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Mécanique en classe de 3° - chapitre 3
Actions mécaniques Forces
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Quelques observations
1.Les actions et leurs effets Quelques observations
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1er cas : Observons l’animation
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1er cas :
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1er cas :
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1er cas :
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1er cas :
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L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
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L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
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L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
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L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.
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2e cas : Observons l’animation la bille est lancée
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2e cas :
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2e cas :
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Elle heurte l’obstacle.
2e cas : Elle heurte l’obstacle.
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Elle heurte l’obstacle.
2e cas : Elle heurte l’obstacle.
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2e cas :
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2e cas : la bille repart
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2e cas : la bille repart
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Après le choc contre l’obstacle,
la trajectoire de la bille est modifiée.
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Après le choc contre l’obstacle,
la trajectoire de la bille est modifiée.
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Une action peut déformer un objet.
3e cas : L’éponge est écrasée par la main. Une action peut déformer un objet.
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Une action exercée sur un objet peut :
le mettre en mouvement modifier son mouvement le déformer
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La potence et le mur interagissent par contact
2. Différentes actions a. Action de contact La potence et le mur interagissent par contact
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b. Action à distance L’aimant attire les clous.
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L’action du câble de l’ancre sur le navire a un point d’application.
c. Action localisée L’action du câble de l’ancre sur le navire a un point d’application.
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Le vent exerce des actions sur toute la surface de la voile.
d. Action répartie Le vent exerce des actions sur toute la surface de la voile.
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3. Modélisation d’une action
La grue est maintenue par les câbles qui exercent des actions de contact localisées.
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Action de l’un des câbles sur la partie horizontale de la grue.
Point d’application : le point A Direction de l’action : la direction du câble A Sens de l’action : de A vers le haut Valeur de l’action : à déterminer
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a. Définition d’une force
Une action mécanique qui possède : - une direction, - un sens, - une valeur, est une force.
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F ou Facteur/ receveur b. Représentation d’une force
Une force est représentée par un segment fléché , appelé vecteur , depuis le point d’application. Elle est notée : F ou Facteur/ receveur
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Exemple : Représentons l’action de la ficelle sur le ballon. Point d’application : A A F fil / ballon Direction de l’action : la droite (D) Droite (D) Sens de l’action : du haut vers le bas
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c. Mesure de la valeur d’une force
Une force se mesure avec un dynamomètre. La valeur d’une force s’exprime en newton ( N ).
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quelques dynamomètres
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autre modèle de dynamomètre
ressort index butée crochet crochet de suspension graduations autre modèle de dynamomètre
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Exercice : Une main (non représentée) tire sur le fil .
En quel point s’exerce la force exercée par la main ? Quelle est la direction de cette force ? Quel est le sens de cette force ? Représenter la force exercée par la main par un segment fléché en précisant l’échelle utilisée.
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à suivre avec … à quelle condition un solide soumis à deux forces est-il en équilibre?
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