Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Noël Chassé Modifié depuis plus de 6 années
1
Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
L’écrit expressif Comment élaborer un écrit expressif FLA 30-1
2
L’examen diplôme: partie A
La partie A: production écrite comporte un court texte d’amorce (poème ou extrait en prose) et deux productions écrites à faire: l’écrit expressif et l’écrit littéraire. Ces deux écrits sont reliés du point de vue thématique. L’écrit expressif vaut 40% de la note de la partie A et vous devez traiter le thème [présenté d’après vos expériences personnelles. L’écrit littéraire vaut 60% de la note de la Partie A et vous devez traiter le thème présenté en vous appuyant sur les connaissances littéraires ou cinématographiques acquises durant les cours de French Language Arts depuis la 10e année. Vous aurez deux heures et demie pour traiter la Partie A. Au besoin, une demi-heure de plus vous serez accordée.
3
L’écrit expressif L’écrit expressif fait appel à vos expériences personnelles. les correcteurs s’attendent à ce que vous appuyiez et développiez votre production écrite en faisant référence à des expériences personnelles ou à des expériences de personnes que vous connaissez. Les détails et les connaissances que vous utilisez doivent appuyer l’idée directrice que vous exposez dans votre écrit expressif.
4
L’écrit expressif Quand vous recevez votre sujet, posez-vous les questions suivantes: 1. Au niveau surface, qu’est-ce que l’histoire nous dit? Qu’est-ce que cette lecture me dit à propos du thème?
5
L’écrit expressif 2. Au niveau plus profond, que veut dire cette histoire? Quels détails viennent appuyer les idées, les sentiments ou les impressions que j’ai eus à la suite de la lecture?
6
L’écrit expressif 3. Au niveau personnel, qu’est-ce que cette histoire veut dire pour vous? Quelles expériences de ma vie puis-je rattacher à ces idées, ces sentiments ou ces impressions?
7
L’écrit expressif Où étais-je? Quel âge avais-je? Avec qui étais-je?
Qu’est-ce qui a perturbé cet incident? La mise en scène…était-il jour ou nuit? Faisait-il chaud ou froid? Souviens-je des couleurs, des sons, des odeurs qui m’entouraient? Quelles autres sensations physiques me reviennent? Les événements ont-ils déclenchés vitement? Lentement? Quelles émotions supplémentaires avais-je vécu? Pourquoi? Qu’est-ce qui les a causées? Comment est-ce que tout cela s’est résolu? Ai-je trouvé une résolution? Étais-je satisfait(e) des résultats? Quelle mémoire est dominante? Pourquoi est-ce que je me souviens de cet incident? Il est de quelle signifiance pour moi? De quelle façon est-ce que cette expérience m’aide à mieux comprendre la signifiance de l’histoire?
8
L’écrit expressif En gros, servez-vous de votre expérience personnelle pour apercevoir une histoire. En faisant cela, votre compréhension des personnages et de l’histoire en générale augmentera. En intégrant les expériences vécues par le personnages avec les vôtres, vous permettez aux émotions et aux comportements d’un tel personnage de vous aider à mieux comprendre vos expériences à vous;. Les écrivains offrent la sagesse et les connaissances de leurs propres expériences qui peuvent, de leur tour, vous aider à découvrir qui vous êtes, où vous étiez dans le passé, et qui vous êtes en train de devenir.
9
L’écrit expressif Et finalement…
Comment vais-je structurer mon écrit expressif?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.