Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le projet technologique terminal
La pédagogie de projet Le projet technologique terminal Parce que les élèves apprennent mieux en étant actifs et créatifs OSI 2012 à l’ENSTA 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
2
Qu’est-ce qu’un projet?
La pédagogie de projet Qu’est-ce qu’un projet? C’est : Ce qu’on se propose de faire pour la première fois Mais c’est aussi : La chaîne d’actions permettant d’atteindre l’objectif fixé En conclusion c’est : Ce que l’on veut obtenir et la manière dont on va l’obtenir 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
3
pour donner du sens et motiver les élèves
La pédagogie de projet Les ambitions de la pédagogie de projet Proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète Conjuguer logique de l’action (élève actif et créatif), travail en équipe et apprentissage Créer des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ Apprendre en faisant pour donner du sens et motiver les élèves 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
4
Ce qu’accepte l’enseignant avec cette pédagogie
La pédagogie de projet Ce qu’accepte l’enseignant avec cette pédagogie Gérer la complexité et l'incertitude Créer les conditions d’une synergie de groupe Susciter la créativité Évaluer la démarche autant que le produit Ouvrir l'école vers l'extérieur Apprendre aux élèves à anticiper, choisir et décider Introduire une attitude expérimentale Négocier avec les élèves 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
5
CLG 2nde Bac STS Ingé. Des projets dans quels enseignements?
La pédagogie de projet Des projets dans quels enseignements? CLG 2nde Bac STS Ingé. Les projets collectifs en technologie au collège Le projet de créativité en EE CIT de seconde Le projet interdisciplinaire en Tle S-SI Le projet technologique en STI2D Le PPCP en lycée professionnel Le projet partenarial industriel en STS Le PFE (projet de fin d’étude) en formation d’ingénieur … 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
6
Les différents types de projets en lycée
La pédagogie de projet Les différents types de projets en lycée En seconde CIT Valider une idée En STI2D/S-SI Valider une solution En STS Valider une industrialisation Besoin De l’idée à la créativité De l’idée à une solution réaliste D’une idée ou d’un besoin technique à son industrialisation Idée Réflexion collective animée par le professeur Réflexion collective animée par le professeur Réflexion en amont du partenaire Maquette Création Création Prototypage Conception Solution prototype Solution technique Industrialisation Industrialisation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT Solution industrialisée
7
Manager et plus transmettre un savoir
La pédagogie de projet Quelle préparation pour cette pédagogie? Quitter la casquette de professeur pour devenir manager Préparer le management pour gérer des activités du projet avec des outils appropriés Ce management, après la rédaction du CdC, commence par le phasage et le jalonnement. Ils sont nécessaires au suivi et au bon déroulement du projet Manager et plus transmettre un savoir 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
8
Projet de créativité en EE CIT
La pédagogie de projet Projet de créativité en EE CIT Exemple 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
9
Les phases et les jalons
La pédagogie de projet Les phases et les jalons projet de créativité en EE CIT Exemple 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
10
Manager avec des outils adaptés
La pédagogie de projet Manager avec des outils adaptés Analyse du besoin : Cahier des charges Segmentation du projet : Phasage et jalonnement Répartition des tâches entre acteurs : Fiches de lots Maîtrise des délais : Planification Gestion budgétaire : Achats et maîtrise des coûts Suivi de projet : Revues de projets Communication : Présentations et soutenances 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
11
Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 1/2 L’élève participe au choix de son projet Une chaîne décisionnelle continue de l’élève Des projets et des tâches atteignables par l’élève – créer des situations de réussite Des sous-traitances maîtrisées 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
12
Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
La pédagogie de projet Quelques règles d’or 2/2 Un CdC immuable tout au long du projet Des objectifs fixés clairs, précis et rappelés Choix de situations où l’élève est amené à concevoir, choisir, décider, anticiper et pas seulement appliquer Le projet doit favoriser l’interdisciplinarité 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
13
Le sens du projet en STI2D
Le projet en STI2D Le sens du projet en STI2D Il concerne la conception d’un produit Il a pour objectif le DD ou la compétitivité du produit Il met les élèves dans un processus de réflexion et de création collectif Il fait apprendre une démarche structurée et collective d’analyse, de proposition, de réalisation et de communication Il vise une réalisation pour valider une conception 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
14
Quelles sont les étapes du projet en STI2D ?
