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Publié parÉmile Fevre Modifié depuis plus de 10 années
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LUE et la résolution des conflits
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2 types dinterventions post-conflictuelles possibles: Reconstruction matérielle Consolidation paix UE: tradition engagement dans reconstruction, « puissance civile » Exemple de son rôle au Kosovo: aide humanitaire financée par ECHO (Office Humanitaire de la CE), création dun organe pour élaboration programmes reconstruction matérielle: TAFKO (Task Force European for Kosovo). Puis Agence européenne de la reconstruction née en 2000 qui doit assurer transition aide durgence / aide à reconstruction & développement: assurer besoins en énergie garantir réhabilitation & reconstruction logements reconstruire infrastructures agricoles rétablir communications & transports (reconstruction routes, ponts) aider à constitution système bancaire moderne & efficace contribuant à stabilité financière.
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Investissement aussi dans champs institutionnels & sociaux, autour de 3 axes: réforme de ladministration pour atteindre niveau acquis communautaire, modernisation système de santé via réhabilitation hôpitaux et aides à la formation médicale transformation des structures judiciaires Ensemble de ces actions financent 70% de la reconstruction totale. Sinsère dans Pacte de stabilité pour Europe du Sud-Est adopté en 1999. Initié par Joschka Fischer, relayé par autres Organisations régionales (OSCE, Conseil de lEurope), ce pacte sarticule autour de 3 objectifs: stabilisation, développement économique & rétablissement de linstitution démocratique. UE: en charge des 2 derniers, OTAN assume le 1er.
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Autre objectif majeur: consolider la paix: ambition de transformer contexte conflictuel en contexte pacifique durable mesures de stabilisation & démocratisation nécessaires au travail de réconciliation entre anciens combattants fabrication de structures politiques qui renforcent lien social & interdépendances (state-building ou nationbuilding) transitions sécuritaire, démocratique & économique incarnent périodes dincertitudes où retour de linstabilité toujours de mise Jusquà lexpérience au Kosovo UE cantonnée dans civil & économique: fonction de «portefeuille» et non de protecteur ou initiateur militaire. Tournant avec mission Concordia en ARYM (Ancienne République Yougoslave de Macédoine) & mission Althéa en Bosnie-Herzégovine: fonctions de relais de lOTAN, de collecte darmes, protection, neutralisation, déminage… Bilan globalement positif grâce acceptation des populations
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De plus financement activités de formation aux droits de lhomme pour militaires ou policiers: Mission de police en BiH (MPUE), opération Proxima en Macédoine (ARYM) et mission de police à Kinshasa (EUPOL Kinshasa) en RDC Sur plan transition démocratique (1 des objectifs de la PESC), UE possède expérience conséquente à travers appui aux processus électoraux (Afrique du Sud, Cisjordanie), laide aux médias indépendants (Serbie jusquà chute Milosevic). UE agit sur 3 dimensions de transition post-conflit: économique, démocratique & sécuritaire sur 2 plans complémentaires (réforme secteur sécuritaire et protection militaire) UE se veut acteur global dans périodes qui suivent les conflits armés. Ne vise pas la simple reconstruction matérielle mais ambitionne dinstaurer un cadre de vie qui rendrait plus difficile lirruption de nouveaux affrontements.
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Ces actions en matière de sortie «durable» composent aujourdhui 1 des aspects le + consensuel entre membres de lUE quant au rôle extérieur de lorganisation: missions de Petersberg (missions humanitaires & dévacuation, de maintien paix, de forces de combat pour gestion des crises y compris missions de rétablissement paix) => Depuis 2003, culture stratégique formulée dans un discours qui prend une direction doctrinale. Exemple de la Stratégie Européenne de Sécurité (SES) adoptée par Conseil en décembre 2003 ainsi que rapport «Une doctrine de sécurité humaine pour lEurope» rédigé par Groupe de Barcelone sur capacités de sécurité européenne et visant à mise en œuvre de la SES
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Caractéristiques de la SES refus méthode séquentielle. Ex en RDC ou Macédoine: parallèlement à action militaire, organisation négociations: caractère «intégré», «approche holistique» qui couvre différentes phases du conflit volonté dagir dans cadre multilatéral. Pratique de task-sharing dans sortie conflits. Permet de partager coût action collective avec ONU et autres OI. Logique du multilatéralisme peut favoriser action des organisations régionales plus directement impliquées sur terrain (Union Africaine par exemple). Idée selon laquelle finalité action européenne ne se limite pas à protection dun territoire. Ambition de déployer missions de paix dans espace ouvert.
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UE peut-elle faire autorité en matière de sortie de conflit? Idée quUE a pour ambition politique majeure déradiquer définitivement guerre et violence en Europe. Importance du traumatisme 2 ème guerre mondiale qui a nourri conviction que processus dintégration multiples, entre différentes nations européennes, étaient meilleure formule possible pour assurer stabilité et sécurité. Cest sur la base de cet acquis historique que lUE estime quelle est en mesure dagir en dehors de ses frontières. Mais 4 défis majeurs: 1. Une autorité européenne peut-elle sexercer sur des protagonistes parfois récalcitrants? Exemple manifestations anti-UE en ARYM en 2001. Autorité de lUE pas absolue, et tout le monde ne partage pas ses valeurs.
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2. LUE peut-elle faire autorité sans le nucléaire? Recentrage sur opérations de paix entraîne mise à lécart des stratégies nucléaires qui constituent lessentiel de son arsenal. Choix lié aux crispations nationales (en France & en GB par ex.), mais aussi sentiment de frilosité. 3. Recentrage sur sortie de conflits ne conduit-il pas à favoriser lOTAN en Europe quant à la sécurité territoriale et étatique? Division du travail qui laisserait tributaire lUE du bon vouloir otanien quant aux enjeux stratégiques classiques? 4. Une autorité européenne peut-elle se développer sur la base dune sous-traitance? Externalisation des activités relevant des opérations de paix, financement dactions post-conflictuelles réalisées par sociétés privées, comme dans le cas USA.
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Conclusion Discours et pratiques témoignant d1 culture stratégique spécifique: Politique étrangère de proximité, développant actions visibles sur terrain pour populations concernées Diplomatie du créneau: intervient en complémentarité avec Etats- Unis, sur dossiers délaissés par ces derniers ou lorsque aucune grande puissance revendique 1 sphère dinfluence Rôle de bailleur de fonds incontestable Politique étrangère proactive plus que réactive Utilise ressources variées Pas dapproche séquentielle Eloge du multilatéralisme
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UE a contribué à imposition paix dans zones instables, a participé au relèvement pays ravagés par guerres civiles. En plus, mesures budgétaires significatives: UE finance 40% du fonds daides de lONU, 45% opérations de maintien de la paix, 50% de aide humanitaire dans le monde, 60% de laide au développement. Investissant à présent espaces laissés de côté comme transition sécuritaire ou stabilité structurelle via réformes secteur sécuritaire. Toutefois obstacles endogènes (problèmes de cohérence & consistance en matière de résolution des conflits) et surtout locaux (remplacement des rapports conflictuels en rapports dinterdépendance)
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