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SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011

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Présentation au sujet: "SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011"— Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
ATELIER DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

2 Limites de l’exercice Il ne s’agit pas d’apporter des modèles et encore moins la ou les vérités sur un type de développement économique idéal. Il s’agit juste d’apporter des observations et des réflexions qui peuvent nous permettre de travailler ensemble, d’échanger sur des sujets essentiels pour le développement économique d’une intercommunalité associant plusieurs partenaires et faire ensemble des propositions.

3 CONSTAT: propos introductif Le Développement Economique: une nécessité pour l’aménagement et le développement d’un territoire Quelque soit le statut et la taille du territoire: Etat, Région, Département, Intercommunalité, Ville,… Le développement économique est la pierre angulaire de toute politique d’aménagement et de développement d’un territoire « Intercollectivité » : - démarche de coopération et de mutualisation des territoires indispensable pour le développement économique. - cadre idéal pour le développement économique Loi de Décentralisation (2004): compétence des Régions en matière économique et de mise en œuvre des Schémas Régionaux de Développement Economique (SRDE) ENJEUX Le développement économique doit se faire d’une manière maitrisée, durable et multi-partenariale Tenant compte des caractéristiques et des spécificités du territoire Dans un souci de développement durable, harmonisé, harmonieux De protection de l’environnement et du cadre naturel Associant l’ensemble des acteurs économiques et politiques du territoire dans une démarche participative. Il n’y a de développement économique qu’en s’appuyant sur un large partenariat: au sein du territoire, avec les acteurs locaux, régionaux, et nationaux, ainsi que par une ouverture sur la coopération internationale(programmes européens, coopération déc) En France, dans de nombreuses Régions, le développement économique ne s’est pas fait en tenant compte de ces éléments. Ce qui a conduit à des « catastrophes »parfois irréversibles. La Région a été relativement bien protégée.

4 Un certain nombre de questions se posent quand on souhaite mettre en place une stratégie de développement économique au sein d’un territoire Ce sont ces questions que je vous propose d’aborder pour pouvoir travailler ensemble sur le sujet aujourd’hui et nous aider à réfléchir sur des propositions au niveau de l’intercommunalité.

5 Approche Territoriale du Développement Economique
1ère Question: quel est l’espace pertinent pour développer une stratégie de développement économique ? Approche Territoriale du Développement Economique Cette approche répond à des problématiques générales que se posent l’ensemble des acteurs nationaux, européens et internationaux du développement ( Pnud, Fogar, Ue, Maee) pour toute thématique relevant des politiques de développement: changement climatique, développement éco…. C’est au niveau d’un territoire que doit se définir et se mettre en œuvre une stratégie de développement économique: « pertinence de l’échelon territorial » Reconnaissance du rôle déterminant des collectivités territoriales dans cette approche du développement économique: observation dans l’ensemble des zones géographiques mondiales (Europe, Asie, Afrique, Amérique latine,...). Rôle des Régions et de l’Intercommunalité: sur la base d’un véritable partenariat entre collectivités territoriales. « Intercollectivité de projet »

6 2ème question: Comment mettre en œuvre une démarche de développement économique au sein d’un territoire ? Point de départ: mise œuvre d’une démarche de « Marketing Territorial  » Quel mode de développement économique pour le territoire? Réponse à des choix politiques et économiques: expression du territoire Analyse des forces et faiblesses du territoire Etude de marché: positionnement du territoire, « benchmarking » Contexte, objectifs, enjeux, positionnement Exemple de la Région Provence Alpes Côte d’Azur: Choix stratégiques: l’Innovation, au cœur du développement économique de la Région - les Pôles de Compétitivité: PRIDES - le développement du tourisme: éco-tourisme, tourisme d’affaires - les PNR: concilier développement économique et environnement. Deux étapes sont importantes concernant la mise en œuvre d’une démarche de développement économique: Conception d’une stratégie et d’un projet de développement économique Mise en œuvre d’une démarche partenariale associant l’ensemble des acteurs politiques et économiques.