Le projet en STI2D Quelles sont les étapes du projet en STI2D ? 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
15
Mini projets et projet terminal
Le projet en STI2D Mini projets et projet terminal Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation CdC Industrialisation Industrialisation Bilan & restitution Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation 70h Projet de la classe terminale Mini projet conception Mini projet réalisation BTS Conception Mini projet validation BTS Production 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
16
Les productions attendues à chaque phase
Le projet en STI2D Les productions attendues à chaque phase Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Cahier des charges, performances initiales, phasage Description fonctionnelle, concept, planning et répartition des tâches Dossier de conception, maquette numérique, performances simulées Sous-ensemble fonctionnel (prototype) réalisé et intégré, protocole de tests Bilan technique, performances mesurées, écarts, causes des écarts, propositions d’amélioration Les médias pour la soutenance, les dossiers individuels de projet, les soutenances Projet de la classe terminale Mini projet conception Evaluation des performances Mini projet réalisation Bilan & restitution Mini projet validation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
17
Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Équipes projet non constituées ______________ Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Équipes projet constituées _______________________________ Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Équipes projet constituées _____________ Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
18
La répartition des tâches
Le projet en STI2D La répartition des tâches Phasage générique Besoin Etude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Activités de groupe, investigation, activités pratiques associées, créativité Activités d’équipe projet avec des tâches individuelles assignées de : Recherche de solutions Modélisations Simulations Prototypage Sous-traitance Activités d’équipe projet et individuelles de communication Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Pas de tâches indi. & coll. assignées ______________ Observation du comportement individuel et en équipe Tâches assignées : Individuelles Collectives Sous-traitées formalisées dans un « contrat » _______________________________ Observation et évaluation individuelle Tâches individuelles attendues ____________ Évaluation individuelle/ « contrat » 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
19
Contrat individuel : fiche de lot
Le projet en STI2D Contrat individuel : fiche de lot Pour gérer le travail des équipes il est souhaitable de spécifier les tâches significatives assignées à chaque coéquipier Cela peut se faire avec une fiche qui décrit la tâche, les ressources et résultat attendu. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
20
Le rôle des revues de projet dans le suivi
Le projet en STI2D Le rôle des revues de projet dans le suivi Rendre compte des activités de chacun et faire le point sur l’avancement du projet Vérifier les documents produits attestant des résultats obtenus Confronter les solutions et détecter les risques Valider les jalons pour passer à l’étape suivante Partager les informations au sein de l’équipe Prendre des décisions pour la suite du projet 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
21
Les types d’activité Le projet en STI2D 70h
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Revue n° 1 Validation du CdCf Répartition des tâches collectives, individuelles, sous traitées Planification Revue n° 2 Bilan des tâches de conception (personnelles, en équipe, sous-traitées) Bilan de résultats de simulation Révision des tâches et de la planification Revue n° 3 Bilan des réalisations, analyse des tests et des écarts Soutenance individuelle Il est possible de faire un revue de projet à chaque jalon. Mais cela prend du temps, il donc raisonnable d’en viser trois, comme ici. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
22
Phase 1 : initier le projet
Le projet en STI2D Phase 1 : initier le projet Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 1 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h S ’approprier le sujet et donner l’envie de vivre la suite du projet Découvrir des principes et des outils techniques Délimiter les champs du possible Analyser l’existant Activités possibles Investigation Créativité Pratiques (mise en évidence de principes) Outils possibles Carte mentale Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
23
Cahier des charges fonctionnel Appropriation des consignes
Le projet en STI2D Jalon 1 : cahier des charges Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J1 Élaboration par le professeur du ou des cahiers des charges, associés aux principes explorés par les élèves en phase d’analyse, et pouvant être traitées dans la limite du programme et du temps imparti. Cahier des charges fonctionnel Production Cahier des charges fonctionnel de chaque équipe projet Répartition des équipes de projet sur les différents cahiers de charges. Par exemple pour 4 projets : 4 équipes de 4 élèves 2 fois 2 équipes de 4 élèves Appropriation des consignes 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
24
Phase 2 : avant-projet Le projet en STI2D
Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 2 Conception préliminaire Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception détaillée Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Transcrire le cahier des charges en tâches attendues Découvrir les principes de solutions possibles Comparer des solutions Choisir une solution Activités possibles Simulation Pratiques (principe des solutions possibles) Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
25
Jalon 2 : description fonctionnelle
