La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE"— Transcription de la présentation:

1 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE
Donia Chettouane Agnès Kassa Gazard Elisabeth Perche Frédéric Daguillon EJCM 2007/2008

2 PLAN DE L’EXPOSE I- LA PUBLICITE ET SES CIBLES
II- COMMENT IDENTIFIER LES CIBLES? III- VERS UN NOUVEAU TYPE DE CIBLAGE EJCM 2007/2008

3 I- LA PUBLICITE ET SES CIBLES
A- Généralités sur la publicité et les publics B- La publicité et les publics au fil du temps C- Formes et supports de publicité EJCM 2007/2008

4 I/A: Généralités sur la publicité et les publics
La publicité comme moyen de communication Les publics: composante importante de la publicité La publicité et la propagande: Mêmes médias, actions continues Publicité, visée commerciale Propagande, adhésion citoyenne EJCM 2007/2008

5 I/B: La publicité et les publics au fil du temps
De la réclame à la publicité Le règne de l’affiche La voix de la publicité Les 30 glorieuses 1970, aujourd’hui et demain EJCM 2007/2008

6 I/C: Formes et supports de la publicité
Les étapes de la publicité Les supports: plus d’innovation pour atteindre un public plus exigeant EJCM 2007/2008

7 II- Comment identifier les cibles?
A- Un peu de théorie B- Les acteurs professionnels EJCM 2007/2008

8 II/A – Un peu de théorie 1- Les publics:
- consommateurs ou utilisateurs finaux - acheteurs - distributeurs - prescripteurs et conseillers - leaders d’opinion EJCM 2007/2008

9 II/A – Un peu de théorie 2- Les critères de segmentation:
- critères sociodémographiques, d’équipement et de consommation - critères psychographiques - styles de vie EJCM 2007/2008

10 II/A – Un peu de théorie 3- Les méthodes d’enquêtes :
- La théorie des sondages - Les principaux types d’enquêtes: Les panels Les enquêtes d’usage et d’attitude Les études qualitatives Les tests EJCM 2007/2008

11 les avis divergent… De Madame Michu… aux métropolitains… en passant
par les tribus… les avis divergent… EJCM 2007/2008

12 EJCM 2007/2008

13 II/B- Les acteurs professionnels
2-Le marché des sociétés de d’information et de marketing, un business florissant EJCM 2007/2008

14 II/B- Les acteurs professionnels
3- Les grandes marques toujours à la recherche de nouvelles cibles : Luxe, consommation et medias aux pays des riches Ipsos Media vient de publier les audiences de 91 titres de presse et la fréquentation de 39 chaînes de télévision, 30 stations de radio et 67 sites web auprès des 8% des français les plus riches. A partir de l’investigation menée sur leurs consommations et leurs styles de vie, Ipsos Media dresse un portrait de ces « Hauts Revenus », décrit leur perception du luxe et décrypte deux nouvelles cibles de communication . EJCM 2007/2008

15 EJCM 2007/2008

16 III- Vers un nouveau type de ciblage
EJCM 2007/2008

17 III- Vers un nouveau type de ciblage
A- Des cibles plus difficiles à atteindre que jamais B- Le ciblage comportemental: frappe chirurgicale du ciblage publicitaire EJCM 2007/2008

18 III/A- La cible et son environnement
Exigence accrue du consommateur EJCM 2007/2008

19 l’imagination Jusqu’au fond créatrice de l’espace tu exploreras
publicitaire, EJCM 2007/2008

20 III/A- La cible et son environnement
Exigence accrue du consommateur Stratégie d’évitement et résistance Dissonance cognitive EJCM 2007/2008

21 DISSONANCE… …COGNITIVE EJCM 2007/2008

22 III/A- La cible et son environnement
Exigence accrue du consommateur Stratégie d’évitement et résistance Dissonance cognitive - Impact du médium utilisé et conjoncture évènementielle EJCM 2007/2008

23 Quand les évènements s’y mettent !
EJCM 2007/2008

24 III/A- La cible et son environnement
Exigence accrue du consommateur Stratégie d’évitement et résistance Impact du médium utilisé Dissonance cognitive Conjoncture événementielle Concurrence publicitaire EJCM 2007/2008

25 Sur la même page de magazine
EJCM 2007/2008

26 III/A- L’opposition à la publicité
De l’indifférence à l’opposition idéologique en passant par la résistance dogmatique EJCM 2007/2008

27 EJCM 2007/2008

28 III/A- L’opposition à la publicité
De la critique de principe à l’opposition dogmatique voire idéologique La négation du consommateur comme individu EJCM 2007/2008

29 Vous aussi louez une femme!
EJCM 2007/2008

30 III/A- L’opposition à la publicité
De la critique de principe à l’opposition dogmatique voire idéologique La négation du consommateur comme individu Utilisation des pulsions de base comme moteur EJCM 2007/2008

31 Et l’utilisation des pulsions de bases
Même par les femmes ! EJCM 2007/2008

32 III/A- L’opposition à la publicité
De la critique de principe à l’opposition dogmatique voire idéologique La négation du consommateur comme individu Utilisation des pulsions de base comme moteur La nouveauté pour la nouveauté EJCM 2007/2008

33 De la nouveauté pour la nouveauté
EJCM 2007/2008

34 III/A- L’opposition à la publicité
Manipulation mentale et colonisation des cerveaux EJCM 2007/2008

35 Manipulation mentale…
EJCM 2007/2008

36 III/A- L’opposition à la publicité
Manipulation mentale et colonisation des cerveaux Appauvrissement intellectuel EJCM 2007/2008

37 Désertification des cerveaux…
EJCM 2007/2008

38 Ou l’art de prendre le consommateur pour un être décérébré…
EJCM 2007/2008

39 III/A- L’opposition à la publicité
Manipulation mentale et colonisation des cerveaux Appauvrissement intellectuel Ethiquement incorrect et (très) mauvais gôut EJCM 2007/2008

40 Du mauvais gôut… EJCM 2007/2008

41 Au carrément trash… EJCM 2007/2008

42 III/A- L’opposition à la publicité
Manipulation mentale et colonisation des cerveaux Appauvrissement intellectuel Éthiquement incorrect et (très) mauvais gôut - Publicité mensongère et protection des publics EJCM 2007/2008

43 PUBLICITE MENSONGERE EJCM 2007/2008

44 III/A- Les limites des outils de mesure
Lourdeur d’emploi des protocoles utilisés Caractère incomplet et subjectif de l’information fournie Standardisation des choix (listes d’adjectifs) EJCM 2007/2008

45 III/B- Ciblage comportemental: modes d’action
Traque du consommateur jusqu’aux limites de l’éthiquement acceptable Technique basée sur l’identification des centres d’intérêt des internautes Extrême précision dans le ciblage du consommateur Possibilité de le combiner à d’autres procédés de ciblage EJCM 2007/2008

46 III/B- Avantages Ciblage plus précis car basé sur un historique
Taux de clics plus élevé Accroissement de l’espace disponible Valorisation de l’espace pour les sites support EJCM 2007/2008

47 III/B- Nouveaux procédés, nouveaux acteurs
Les fournisseurs de technologie: WUNDERLOOP Régies utilisant sa propre technologie: ADVIVA, ADCONION MEDIA GROUP, ADVERTISING. COM Régies utilisant une technologie tierce: c-marketing Fournisseurs de données socio-démographiques: NIELSEN, COMSCORDE EJCM 2007/2008

48 Cette pause vous est offerte par NESPRESSO
What else? Cette pause vous est offerte par NESPRESSO EJCM 2007/2008


Télécharger ppt "CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE"

Présentations similaires


Annonces Google