7 1ère étape: Mise en œuvre d’une Stratégie de développement qui doit aboutir à la l’identification d’un Projet pour le territoire  Définition d’une « Stratégie de Développement Economique du territoire »: cadre qui doit servir de fondement à un travail de long terme ainsi qu’aux relations contractuelles avec les partenaires Démarche participative pour son élaboration puis sa mise en œuvre: information, concertation: mutualisation des territoires Ex. Loi de Décentralisation (2004): compétence donnée aux Régions: mise en œuvre des: SRDE, SRI, SRDT. Mise en œuvre d’un Projet pour le développement économique du territoire: « Intercollectivité de projet » Projet fédérateur, mobilisateur et porteur de développement qui répond à: Une volonté politique forte Une réalité économique évidente Un projet original, pertinent, porteur : (ex. Pôles de compétitivité en France) Un projet qui associe et fédère les acteurs politiques et économiques locaux. Un projet qui mobilise les partenaires locaux (de l’intercommunalité), de la Région, nationaux, internationaux Un projet qui nécessite une concertation permanente, la mutualisation des moyens et la réalisation d’actions communes Quel projet ? tourisme, éco-tourisme

8 2ème étape: Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire
Nécessité d’une démarche participative  à tous les niveaux de réflexion et de mise en œuvre du projet 1) Objectifs: Concertation, coordination et mutualisation des moyens et des actions des partenaires: Etat, Région, Collectivités locales (Intercommunalité, communes,…) Association de l’ensemble des acteurs: politiques, société civile, acteurs économiques, entreprises, … 2) Modalités: techniques et financières Contrat de Projets Etat Région: cadre pluriannuel et multisectoriel Mise en œuvre de projets économiques régionaux (ex. PRIDES; réseaux d’infrastructures) Engagements financiers des partenaires: Etat, Région, autres collectivités locales,… Conventions Région-Départements-Communautés de Communes-Communes: « intercollectivité autour de la réalisation de projet »: - ITER: développement du Val de Durance et rayonnement régional (création d’un lycée international, structure de promotion,…) - Eco Tourisme (création de gites ruraux, aide aux équipements, actions de promotion, …) - Pôles de compétitivité: collectivités territoriales, Chambres consulaires, entreprises,… - Parc Naturels Régionaux: concilier développement économique et environnement.

9 Mise en œuvre de partenariats avec les acteurs du territoire (suite)
3) Méthodologie: Déclaration d’une volonté politique: lettre aux acteurs, discours-cadre stratégique. Réalisation d’une étude: note stratégique (constat, objectifs, enjeux, positionnement, échéancier) + note sur la méthode Expression des attentes et besoins des acteurs de terrain: - enquêtes auprès des acteurs - réunions sur le terrain: technique restreintes et publiques Restitution des travaux, enquêtes, consultation,.. Proposition de stratégie ou du projet Phase de négociation financière avec les partenaires Conventions et contrats d’objectifs entre les partenaires: Etat, Région, Collectivités locales, autres partenaires… Mise en œuvre concrètes des actions Evaluation des actions

10 Etape essentielle: la Communication du projet
3èmequestion: comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? Etape essentielle: la Communication du projet Constat: nécessité d’intégrer la communication dans le processus de définition et de mise en œuvre du projet Enjeux: la communication doit accompagner chaque étape du processus de développement économique: études de marché conception du projet recherche de financement Objectifs: information, sensibilisation, appropriation, implication,… Cibles: sont multiples: décideurs politiques, acteurs économiques, population, financeurs(locaux, régionaux, nationaux, européens, internationaux) Stratégies de communication interne et externe Plan d’actions opérationnel à mettre en place

11 Nécessité d’une démarche d’ouverture internationale:
Comment faire adhérer les acteurs à un projet de développement économique ? CONCLUSION Nécessité d’une démarche d’ouverture internationale: Coopération et partenariat au niveau international Coopération bilatérale: décentralisée Coopération multilatérale: programmes européens, organisation et financements internationaux Promotion économique internationale du projet notion de projet de promotion du territoire création d’un identité du territoire: « image de marque » Stratégie de promotion et de rayonnement du territoire.


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