Le projet en STI2D Jalon 2 : description fonctionnelle Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J2 Description fonctionnelle Concept Bilan des solutions envisagées Production Dossier de conception préliminaire ou d’avant-projet Descriptions fonctionnelle et comportementales simplifiées Comparaison des solutions envisagées Accord du professeur pour retenir un principe de solution viable 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
26
Phase 3 : conception détaillée
Le projet en STI2D Phase 3 : conception détaillée Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Conception, modélisation et simulation de la solution retenue Choisir des sous ensembles, constituants et composants Définir une structure matérielle et/ou logicielle Simuler le comportement de la structure matérielle et/ou logicielle Activités possibles Définition d’une structure et de ses éléments Simulations fonctionnelles, structurelles et comportementales Outils possibles Logiciel de modélisation SysML Logiciels de conception métiers Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
27
Jalon 3 : dossier de conception détaillée
Le projet en STI2D Jalon 3 : dossier de conception détaillée Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J3 Dossier de conception détaillée Définition de la structure et des constituants Production Dossier de conception détaillée Nomenclature des composants Coûts prévisionnels Programmes associés Simulations justifiant les choix Accord du professeur pour la phase de prototypage ou de maquettage 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
28
Phase 4 : Maquettage et prototypage
Le projet en STI2D Phase 4 : Maquettage et prototypage Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 4 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Réalisation du prototype ou de la maquette Préparer la réalisation Réaliser, prototyper, maquetter Contrôler, valider une pièce, un agencement, un programme par une intégration dans le système Activités possibles Simulations de réalisations Réalisation: prototypage, maquette Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation Outils de prototypage 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
29
Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel
Le projet en STI2D Jalon 4 : sous-ensemble fonctionnel Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J4 Préparation de la réalisation, simulations Sous-ensemble fonctionnel Production Pièce, sous-ensemble fonctionnel réalisé et intégrable dans un ensemble Réalisation du prototype, de la maquette, d’une simulation Analyses du résultat, accord du professeur pour l’intégration dans le système ou le retour en conception détaillée 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
30
Phase 5 : test et validation
Le projet en STI2D Phase 5 : test et validation Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 5 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Protocole d’essai, tests et validation Formalisation d’un protocole d’essai Essais et mesures des performances Analyse des résultats et des écarts Activités possibles Tests sur système réel Simulation Contrôle, mesures Outils possibles Outils de mesure Logiciel de simulation 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
31
Jalon 5 : performances atteintes
Le projet en STI2D Jalon 5 : performances atteintes Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h J5 Bilan technique Bilan des mesures et essais: écarts constatés Bilan technique Compte rendu de validation du projet Bilan technique du projet, analyse des causes d’écarts et propositions d’améliorations Analyse des écarts, propositions de remédiations ou d’améliorations Décision du professeur de fin de la conception détaillée et de la réalisation associée 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
32
Phase 6 : restitution finale
Le projet en STI2D Phase 6 : restitution finale Phasage générique Besoin Étude de faisabilité Avant-projet Projet détaillé Maquette & prototype Tests & validation Phase 6 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Soutenance des tâches individuelles Présenter les tâches attendues Présenter les travaux individuels menés et la réalisation associée Présenter et justifier des conclusions Activités possibles Présentation de documents Présentation et/ou mise en œuvre de la réalisation Outils possibles Outils de présentation Logiciel de simulation Outils métiers 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
33
/20 /20 Épreuve de projet en enseignement de spécialité
L’épreuve de projet Épreuve de projet en enseignement de spécialité Rappel du règlement d'examen Épreuve orale, en deux parties : évaluation en cours d'année oral terminal Coefficient : 12 Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6 et notée sur 20. /20 /20 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
34
/20 Épreuve de projet : première partie L’épreuve de projet
La première partie se déroule au cours de la formation et s’appuie sur les revues de projet le choix des revues est laissé à l’initiative des équipes (les revues 2 et 3 conviennent bien car elles couvrent la majorité des compétences à évaluer) Elle évalue le travail individuel de chaque candidat au sein du groupe Une grille donne pour chaque compétence de l’ETS, les indicateurs d’évaluation avec 4 niveaux (O, 1/3, 2/3, 1) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
35
Grille d’évaluation de la première partie
L’épreuve de projet Grille d’évaluation de la première partie non non non Compétences attendues du programme Indicateurs d’évaluation 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
36
/20 Épreuve de projet : seconde partie L’épreuve de projet
