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Evaluation des Politiques Publiques Il ny a pas de qualité sans mesure Formateur : Vincent BOGAERS Mise à jour : 12/03/2011 Introduction : Définition et.

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1 Evaluation des Politiques Publiques Il ny a pas de qualité sans mesure Formateur : Vincent BOGAERS Mise à jour : 12/03/2011 Introduction : Définition et les trois temps de lévaluation

2 Présentation Vincent BOGAERS Fondateur de SOI Conseil et Formation, Spécialiste de la FPT Co Fondateur de Fons Valor Job, pour lemploi étudiant Co fondateur de Triakt, pour les créateurs et TPE Créateur du SOI TC, Système dOrientation et dIdentification par la Typologie Croisée Traducteur du IJTI Process en néerlandais copyright Vincent BOGAERS Ingénierie de Formation 2 Etudes : Master RH à l'IGS Paris et European MBA à l'ESG (En Anglais) Parcours : 12 ans dexpérience dans la formation Privé (RH) : Informatique, industrie pharmaceutique Public (Formation & recrutement…) : 7 ans en commune Skype : soi.conseil vbogaers@soi-conseil.com

3 Nos valeurs S avoir O bservation I nteraction C onfiance C onfidentialité F idélité

4 Quelques principes déontologiques Confidentialité Ce qui se dit ici ne se dit pas là Confiance Un esprit de confiance est propice à léchange et donc un facteur prépondérant de la réussite de la formation. Fidélité Au sens du service public Critiques Toutes les critiques sont bonnes, dites avec bienveillance, afin de progresser. copyright Vincent BOGAERSIngénierie de Formation4

5 | Diapositive 5 | Objectifs A la fin de la formation, les apprenants seront capables de Mettre en évidence les spécificités de lévaluation et du questionnement évaluatif Situer lévaluation dans le cycle des politiques publiques et dans les projets des participants Présenter à laide dun exemple les enjeux et les différentes étapes de lévaluation. Discuter des avantages et limites de linstitutionnalisation de lévaluation Permettre à chaque apprenant dentrer dans la logique du questionnement évaluatif.

6 Éléments constitutifs dune politique Mise sur agenda Orientation normative, fixation dobjectifs Décision Cibles Théorie daction / mécanismes daction (carottes, bâtons et sermons) Mise en oeuvre Résultats/ Effets (outputs/ outcomes) Effets pervers ou collatéraux (effets de système) Contrôle/ audit/ évaluation.

7 Les défis de laction publique Nouvelles demandes sociales/ complexité Resserrement de la contrainte budgétaire Crise des idéologies et de lautorité (déficit de légitimité de laction publique) Nouvelles formes de gouvernance et de régulation (globalisation, Europe, décentralisation, partenariat, passer du faire au « faire faire ») Crise du management public, demande de « sens » dans le travail

8 Différents « lieux » du suivi-évaluation Le territoire Un diagnostic stratégique Une ambition Un PROJET Une CHARTE Un PROGRAMME Analyse doc. Entretiens Animations collectives Bilan, évaluation Animation locale Négociation Sélectivité Hiérarchisation Transversalité Identification denjeux Définition dun objectif partagé Des grandes ambitions une stratégie Des moyens Une organisation Traduction opérationnelle Sélectivité Hiérarchisation Phasage Analyse stat et cartographique validation Réorientations Un CONTRAT Sélection Négociation Engagements réciproques Partenaires Enjeux régionaux, départementaux Evaluation, réorientations

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10 En fonction du moment où elles interviennent, on peut distinguer trois grands types d'évaluation des politiques publiques : - l'évaluation ex-ante, c'est-à-dire l'étude prospective de la faisabilité et de l'impact d'une mesure projetée ou en préparation ; - l'évaluation ex-post qui vise à apprécier les résultats des actions après coup au regard des objectifs, permette de tirer les enseignements rétrospectifs sur une politique parvenue à maturité ; - l'évaluation in itinere ou chemin faisant. Ex-anteIn-itinereEx-post Différents temps de lévaluation Définition dune politique publique Mise en œuvre dune politique publique Clôture et préparation dune nouvelle politique publique

11 Distinguer différents niveaux de résultats Outputs (« extrants opérationnels »): – résultat direct de lactivité des services, biens et services produits dans le cadre dun programme Outcomes (Impact, effets) : – effets économiques et sociaux du programme, à court, moyen ou long terme

12 Étapes dune évaluation Lettre de mandat Élaboration dun projet dévaluation Constitution dune instance dévaluation, qui valide le projet Lancement dun programme détude Suivi et validation des études Rédaction et validation du rapport Suivi et valorisation des conclusions

13 Trouver les informations Données quantitatives exploitation de fichiers statistiques données administratives enquêtes par sondage (questionnaire, téléphone, entretien) Données qualitatives entretiens ouverts ou semi-ouverts analyse de documents vidéos discussion en groupe observation participative

14 Evaluation à différents niveaux à différents temps PLAN DACTION EVALUATION PAR ACTION EVALUATION GLOBALE Action 1 Action 2 Action 3 Contenu de laction Indicateurs spécifiques Indicateurs globaux Territoire Enquêtes Daprès RCT A21 St Etienne Métropole Indicateurs de résultats Indicateurs dimpacts Tableau de bord / Observatoire

15 Les chiffres à retenir Pour 1 orientation Maximum 3 objectifs à suivre 3 indicateurs par objectifs soit 9 Maximum 12 indicateurs 1 pilote


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