteurs vendus Près de 12 tonnes de déchets évités depuis avril 2012

10 Près de 150 tonnes de déchets économisés depuis 2012.
C- Promouvoir le compostage chez les gros producteurs de déchets organiques 40 sites gros producteurs pratiquent le compostage dont 24 restaurants scolaires Près de 150 tonnes de déchets économisés depuis 2012.

11 Une semaine contre le gaspillage alimentaire
¤ Mise en place du dispositif ¤ Contact avec les enfants seulement au moment du débarrassage ¤ « Pourquoi as-tu gaspillé? » En + ¤ Recherche d’idées anti-gaspi ¤ Exposition « repas fait maison » Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 En + ¤ Mise en place des idées anti-gaspi ¤ Affichage des réponses à « Pourquoi as-tu gaspillé? » ¤ Exposition des aliments gaspillés ¤ Plateau maxi déchets / zéro déchet ¤ Roll-up

12 Plateaux zéro déchet / maxi déchet

13 Roll-up

14 Idées anti-gaspi

15 Affichage dans le self

16 Exposition « Notre repas, c’est pas de la boîte »

17 Photo des élèves

18 Animation clé en main SEANCE 1 : QUELS SONT LES DIFFERENTS DECHETS ?
SEANCE 2 : QUE DEVIENNENT LES DECHETS ORGANIQUES SEANCE 3 : ENQUETE AU RESTAURANT SCOLAIRE SEANCE 4 : QU’EST-CE QUE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? SEANCE 5 : POURQUOI EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ? Lettre aux parents Objectifs : découvrir les différentes catégories de déchets Apprendre les destinations possibles des déchets Objectifs : observer la décomposition des déchets organiques prendre conscience de la notion de biodégradibilité Objectifs : Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire: 3 groupes à la cantine Objectifs : Comprendre ce qu’est le gaspillage alimentaire: restitution et rencontre du personnel Objectifs : Comprendre les impacts du gaspillage alimentaire: en amont (eau, pollution) et en aval (déchets) SEANCES SUPPLEMENTAIRES POSSIBLES SEANCE 6 : CONSERVATION DES PRODUITS SEANCE 7 : INTERPRETATION DES AFFICHES SEANCE 8 : ATELIER CUISINE DE RESTES


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