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Publié parMartin Dubourg Modifié depuis plus de 10 années
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Radiocommunications Version 1.1 – révision Février 2010
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Introduction L’utilisation d’une phraséologie adaptée entre pilotes et contrôleurs est indispensable à l’écoulement sûr, rapide, et efficace du trafic aérien Les fréquences utilisées pour les communications AIR/SOL sont dans la gamme VHF de 118 Mhz à Mhz Les émetteurs récepteurs actuels permettent l'affichage de la troisième décimale 0 ou 5 , exemple , , , au total 760 fréquences espacés de 25 Khz
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Principes généraux Technique: Attendre que la fréquence soit libre
Messages brefs & concis Prononcer chaque mot clairement et distinctement Cadence régulière et adaptée Ton de la voix constant
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Principes généraux Maintien de l’écoute:
En cas de contact radio obligatoire, une communication bilatérale directe doit être établie et l’écoute doit être gardée Un pilote ne quitte pas l’écoute sans accord du contrôleur (ex: Vacation au Pic) Communications entre pilotes sur accord du contrôleur uniquement
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Alphabet A: Alpha B: Bravo C: Charlie D: Delta E: Echo F: Foxtrot
G: Golf H: Hotel I: India J: Juliet K: Kilo L: Lima M: Mike N: November O: Oscar P: Papa Q: Quebec R: Romeo S: Sierra T: Tango U: Uniform V: Victor W: Whisky X: X-Ray Y: Yankee Z: Zulu
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Transmission des nombres
O: zero 1: unité 2: deux 3: trois 4: quatre 5: cinq 6: six 7: sept 8: huit 9: neuf virgule: décimal 100: cent 1000: mille Exemples: 150 pieds: cent cinquante 3500: trois mille cinq cents QNH 1022: mille vingt-deux Autres Piste 25: vingt cinq Piste 07: zéro sept (et non sept) 11 heures: onze Transpondeur 4112: quarante et un douze 45 NM: quarante cinq 121,85: Cent vingt et un décimale quatre vingts cinq
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Messages (1) Indicatifs d’appel:
Station au sol : nom de l’emplacement (ex: Montpellier) + suffixe indiquant l’organisme ou le service rendu (ex: Approche) Gestion d’aire de trafic Trafic Contrôle des mouvement au sol Sol Contrôle d’aérodrome Tour Contrôle d’approche Approche Contrôle départ Départ « Arrivée » Arrivée Contrôle en route Contrôle Information de vol Information ou Info
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Messages (2) Aéronefs: indicatif complet au 1er contact, puis indicatif abrégé si pas de confusion possible avec une autre aéronef Ex: F-CGRM deviendra F-RM (Fox Romeo Mike) Composition des messages: Cas général: destinataire + origine + texte Appel général du contrôleur: « Toutes stations » Accusé réception/Collationnement: Le collationnement comprend l’indicatif d’appel de la station (ex: Je maintient la position et le 75, F-RM) Le collationnement consiste à répéter tout ou partie d’un message afin que le contrôleur ou le pilote vérifie qu’il ait été correctement reçu
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Messages (3) Les éléments suivants d’une clairance sont obligatoirement répétés par le pilote: Fréquence Code transpondeur Calage altimétrique Route à suivre Niveau Procédure d’approche Maintien de position sur un taxiway Piste (identification, maintien avant piste, entrée, atterrissage, option ,décollage, traversée, remontée) Conditions si clairance conditionnelle
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Expressions conventionnelles
« Affirme » Oui « Annulez » Annulez la clairance précédemment transmise « Approuvé » Permission accordée pour la mesure demandée « Autorisé » En circulation d’aérodrome, utilisé uniquement pour l’atterrissage, le décollage, et l’option « Break break » Séparation entre messages transmis à différents pilote dans une environnement encombré « Collationnez » Répétez tout ou partie du message comme vous l’avez reçu « Correction » Une erreur a été commise dans ce message, le texte correct est… « Ignorez » Considérez que ce message n’a pas été envoyé « Négatif » Non « Stand by » Attendez que je vous rappelle « Veillez » Ecoutez la fréquence…
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Procédures en circulation d’aérodrome
Aérodrome contrôlé: Obligation de contacter la tour sur la fréquence spécifiée sur la carte VAC Exemple (Montpellier) Tout aéronef doit obtenir une CLAIRANCE avant déplacement ou pénétration sur l’aire de manœuvre (piste et taxiways), avant décollage, atterrissage, ou intégration dans la circulation d’aérodrome Fréquence: voir carte VAC
