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Publié parMarie-Ange Favreau Modifié depuis plus de 6 années
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La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Salon des Mandataires - 6ème édition 1
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Sommaire Introduction à l’atelier : le contexte (Brigitte BOUTON)
1ère partie : le vieillissement, enjeu de société : chiffres et perspectives (Véronique TELLIER) 2ème partie : les établissements pour personnes âgées : obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs au regard du 30 avril 2009 relatif à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées et de son arrêté d’exécution du 15 octobre 2009 (Marie-Véronique PETIT) 3ème partie : la diversification de l’offre en matière de politique des Aînés : les projets wallons (Madame la Ministre Eliane TILLIEUX) 2 2
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Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (1/4)
Août 2008 : Lancement du processus de modernisation de l’administration création du Service public de Wallonie issu de la fusion du MRW et du MET Naissance de la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé, une opportunité Désignation du Mandataire, S. MARIQUE 3
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Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (2/4)
2009 : - Janvier : Définition du Plan opérationnel (PO) Réglementation, processus, dématérialisation, gestion électronique des données, collecte de données, information et communication - Juin : élections régionales et Déclaration de politique régionale la politique en faveur des aînés = un axe majeur 2010 : Avril : Désignation des Inspecteurs généraux (IG) Décembre : Approbation des Contrats d’objectifs des IG 4
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Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (3/4)
Des apports extérieurs : l’étude Eurogroup Consulting, le rapport de la Cour de la Comptes sur l’inspection, les avis de la Commission de recours Un décret de police portant l’accent sur des mesures conséquentes, impliquant des réactions « tardives » et lourdes Une répétition de procédures pour les mêmes établissements Des sanctions qui touchent les aînés en voulant atteindre les gestionnaires en défaut 5
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Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (4/4)
un public de plus en plus « faible » (augmentation de l’âge, dépendance), Passage de 900 à 700 établissements en une dizaine d’années, l’émergence de pouvoirs organisateurs de taille importante soutenus par des conseils juridiques, la pression de la demande et l’absence de concurrence, la volonté de qualité (instauration de la Charte Qualité) des lacunes récurrentes dans les établissements sans amélioration Une matière qui se complexifie (diversification de l’offre, nouveaux partenaires, nouvelles missions, …) 6
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2011 : un plan d’action en conséquence
Primauté de la protection du résident Deux actions prioritaires : Définir un plan d’action organisationnel et juridique : évaluation des risques, l’instauration d’une phase d’alerte, l’objectivation des décisions, la mise en œuvre d’une cellule de crise, la communication avec les autorités locales tout au long du processus Élaborer une procédure de fermeture ordinaire et d’urgence clair et maîtrisé pour chaque acteur ainsi que les processus – Exposé de M.V. PETIT 7
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Les autres actions du Plan
Etablir un état des lieux des dossiers en cours de retrait, suspension et refus d’agrément et fermetures Conclure un marché de services en vue de la réforme de l’inspection Améliorer la législation Intégrer la démarche de simplification administrative 8
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