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Présentation de l’Observatoire National

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Présentation au sujet: "Présentation de l’Observatoire National"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’Observatoire National
de l’Emploi et des Qualifications (ONEQ) Fakher ZAIBI 22/09/2016

2 Plan Missions et organisation fonctionnelle de l’ONEQ
Principaux produits de l’ONEQ Base de données de l’ONEQ Diffusion des produits de l’ONEQ

3 Missions et organisation fonctionnelle de l’ONEQ

4 Missions de l’ONEQ Les travaux de mise en place de l’ONEQ ont commencé à la fin de l’année Il été érigé en une Direction Générale en 2000 relevant du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Composante principales du système national d’information sur le marché de l’emploi et Outil d’aide à la décision, l’ONEQ a plusieurs missions dont notamment.

5 Les missions assignées à l’ONEQ sont notamment les suivantes:
Collecter, traiter et exploiter les données portant sur la situation de l’emploi et des qualifications sur le plan national, régional et sectoriel. Mesurer l’impact des programmes, instruments et mesures mis en œuvre en matière d’emploi et de formation professionnelle. Entreprendre toutes études, analyses et enquêtes permettant de mieux connaître les tendances du marché de l’emploi, notamment dans ses relations avec l’évolution de l’investissement, de la production et des salaires Analyser les statistiques relatives à l’emploi en vue d’élaborer des indicateurs et des situations périodiques sur les conditions de l’emploi et sur l’évolution des besoins en qualifications. Recenser les besoins en qualifications par secteur économique et par branche professionnelle. Suivre l’insertion des sortants du dispositif national de formation dans la vie active et proposer les mesures permettant de les améliorer. Diffuser périodiquement des rapports, des analyses et des statistiques concernant la situation de l’emploi et les besoins en qualifications

6 Organisation fonctionnelle de l’ONEQ
Base de données Evaluation du rendement externe de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur Suivi et Evaluation des politiques actives d’emploi Analyses sectorielles et régionales Analyses conjoncturelles Veille, prospective et identification des besoins en compétences Diffusion et publication des travaux

7 Principaux produits de l’ONEQ

8 Evaluation du rendement externe de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur
Etude sur l’insertion professionnelle des diplômés du dispositif national de la formation professionnelle (en cours). Analyse du système et des politiques d’Enseignement et de Formation Professionnels de la TUNISIE (2012, 2014, 2016). Etude sur la transition des jeunes (15-29 ans) vers le marché du travail. Etude sur l’insertion professionnelle des ingénieurs agronomes (2016) Etude sur le système éducatif tunisien (2013) Etude sur le décrochage dans la formation professionnelle (2010) Dynamique de l’emploi et adéquation parmi les diplômés universitaires (2009)

9 Suivi et évaluation des politiques actives d’emploi
Etude d’évaluation du SIVP (en cours) Etude d’évaluation du PC50 (2016) Evaluation d’impact du concours des meilleurs plans d’affaires « Entreprendre et gagner» 1er rapport d’évaluation publié en juin 2012, 2ème rapport d’évaluation (août 2016). Rapport semestriel de suivi des programmes actifs d’emploi Etude de suivi des microprojets financés par la BTS (2008)

10 Analyses sectorielles et régionales
Cahiers régionaux (2015) Appui technique à des régions pour réaliser des études/enquêtes (Tataouine et Sidi Bouzid) Cahiers sectoriels (exemple: Bâtiment et travaux publiques ( novembre 2013) Etudes sur les pratiques de gestion des ressources humaines aux sein des entreprises

11 Analyse conjoncturelles du marché de l’emploi
Rapport annuel sur le marché de travail en Tunisie (2013, 2016) Bulletin annuel « la formation professionnelle en chiffre. Bulletin trimestriel sur l’évolution conjoncturelle du marché de l’emploi.

12 Veille et prospective et identification des besoins en compétences
Dans le cadre de la réforme du dispositif national de la formation professionnelle, l’ONEQ a été chargé du projet N°4 relatif à la mise en place d’un système intégré de veille, de prospective et d’indentification des besoins en compétences en collaboration avec les différents intervenants. L’ONEQ en collaboration avec l’UNESCO et les différents intervenants a entamé la mise en place d’un modèle de prévision des besoins en compétences à moyen et long termes. L’ONEQ a initié des enquêtes d’identification des besoins des entreprises en main d’œuvre.

13 Base de données de l’ONEQ

14 Fonctionnement actuel
Lenteur de traitement ANETI Analyse conjoncturelle Demandes redondantes ONEQ INS Suivi et évaluation Diffusion limitée des rapports MESRS Données non harmonisées CNSS, CNRPS Analyses sectorielles Partenaires sectoriels Difficulté d’échange de données

15 Situation cible ONEQ DWEQ Données harmonisées ANETI
Analyse conjoncturelle Base de données centralisée partagée ONEQ INS Suivi et évaluation Transfert électronique favorisé Fonction diffusion développée Producteurs d’information sensibilisés MESRS CNSS, CNRPS Analyses sectorielles Partenaires sectoriels Conventions d’échange établis

16 Une base de données pour alimenter les travaux des différentes pôles et pour la mettre à la disposition des différentes intervenant. Cette base de données s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route sur un système d’information intégré définit par le MFPE. La base de données est entrain d’être développée sur la base de conventions signées avec les sources des données permettant l’accès à des données individuelles anonymes.

17 Diffusion des produits de l’ONEQ
Diffusion sur le site du MFPE: Journée ONEQ Ateliers thématiques de présentation de résultats des études

18

19 Conclusion La Tunisie dispose d’un SIMT très développé en comparaison avec plusieurs pays notamment en Afrique. Un besoin en matière d’harmonisation et d’articulation. Un besoin en matière de renforcement des capacités d’analyse. Un besoin en matière de développement de la fonction diffusion.

20 Merci


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