Oral terminal, durée 20 min Présentation orale du dossier sous sa forme numérique (durée 10 min), suivie d'un dialogue avec les interrogateurs (durée 10 min). Le dossier individuel de projet proposé par le candidat comporte un maximum de 10 pages pour sa version papier. Il présente les différentes tâches effectuées par le candidat durant le projet. Permet l’évaluation individuelle du dossier relatif au projet préparé par le candidat, ainsi que sa soutenance orale Cette épreuve terminale est menée en toute fin d’année par deux enseignants de technologie qui n’ont pas suivi le projet (examinateurs) Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation avec des indicateurs d’évaluation à 4 niveaux (O, 1/3, 2/3, 1) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
37
Grille d’évaluation de la deuxième partie
L’épreuve de projet Grille d’évaluation de la deuxième partie non non non Compétences attendues du programme Indicateurs d’évaluation 50% des indicateurs au moins doit être évalué. Les indicateurs peuvent être pondérés 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
38
Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
L’épreuve d’ET en LV1 Épreuve d’ET en LV1 Cette épreuve comporte deux parties : la première partie de l’épreuve d’ETLV1 qui prend place dans l’une des revues de projet déjà prévues par l’épreuve de projet. Une fois dans l’année, les compétences de communication du candidat en LV1 sont évaluées dans ce contexte de la conduite de projet. La seconde partie de l’épreuve est une présentation en LV1 du projet à partir d’un dossier de 5 pages au maximum. Cette évaluation en cours de formation (3ème trimestre) est indépendante de la seconde partie de l’épreuve de projet. 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
39
L’organisation du projet Organisation du projet terminal
Des groupes de 3 à 5 élèves selon le volume de travail à traiter dans le projet La composition des groupes relève de la responsabilité des enseignants La planification hebdomadaire des heures pour le projet de 70 heures peut varier en fonction de chaque phase La fin visée du projet pour l’épreuve terminale (peut aussi coïncider avec les finales académiques des OSI) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
40
L’organisation du projet Suggestion de planification du PT
VN VH VP 10 heures 12 h 16 h 20 h 8 h 4 h Revue 1 Revue 2 Revue 3 Épreuve terminale de soutenance individuelle Idée, besoin et définition du projet Conception préliminaire Conception détaillée, simulation Maquettage ou prototypage Tests & Validation Restitution 70h Temps de répit pour la validation institutionnelle académique 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
41
L’organisation du projet Documents de validation des projets
Deux documents par projet semblent nécessaires pour valider les projet: Une note de cadrage (semblable à celle du PI en S-SI) afin de cerner les finalités du projet, d’en connaître les productions attendues ainsi que la constitution de l’équipe projet Une répartition des tâches au sein de l’équipe projet. Cela peut se faire avec un tableau qui croise les tâches significatives de chacune des phases avec les membres de l’équipe (voir tableur « dossier projet_v12 » de Lille) 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
42
du projet technologique STI2D
L’organisation du projet Note de cadrage Note de cadrage du projet technologique STI2D Année : Classe concernée : Nombre total d’élèves : Établissement : Professeurs responsables : Nom : Prénom : Discipline : Nombre de groupes pour ce projet : Intitulé du projet : Origine du projet : Énoncé général du besoin : description du contexte dans lequel l’objet du projet va être intégré ; fonctionnalités de cet objet ; performances attendues. Contraintes imposées au projet : coût ; nature d’une ou des solutions techniques ou de familles de matériels, de constituants ou de composants ; environnementales. Nom des élèves du groupe : Intitulé de la partie du projet confiée au groupe : Énoncé du besoin pour la partie du projet confiée au groupe : description des liaisons au sein de l’architecture fonctionnelle et structurelle ; fonctionnalités de la partie ; Production(s) attendue(s) : document de formalisation des solutions proposées ; sous ensemble fonctionnel d’un prototype, éléments d’une maquette réelle ou virtuelle, d’un programme ; supports de communication. La note de cadrage est rédigée par l’équipe de professeurs Une note de cadrage de rédigée pour chaque groupe d’élèves Elle doit être achevée début décembre pour être proposée à la validation des IA-IPR 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
43
L’organisation du projet Validation institutionnelle des projets
Les notes de cadrage et les tableaux de répartition des tâches sont proposées à la validation de l’IA-IPR en charge de la série STI2D Les modalités de validation sont laissées à l’initiative des académies. Elles peuvent par exemple s’appuyer sur : une réunion académique qui réunit les acteurs concernés des réunions de regroupements de lycées qui réunissent les acteurs concernés une validation à distance sur un espace numérique de travail 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
44
Des documents ressources
Le projet en STI2D Des documents ressources Le programme et le document Ressources sur Eduscol La définition des épreuves technologiques Tableur « Dossier projet_v12 » pour la répartition des tâches Manager un projet INSEP Consulting Editions 8€ Le management par projet (article Technologie n°132) Le projet : phasage et jalonnement (article Technologie n°133) L’organigramme des tâches (article Technologie n°134) La planification d’un projet (article Technologie n°136) La spécification du besoin (articles Technologie n°138 & 139) Suivi et revue de projet (article Technologie n°137) Le projet de conception en ETS (article Technologie n°179) Le projet partenarial 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
45
Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
Le projet en STI2D Merci de votre attention Dominique Taraud Philippe Taillard 21 & 22 mai 2012 Séminaire national STI2D - L'épreuve de projet - DT&PhT
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.