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Pédagogie par objectif

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Présentation au sujet: "Pédagogie par objectif"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie par objectif
Octobre 2016

2 Pédagogie par l’objectif
Pourquoi ? Comment le définir ? Atelier Dans la pratique de l’activité En transmission théorique Pédagogie par l’objectif Critères pour la définition d’un objectif Intérêt de l’objectif Patrick BOINEAU

3 L’objectif : Pourquoi un objectif ?
Sans objectif, savez-vous où aller ? Sans objectif, savez-vous si vous avez progressé ? Sans objectif, êtes-vous complètement motivé ? Sans objectif, pouvez-vous évaluer les progrès /difficultés de votre élève ? Sans objectif, pouvez-vous justifier des écarts par rapport à vos attentes de progression ? Patrick BOINEAU

4 L’objectif : Définition d’un objectif, utilité / bénéfices ?
Pour le stagiaire Pour le moniteur A compléter par les stagiaires Patrick BOINEAU

5 Atelier : Illustration : Définir un objectif pour une séance d’apnée :
Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de tenir une apnée statique de X secondes. Et une apnée dynamique de X mètres. Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de tenir une apnée de X secondes après effort (préparation de l’épreuve du mannequin). Patrick BOINEAU

6 Atelier : Illustration : Définir un objectif pour une séance palmage :
Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de faire X mètres de PMT sans être essoufflé. Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de nager X mètres avec le mannequin…. + critères (préparation de l’épreuve du mannequin). Patrick BOINEAU

7 Atelier : Illustration :
Définir un objectif pour une séance théorie barotraumatismes : Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable, en piscine/mer, de réaliser les manœuvres pour éviter la gêne aux oreilles et ... Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de prévenir les barotraumatismes de l’oreille et d’intervenir si nécessaire… Patrick BOINEAU

8 L’objectif : De l’intérêt de l’objectif ? Pour le stagiaire :
Pour le moniteur : Auto-évaluation Evaluation de la progression  apport nouveau, remédiation, validation Motivation Réflexion sur les attendus  progression et progressivité Lisibilité de la séance Objectif = bénéfices communs Patrick BOINEAU

9 Objectif associé aux critères de réalisation
L’objectif : Définition d’un objectif efficace -généralités- Objectif associé aux critères de réalisation Patrick BOINEAU

10 Conclusion pédagogie par objectif
Question ?? Fin… Merci !! Contact : Patrick BOINEAU

11 Pédagogie par objectif
Objectif dans le cadre du stage initiateur : A la fin de la séance, vous serez capable de définir un objectif « SMART » pour des cas simples d’apprentissage. S Etre capable de définir un objectif dans des cas simples M Mesurable  travail en atelier A Actions  participer aux ateliers R Réalisable : appropriation sur la base des ateliers Durée (temporalité) : à la fin de la séance T Patrick BOINEAU


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