La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’environnement en Polynésie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’environnement en Polynésie"— Transcription de la présentation:

1 L’environnement en Polynésie
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire L’environnement en Polynésie FREN 202 – Intermediate French

2 Context Limiting one’s environmental impact is difficult. What do people do across the world that affect, positively or negatively, our planet? Interpretative task (Monday) Learn about French Polynesia through a reading and a video, and in particular a project that may or may not benefit its residents and its environment. Presentational task (Wednesday) Give your classmates advice on what classes are useful on campus. Interpersonal task (Thursday + Friday) How do you avoid wasteful practices, and what would happen if everybody did a little bit? Assessment (Friday) Conversation: Can individual and local efforts make a global difference?

3 Tâche d’interprétation
Lisez le texte sur la Polynésie Française et traduisez les expressions soulignées. Ensuite, regardez la vidéo (3 minutes, 2016), puis répondez aux questions. l’armée = l’organisation militaire d’un pays l’arrêt = la cessation le sol = la terre concurrencer = entre en compétition avec des pilotis = pilier pour élever un bâtiment un cyclone = un ouragan soutenir un projet = être d’accord avec une idée une dalle = un grand caillou plat un ouvrier = un travailleur manuel Vocabulaire

4 La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM) de la République française composée de cinq archipels regroupant 118 îles, dont 67 habitées. Elle est située dans le sud de l’océan pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Les premiers habitants de ces îles, des Austronésiens, proviennent selon toute vraisemblance de migrations en provenance d’Asie du Sud-Est vers l'an 300. La rencontre avec les navigateurs européens entraine à la fin du 18e siècle des épidémies qui déciment les populations autochtones. Les campagnes d'évangélisation et l'introduction de l'alcool achèvent la destruction des savoirs de chaque île. La France impose progressivement son protectorat, à compter de 1843, contrant ainsi l'influence britannique. Les langues polynésiennes ne retrouvent toute leur place dans les écoles qu'en L’axe principal de développement économique de la Polynésie française demeure le tourisme, reposant sur un patrimoine naturel et culturel  exceptionnel.

5 Tâche d’interprétation
Associate the phrases to their best definition. Use visual cues from the illustration, cognates (i.e., similarities between French and English), and vocabulary you learned so far to help you. un archipel _____ dont _____ environ _____ provenir _____ décimer _____ autochtone _____ achever _____ demeurer _____ le patrimoine _____ approximativement ce qui inclue ensemble d'îles être d'origine finir exterminer héritage natif rester

6 Tâche d’interprétation
Cochez uniquement la traduction des expressions entendues dans la vidéo. for 17 years for 7 years 1,200 residents 12,000 residents 1,000,000 tons 1,000,000,000 tons 45 hectares 35 hectares February 2006 February 2016

7 Tâche d’interprétation
Quel est le problème et son origine en Polynésie ? D’où vient l’investisseur ? Qu’est-ce qu’il veut faire ? À votre avis, qu’est-ce qui se passera ?

8 Projet aquacole en Polynésie Française
Avantages Inconvénients

9 Tâche de présentation À votre avis, quels cours se marient bien avec l’étude du français à l’Université du Wisconsin-Eau Claire ? Faites une liste d’après votre expérience. Incluez au moins un cours de science. Écrivez puis présentez deux suggestions de cours pour vos camarades. Donnez-en une description détaillée, et expliquez en quoi ils sont utiles avec le français, et en quoi ils peuvent être utile pour trouver un travail plus tard. Quand vous aurez fini vos études, de quelle expérience universitaire est-ce que vous vous souviendrez ? Incluez ça dans votre présentation.

10 Devoirs Jouez à « Dessinez c’est gagné » avec le vocabulaire ci-dessous. Quelles sont vos questions ?

11 Une éolienne

12 Un arc-en-ciel

13 Jeter

14 Un incendie

15 Les déchets

16 Devoirs Quelle est la formule « mathématique » des phrases avec « si » ? Modèle : si + (tense)…, (tense) Répondez aux questions que vous entendez. Attention au conditionnel. Quelles sont vos questions ? Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez riche ? Qu’est-ce que vous achèteriez si vous alliez à Ikea ? Qu’est-ce que vous boiriez si vous étiez à un café ? Qu’est-ce que vous dessineriez si vous étiez artiste ? Où est-ce que vous voyageriez si vous le pouviez ?

17 Tâche interpersonnelle
Que peut-on faire pour conserver les ressources ? On gaspillerait moins de papier si on… On économiserait de l’énergie si on… On dépenserait moins d’argent si on… On respirerait mieux si on…

18 Tâche interpersonnelle
Posez trois questions à un/e camarade pour connaître ses pratiques de conservation d’énergie. Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer dans vos pratiques de conservation d’énergie ? Identifiez des problèmes et des solutions. Utilisez le conditionnel et des structures avec « si ».

19 Débat Trouvez trois arguments pour et trois arguments contre les sujets suivants puis organisez un débat. Les cours de sciences sont utiles pour les étudiants en langues. Les cours de langues sont utiles pour les étudiants en sciences.

20 Évaluation Dans une conversation avec un/e camarade, discutez de la question « Est-ce que les efforts individuels peuvent vraiment avoir un effet sur l’avenir de la planète ? » Utilisez des exemples avec « si » et justifiez votre opinion. Faites référence à un livre, film, ou un cours dans lequel vous avez appris une pratique écologique.


Télécharger ppt "L’environnement en Polynésie"

Présentations similaires


Annonces Google