Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
2
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs Autorisation de vol et conformité de l’avion: analyse des documents Documentation nécessaire au vol Vérifications: Prévol; Confort et sécurité à bord Après le vol: Parking, sécurité et balisage Renseignement des documents avion (carnet de route..)
3
OBJECTIFS Prendre en compte un avion mettre en œuvre pour effectuer un vol en toute sécurité Procéder à la restitution correcte de la machine après le vol
4
Objectifs Décision: GO ou NO GO?
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs La SECURITE d’un vol passe en grande partie par une bonne préparation Vérification du bon état de vol de l’avion (prévol) Niveaux: carburant, huile, Intégrité cellule Systèmes et instruments Moteur Vérification de la conformité règlementaire des document de bord (CEN..) Analyse des conditions de vol : masse, centrage, autonomie , meteo, notams Mise en configuration correcte : actions et vérifications Décision: GO ou NO GO? - Après le vol et arrêt moteur: actions et vérifications renseignement des documents de bord
5
Documents supports ( Check lists) Décision
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Méthode: Observation; Organisation; Rigueur Documents supports ( Check lists) Décision « Les qualités d’un bon Commandant de bord »!!
6
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs Autorisation de vol et conformité de l’avion: analyse des documents Documentation nécessaire au vol Vérifications: Prévol; Confort et sécurité à bord Après le vol: Parking, sécurité et balisage Renseignement des documents avion (carnet de route..)
7
LES DOCUMENTS D’AUTORISATION DE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL LES DOCUMENTS D’AUTORISATION DE VOL Conformité règlementaire Remise en service . CDN (Certificat de Navigabilité) et CEN (Standard Européen): Certificat d’Examen de Navigabilité: Validité (3ans) Certificat d’immatriculation - Fiche de pesée (5ans) Licence de station radioélectrique (LSA) Document de Limitation nuisances Manuel de vol Carnet de route Livret aéronef; livret moteur; fiche hélice Assurance Responsabilité civile - Visites Périodiques Programme d’entretien Atelier agréé GSAC - Intervention sur incident technique Visa du Responsable technique APRS
8
Pour tout vol, doivent se trouver à bord: Manuel de vol
DOCUMENTS DE l’AVION BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL réglementairement Pour tout vol, doivent se trouver à bord: Manuel de vol Fiche de pesée ( base du calcul de masse et centrage) Consignes d’utilisation particulière Plan de vol si exigé Les cartes appropriées à la route
9
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Réglementairement, Pour tout vol, si les aérodromes de départ et d’arrivée sont différents: Carnet de route Certificat d’immatriculation Certificat de navigabilité Certificat de limitation de nuisance La licence de station d’aéronef Carnet de vol du pilote en cas de mention technique (variante, etc) Licences et qualifications du pilote 7/28
10
Documents Meteo et analyse Devis de Carburant
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Autres Documents nécessaires au vol Documents Meteo et analyse Devis de Carburant Devis de masse et centrage Notams Suivi du vol: log 8/28
11
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs Autorisation de vol et conformité de l’avion: analyse des documents Documentation nécessaire au vol Vérifications: Prévol; Confort et sécurité à bord Procédure de démarrage et vérifications après démarrage Point fixe: objectif et actions Après le vol: Vérification des systèmes et arrêt moteur Sortie de l’avion, parking, sécurité et balisage Renseignement des documents avion (carnet de route..) 1/28
12
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs Autorisation de vol et conformité de l’avion: analyse des documents Documentation nécessaire au vol Vérifications: Prévol; Confort et sécurité à bord Après le vol: Parking, sécurité et balisage Renseignement des documents avion (carnet de route..)
13
INSTALLATION A BORD Objectif: Confort; Ergonomie; Sécurité
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL INSTALLATION A BORD Objectif: Confort; Ergonomie; Sécurité Réglage du siège: accès aux palonniers, débattement manche, accès commande de gaz et interrupteurs Réglage ceintures et baudrier Réglage écouteurs Préparation et accès documents à utiliser en vol Equipement vestimentaire: casquette, lunettes de soleil
14
Bon vol QUITTER
15
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Objectifs Autorisation de vol et conformité de l’avion: analyse des documents Documentation nécessaire au vol Vérifications: Prévol; Confort et sécurité à bord Après le vol: Actions au parking Renseignement des documents avion (carnet de route..)
16
ACTIONS AU PARKING Objectif: -
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL ACTIONS AU PARKING Objectif: - Remettre l’avion en conditions initiales, moteur arrêté. - Renseigner les documents de bord - Signaler toute anomalie Parquer l’avion correctement Replacer les flammes
17
Carnet de Route Mise à jour sous la RESPONSABILITE DU CDT DE BORD
BRIEFING LONG FCL1 PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL Carnet de Route Mise à jour sous la RESPONSABILITE DU CDT DE BORD Date; noms équipages; fonction ( P; I; E) Origine et destination/ heure départ et arrivée Temps de vol; nature du vol Quantité(s) carburant(s) embarquée (avant ou après) Anomalie(s) signalée Signature Le carnet de route est le document central du suivi « opérationnel » de l’avion
19
Il a été dit : "Avion parqué correctement . . . . pas en vrac !
FIN DU BRIEFING
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.