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Groupe Remise-en-ACTion (thérapie d’acceptation et d’engagement)

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Présentation au sujet: "Groupe Remise-en-ACTion (thérapie d’acceptation et d’engagement)"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Remise-en-ACTion (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Line Roy, inf. M.Sc. Clinique des maladies affectives Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal 31 mai 2013

2 Plan de présentation Présentation du modèle Présentation des groupes
Résultats L.Roy

3 Les TCC 1ère génération: les apprentissages classique et opérant (Pavlov – stimulus neutre-réponse réflexe) avec renforcement positif pour traiter la dépression. 2ième génération: modifier les pensées dysfonctionnelles (restructuration cognitive) en créant des outils reposant sur l’utilisation du langage. 3ième génération: propose de modifier notre perspective sur les événements psychologiques (pensées, émotions, sensations). Ainsi, accepter plutôt que lutter, observer avec distance plutôt que croire les pensées difficiles. L.Roy

4 Le modèle (ACT) L’ACT un modèle de 3ième génération:
Modèle intégratif qui promouvoit l’acceptation des événements psychologiques L’engagement dans des comportements valorisés. L.Roy

5 Le modèle (ACT) Thérapie d’acceptation et d’engagement dite thérapie de l’action Fait partie de la 3e vague des thérapies TCC Élaboré par Stevens C. Hayes (1ers travaux en 1991) manualisé en 1999. CANMAT (2009) recommande cette thérapie L.Roy

6 Le modèle (ACT) Combine des techniques de pleine conscience d’origine bouddhiste à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et de la cognition qui la sous-tend L.Roy

7 Le modèle (ACT) But: promouvoir un changement comportemental en ciblant le fonctionnement de la personne « ici et maintenant »; élargir l’éventail de ses comportements possibles (flexibilité psychologique) Ramener son attention sur les actions qui donnent un sens à la vie (valeurs) L’apprentissage par l’action (observer ce qui fonctionne) Prendre conscience de la fonction du comportement L.Roy

8 Le modèle (ACT) Engager les actions importantes pour soi-même en présence de pensées négatives, d’émotions menaçantes, de souvenirs traumatiques ou de sensations douloureuses. C’est un apprentissage progressif qui respecte le rythme et les limites de chacun pour avancer vers ses valeurs de vie. L.Roy

9 Le modèle (ACT) L’évitement c’est pré-voir: réponse adaptée et bonne stratégie de régulation émotionnelle si elle ne bloque pas la réalisation d’actions importantes. S’interroger sur la fonction de ce comportement: efficacité de l’évitement (contrôle), est-ce le seul mode de réponse, solution à court terme, empêche de s’engager dans des actions importantes pour soi L.Roy

10 Le modèle (ACT) L’évitement est problématique
quand il n’apporte pas les résultats escomptés, Quand il interfère avec ce qui compte pour le patient, Quand il passe du statut occasionnel à la seule modalité de réponse, Quand il ne fonctionne qu’à court terme, Quand il empêche de s’engager dans des actions importantes pour soi, On arrive à une perte de flexibilité avec la lutte comme seule réaction et la souffrance. Le patient se concentre uniquement sur la lutte contre la souffrance. L.Roy

11 Le modèle (ACT) Aider le patient à porter son attention sur la fonction de chacun de ses comportements (conséquences attendues de chacun de nos actes). Isoler un comportement et lui demander de décrire ses émotions, ses pensées et sensations avant d’agir et après l’action. Pour repérer la fonction des comportements, il importe de ne pas chercher à les faire disparaître dès leur apparition. Le patient s’avance ainsi vers l’acceptation (forme de distanciation) L.Roy

12 Le modèle (ACT) Pour ACT, le problème n’est pas de trouver la bonne solution aux événements psychologiques difficiles, mais faire réaliser au patient le manque d’action vers ce qui compte vraiment pour lui (ses valeurs). L’acceptation est un processus actif, qui engage un changement: ne plus chercher à modifier ses expériences psychologiques. L.Roy

13 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques utilisés:
La défusion cognitive L’acceptation Le moment présent Le soi observateur Les valeurs L’action engagée L.Roy

14 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques:
La défusion cognitive: apprendre à se distancer des pensées, émotions et souvenirs inconfortables et/ou à les apprivoiser pour s’engager dans des actions importantes pour soi (apprendre à changer la relation avec ses pensées) Reconnaître qu’une pensée c’est une pensée – plutôt que ce qu’elle dit qu’elle est. Techniques utilisées: métaphores, exercices expérientiels, paradoxes et exercices de remise en question. L.Roy

15 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques: L’acceptation:
C’est la capacité de faire de la place à son expérience du moment afin de pouvoir se tourner vers ses valeurs et rebondir vers l’action engagée C’est un processus actif (vs: résignation) L.Roy

16 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques: Le moment présent:
Améliorer la capacité de différencier son expérience sensorielle et son expérience mentale Le soi observateur: Travailler à partir de soi L.Roy