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Procédures en circulation d’aérodrome
Aérodrome non-contrôlé (AFIS, A/A): Toute manœuvre dans la circulation d’aérodrome doit faire l’objet de la part du pilote d’un compte-rendu de position suivi de ses intentions sur la fréquence assignée Fréquence: AFIS: Voir carte VAC (Ex: Millau) A/A: Voir carte VAC (Ex: Ruoms) ou 123,5 MHz (Ex: La Grand Combe) Procédures: Départ Arrivée
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Procédures de transit Principe: Appeler au moins 5 minutes avant l’estimée d’entrée de zone en donnant l’indicatif, provenance, destination, niveau, intentions Important: Si aucune clairance n’est reçue avant de pénétrer dans un espace aérien de Classe C ou D, ne pas y rentrer !! Important: Une fois une clairance obtenue, vous devez en obtenir une nouvelle pour tout changement (Changement de cap, d’altitude, d’intentions…)
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Exemple de transit (1) Montpellier Bonjour, FCGRM, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 2 personnes à bord, 4000 ft QNH 1022, 5 NM au nord des installations de Saint Martin de Londres, pour transiter vers le SO entre les FL50 et FL75. F-RM, Bonjour, transpondeur 1410, transit approuvé, le QNH de la zone est de 1020, rappelez atteignant le FL75 et pour tout changement. Transpondeur 1410, transit approuvé, QNH 1020, rappèlerons atteignant le FL75 et pour tout changement, F-RM En sortie de zone, F-RM F-RM, quittez la fréquence, transpondeur 7000, au revoir Transpondeur 7000, Au revoir, F-RM
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Exemple de transit (2) Montpellier Bonjour, FCGGE, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 1 personne à bord, 7000ft en montée, 4NM SO des installations de MILLAU, pour monter au 95 et transiter vers le NE. F-GE, Bonjour, transpondeur 5401, transit approuvé FL85 Max, le QNH de la zone est de 1018, rappelez atteignant le FL85. Transpondeur 5401, transit approuvé FL85 Maxi, QNH 1018, je rappelle atteignant le FL85, F-GE Arrive au FL85, cap au NE, F-GE F-GE, reçu, maintenez le FL85 et rappelez en sortie de zone Je maintient le FL85 et je rappelle en sortie de zone, F-GE
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Exemple de transit (2…) Montpellier, F-GE en sortie de zone, pour changer de fréquence F-GE, contactez Rhône Control sur , au revoir Rhône Control, , au revoir, F-GE Rhône Control Bonjour, FCGGE, planeur provenance et destination Saint Martin de Londres, 1 personne à bord, libéré par Montpellier, actuellement au FL85, 2NM au SE de l’Aigoual, transpondeur 5401, pour monter au 95 et transiter vers le NE. F-GE, Bonjour, maintenez 5401 au transpondeur, transit approuvé, le QNH de la zone est de 1018, rappelez pour tout changement. Transit approuvé, QNH 1018, je maintient 5401 au transpondeur et je rappelle en sortie de zone, F-GE
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Cas: « Je vous rappelle »
Suite à une demande de clairance, le contrôle vous répond « Je vous rappelle ». Vous n’avez pas de clairance et vous ne pouvez donc poursuivre vos intentions. Exemple Montpellier, F-RM atteignant le 75FL demande à monter au 95FL F-RM, je vous rappelle… VOUS DEVEZ MAINTENIR LE 75FL MEME SI VOUS ETES EN ONDE DANS DU 5 METRES
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Interruption des communications
Panne radio Transpondeur 7600 Dans un espace aérien: Ne pas rentrer dans un espace aérien soumis à clairance (Classe C, D…) Se conformer aux consignes particulières publiées si la panne se produit dans un espace aérien contrôlé Aux alentours d’un aérodrome: Ne pas rentrer dans le circuit d’un aérodrome contrôlé et/ou avec radio obligatoire Se conformer aux signaux visuels émis par la tour de contrôle si la panne se produit après clairance d’intégration dans le circuit de piste
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Détresse / Urgence Définitions: Messages: Fréquence: Transpondeur:
Détresse: menace d’un danger grave et imminent, assistance immédiate requise Urgence: état concernant la sécurité de l’aéronef ou d’une personne à bord, assistance immédiate non requise Messages: Détresse: « Mayday mayday mayday » + indicatif aéronef + nature du cas + position / niveau + intentions Urgence: « Pan pan, pan pan, pan pan » + indicatif aéronef + nature du cas + position / niveau + intentions Fréquence: Fréquence en cours d’utilisation 121.5 MHz Transpondeur: 7700
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