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Vous aurez perdu environ 7 heures Un ptit retour constructif Les compétences approfondies De linfo sur lévaluation Des exemples de SAE / SE Des échanges.

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2 Vous aurez perdu environ 7 heures Un ptit retour constructif Les compétences approfondies De linfo sur lévaluation Des exemples de SAE / SE Des échanges intéressants Etc.

3 Plan de la journée AM Présentation Présentation du CD / Webthèque Présentation du programme / compétences Présentation de lévaluation / bilan Etc. PM Analyse de certaines SAE (1 ¼ heure) Élaboration dun schéma dune SAE (1 heure) Évaluation de la rencontre AccepterRefuser

4 Plan de la journée AM Présentation Présentation du CD / Webthèque Présentation du programme / compétences Présentation de lévaluation / bilan Etc. PM Analyse de certaines SAE (1 ¼ heure) Élaboration dun schéma dune SAE (1 heure) Évaluation de la rencontre AccepterRefuser

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7 LE PROGRAMME DE FORMATION * Volume (on doit dégraisser) / programme (on doit étoffer)

8 VISÉES DU PROGRAMME DHISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Amener les élèves à comprendre le présent À la lumière du passé, préparer les élèves à participer de façon éclairée, à la délibération, aux choix de société et au vivre-ensemble dans une société démocratique, pluraliste et ouverte sur un monde complexe

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13 1.Pour les élèves, à quoi sert le programme dhistoire et éducation à la citoyenneté ? Permet aux élèves de réaliser que le présent émane essentiellement du passé. Comprendre ce présent en linterrogeant dans une perspective historique. Ils apprennent à chercher de linformation, à lanalyser et à linterpréter. Enrichir graduellement leur répertoire de connaissances. Permet de saisir lincidence des actions humaines sur le cours de lhistoire et de responsabiliser les élèves à limportance du rôle de citoyen. 2. Quest-ce quune réalité sociale ? Une action humaine dans des sociétés dhier et daujourdhui. Les réalités intègrent tous les aspects de la vie collective, soit les aspects de la vie collective, soit les aspects culturel, économique, politique ou territorial ainsi que laspect social proprement dit. 3. À quoi sert la compétence 3 « Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire » pour les élèves ? Elle vise à former des citoyens capables dune participation sociale ouverte et éclairée au sein de lespace public, conformément aux principes et aux valeurs démocratiques. 4. Lenseignement de lhistoire permet aux élèves de créer un lien entre le passé et le présent, à développer des compétences et à permettre aussi quel autre élément important? Construire des connaissances 5. Est-ce quil y a une logique entre les compétences? Si oui, laquelle? La logique est assez concrète alors que les élèves se posent des questions qui vont les mener à un processus de recherche afin dinterpréter les documents. Finalement, le résultat de linterprétation permet de faire un retour sur le présent pour voir létat des choses dans notre monde actuel.

14 La structure du texte explicatif Les composantesMots clés de la CD

15 Métacognition Ajout pour le 2 e cycle La spirale --- linteraction entre les compétences

16 La structure du schéma des compétences

17 INTERROGER LES RÉALITÉS SOCIALES DANS UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

18 Sens de la compétence Lélève formule une ou des questions selon la réalité sociale étudiée. Attention, cette interrogation transcende la simple formulation de questions pour chercher à cerner les réalités sociales dans toute leur profondeur. Le questionnement tente de revenir sur les origines des réalités sociales (contexte) et pousse lélève à se poser des questions sur les croyances, les attitudes et les valeurs des acteurs et des témoins. Les élèves font un retour réflexif sur leur démarche. La compétence est complexifié au 2 e cycle alors que les élèves doivent emprunter le regard dacteurs et de témoins pour en comprendre le point de vue. 18

19 Le développement de la compétence…

20 Formulation de la question CD1

21 INTERPRÉTER LES RÉALITÉS SOCIALES À LAIDE DE LA MÉTHODE HISTORIQUE

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23 Sens de la compétence Cette compétence se développe beaucoup à laide du travail de recherche, mais nest pas exclusif à ce mode de travail. Pour développer cette compétence, ils doivent apprendre à raisonner à partir de faits et à justifier leur interprétation par largumentation. La méthode historique est loutil de base afin de développer cette compétence. (Les élèves sont supposés avoir appris les rudiments de la méthode historique lors du 1 er cycle). Ce qui est nouveau pour le 2 e cycle, les élèves doivent maintenant analyser les agissements des acteurs de lhistoire ou des témoins des événements. Les élèves apprennent à être critique face aux documents de lhistoire. Il faut être sceptique afin de pousser nos recherches. 23