17 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques: Les valeurs:
Elles sont le cœur de la thérapie et son moteur Ce qui donne du sens à l’existence, ce qui l’organise Le contact avec ses valeurs permet de persister dans ses efforts de changement comportemental Prendre le temps d’explorer ses valeurs aide à s’éloigner de la lutte permanente contre ses émotions et pensées douloureuses. Échelle VLQ de Wilson et al. 2010 L.Roy

18 Le modèle (ACT) Les processus thérapeutiques: L’action engagée:
Action en lien avec les valeurs Les valeurs ne sont jamais atteintes, elles sont notre boussole, les grandes directions qui orientent notre vie, source de renforçateurs positifs Sans action, pas de changement L.Roy

19 Groupe Remise-en-ACTion
Mise en place du groupe: «Remise-en-ACTion» À qui ça s’adresse: personnes déprimées qui ont peu de motivation pour s’activer L.Roy

20 Groupe Remise-en-ACTion
Groupe fermé de 8 personnes Rencontre d’1h30 à tous les lundis Durée de 12 semaines avec relance L.Roy

21 Groupe Remise-en-ACTion
Objectifs du groupe: - briser le cercle vicieux de l’inactivité - briser l’isolement - améliorer l’humeur - améliorer l’estime de soi - développer des stratégies de gestion des émotions - s’engager dans une activité significative L.Roy

22 Groupe Remise-en-ACTion
Moyens utilisés: Exercice de centration Utilise les métaphores Horaire occupationnel Exercice sur les valeurs Discussion de groupe Résolution de problèmes L.Roy

23 Groupe Remise-en-ACTion
Comment on amène les personnes à s’activer: Fiche d’enregistrement des activités Choix d’une activité engagée vers ses valeurs Choisir plutôt que décider L.Roy

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26 Le modèle (ACT) La matrice invite à adopter une perspective d’observateur de son expérience et de son fonctionnement personnel. L.Roy

27 L.Roy

28 Groupe Remise-en-ACTion
1e groupe: - Sur 13 rencontres: 6 personnes ont assisté à >9 séances 2 personnes ont assisté à 6 et 7 séances (décès du père, recherche d’emploi) 2e groupe: Sur 15 rencontres: 7 personnes ont participé à >12 rencontres (2 abandons après la 1e rencontre) L.Roy

29 Groupe Remise-en-ACTion
Évaluation pré et post-groupe: Échelles utilisées: échelle d’acceptation et d’action AAQ², échelle de pleine conscience de Philadelphie, échelle de dépression, d’anxiété et de stress DASS. Fiche d’évaluation L.Roy

30 Groupe Remise-en ACTion
Résultats: On note une bonne amélioration dans tous les scores des évaluations: une plus grande flexibilité psychologique, plus grande acceptation, diminution significative du sentiment de dépression, d’’anxiété et de stress. L.Roy

31 Groupe Remise-en ACTion
Résultats qualitatifs en lien avec le bilan: Les personnes ressentent une plus grande motivation et volonté à s’engager dans des activités et à se fixer des objectifs Ont appris à voir les choses différemment « laisser tomber ce qui est hors de mon contrôle » « comprendre mes besoins et les harmoniser avec mes obligations » Se rapprocher de ses valeurs et prendre conscience de la notion de choix Diminution du jugement envers soi-même et prioriser ses choix « Donner un sens au quotidien » L.Roy

32 Groupe Remise-en ACTion
Résultats qualitatifs en lien avec le bilan: ↓ tristesse et de l’isolement, capacité à s’investir dans les projets, ↑ activités et sorties extérieures Prendre conscience des émotions et questionner ses choix et décisions en vue d’atteindre les objectifs Vivre le moment présent, ↓ anticipation Prendre soin de moi L.Roy

33 Groupe Remise-en ACTion
Résultats qualitatifs en lien avec le bilan: « analyser ce que je ressens pour mieux comprendre » Comprendre « pourquoi je me sens mieux ou moins bien » Planifier ses activités Augmenter la confiance en soi en respectant ses limites ↓ proscratination Reprendre le contrôle de ma vie L.Roy

34 Conclusion 3e groupe en cours
On s’aperçoit de l’amélioration progressive chez les participants tant au niveau de l’activation que de l’humeur Haut taux de participation (env. 75%) Pouvoir du groupe (impact positif des interactions entre les participants) Continuer à peaufiner le contenu du groupe L.Roy

35 Groupe Remise-en-ACTion
Références: La thérapie d’Acceptation et d’Engagement, B. Schoendorff, Grand, Bolduc: deBoeck, 2011. Faire face à la souffrance, B. Schoendorff: Retz, 2009. La thérapie d’Acceptation et d’Engagement, Monestès et Villatte, Masson 2011. L.Roy

36 Groupe Remise-en-ACTion
L.Roy


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