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Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
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Cette action a été financée par un EDDF, les AGEFOS et l’Europe
Contexte Cette action est née du souhait des dirigeants d’organismes de formation affiliés à l’UROF de professionnaliser et valider leur personnel. Pression institutionnelle sur la professionnalisation des acteurs de la formation Mise en place de démarche qualité Sortie de la loi de modernisation sociale Cette action a été financée par un EDDF, les AGEFOS et l’Europe
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Protocole de certification F.P.A.
CCP 1 Animation Scénario pédagogique Animation de formation Analyse à chaud Entretien avec binôme CCP 2 Accompagnement Monographie d’accompagnement Conduite d’entretien Analyse à chaud Entretien avec binôme CCP 3 Ingénierie Projet analyse de pratique Entretien avec binôme
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Entretien avec le jury titre
Protocole de certification F.P.A. CCP 1 Animation CCP 2 Accompagnement CCP 3 Ingénierie Entretien avec le jury titre Titre F.P.A.
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Le calendrier de l’action
La VAE en action en 2002 Le calendrier de l’action 1ère rencontre sur ce thème 18 mars Accords financiers 6 juillet Présentation aux salariés 3 septembre Début de l’accompagnement 9 septembre Obtention du 1er titre FPA par VAE 20 décembre
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Séances d’information collective
L’information amont Séances d’information collective « L’expérience » ≠ « acquis de l’expérience » emplois normés liés à un référentiel général travail personnel productions à réaliser ≠ activités réalisées au quotidien L’entretien avec le jury titre n’est pas une simple formalité « L’expérience » n’est pas les « acquis de l’expérience » Différence entre les emplois normés liés à un référentiel général et les emplois contextualisés à une structure La VAE demande un travail personnel conséquent Les productions à réaliser sont différentes des activités réalisées au quotidien métier de tous les jours (scénario détaillé, monographie, analyse de pratique/projet…) l’entretien avec le jury titre n’est pas une formalité
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Le dispositif d’accompagnement
Financement complémentaire Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs Financement complémentaire indispensable à la qualité de l’accompagnement Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs
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Le dispositif mis en oeuvre Diagnostics de réussite
La VAE en action en 2002 Le dispositif mis en oeuvre Information collective - questionnaire 1er entretien Cible formateur 2ème entretien Diagnostics de réussite Individuels
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Diagnostic de réussite
Préconisations individuelles Mise en place d’une proposition de plan de perfectionnement général Présentation des sessions d’évaluation Micro situation d’évaluation CCP 1, 2 et/ou 3 Titre
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En 2003 Information collective - questionnaire Entretien
Présentation des protocoles et des critères d’évaluation Plan de professionnalisation Micro situations d’évaluation diagnostique Consolidation de l’expérience Ateliers de formalisation Financement complémentaire indispensable à la qualité de l’accompagnement Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs CCP 1, 2 et/ou 3 Titre
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Difficulté de mise en oeuvre de la validation
Vocabulaire, méthodes, et concepts Disponibilité des jurys Epreuves sur site Coûts Organisation Vocabulaire, méthodes et concept du terrain et du référentiel Difficulté de mises en œuvre Disponibilité des jurys Eloignement des sites épreuves : aspect organisationnel et économique = 1 binôme / candidat/ CCP / ½ journée. Formateur unique = accompagnateur = qui dans le binôme ? Planification DDTEFP - planification annuelle Planification DDTEFP Formateur unique = accompagnateur = binôme ???
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Contact : Bernadette Claustres Bernadclaustres@aol.com
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