24 Le développement de la compétence…

25 Les 12 opérations intellectuelles 1. É tablir des faits 2. Situer dans le temps un fait ou un ensemble de faits 3. É tablir l ant é riorit é ou la post é riorit é 4. Ordonner chronologiquement des faits 5. Caract é riser une r é alit é historique sous un ou plusieurs aspects 6. É tablir des liens entre des aspects (territorial, politique, social, é conomique et culturel) 7. Relever des points de vue, des croyances, des attitudes ou des valeurs d acteurs ou de t é moins. 8. D é terminer des int é rêts d acteurs ou de t é moins. 9. D é gager des interpr é tations d historiens. 10. D é terminer des causes et des cons é quences. 11. Relever des é l é ments de continuit é et de changements. 12. Caract é riser l é volution de la soci é t é sous un de ses aspects (territorial, politique, social, é conomique et culturel).

26 CONSOLIDER LEXERCICE DE SA CITOYENNETÉ À LAIDE DE LHISTOIRE

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28 Sens de la compétence Lhistoire est une porte dentrée afin de développer la conscience citoyenne aux élèves. Construire son identité sociale de manière volontaire et réfléchie, cest connaître, notamment, les origines et les facteurs explicatifs de la différence et de la spécificité des identités sociales. Les élèves apprennent les rudiments de la démocratie et limportance de lutiliser. Comment développer cette compétence = lien direct avec lhistoire ou séparation du cours?Comment développer cette compétence = lien direct avec lhistoire ou séparation du cours? Développement de plusieurs valeurs démocratiques (identité sociale, participation à la vie collective, délibération, institutions publiques et vie démocratique). Il sagit de la seule compétence qui a un différent libellé par rapport à la compétence du 1 er cycle. 28

29 Le développement de la compétence…

30 La relation entre les compétences… Une logique à respecter !

31 Les différents types de concepts en HEC

32 Techniques à développer… Construction dune ligne du temps Interprétation et réalisation dune carte Interprétation dun document écrit Interprétation dun document iconographique Interprétation et réalisation dun tableau à entrées multiples. Interprétation et réalisation dun diagramme

33 LÉLABORATION DUNE SITUATION DAPPRENTISSAGE ET DÉVALUATION

34 Les caractéristiques dune SAÉ Être en relation avec le Programme de formation pour ce qui est : des compétences disciplinaires des compétences transversales des domaines généraux de formation Significative pour lélève Porteuse de régulation, cest-à-dire : interactive (lélève avec dautres) rétroactive (lélève fait un retour sur ce quil a fait) proactive (lélève anticipe ce quil fera à lavenir) De plus, une SAE : peut faire appel à une ou à des compétences disciplinaires dans un ou plusieurs domaines dapprentissage; peut faire appel à une ou à des compétences transversales; doit être idéalement associée à un domaine général de formation.

35 SAÉ vs SÉ SAESituation dévaluation Intention dominante Développer des compétences; Construire des ressources. Faire le point sur le développement des compétences. Moment En cours de cycle. En cours de cycle et vers la fin du cycle. Tâches et activités Permettre la régulation; Construire le jugement sur létat de développement des compétences ou sur le niveau de compétence atteint par lélève. Tâches et activités Tâches complexes qui permettent de développer la capacité de mobiliser des ressources; Activités dapprentissage et permettent lacquisition et la structuration des connaissances. Tâches complexes qui permettent de développer la capacité de mobiliser des ressources.

36 SAÉ vs SÉ Ressources Des ressources acquises et des ressources à acquérir (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) Diverses ressources sont accessibles (Internet, documentation, matériel, etc.) Les principales ressources (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) sont acquises par les élèves; Les ressources (Internet, documentation, matériel, etc.) auxquelles les élèves ont droit sont précisées. Outils dévaluation Avec et sans outil; Approche analytique surtout pour favoriser la régulation. Approche analytique globale. Autonomie des élèves Soutien du personnel enseignant et des pairs, au besoin. Généralement sans soutien; Soutien exceptionnel du personnel enseignant pour la mobilisation des ressources; Nature du soutien : à consigner pour la prise en compte dans les jugements portés sur les compétences. SAESituation dévaluation

37 * Quand utilise-t-on les échelles?

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39 En Après-midi Lire et comprendre les quatre SAE. (seul) Déterminer lesquelles seraient pertinentes pour mon enseignement. (petite équipe de 3 ou 4) Trouver des améliorations à apporter aux SAE. Lire et comprendre la SE. Déterminer si elle serait pertinente à mon évaluation. Discussion en équipe et/ou en grand groupe. Remplir le modèle de SAE en prenant lun des thèmes de HEC du 1 er cycle. (en équipe). Évaluer la formation.

40 Plusieurs pages sont tirées du document de Martin Lafrenière Conseiller Pédagogique en Univers Social Commission scolaire des Trois-Lacs


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