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JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,

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1 JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU, INF, PHD ÉCOLE DES SCIENCES INFIRMIÈRES UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE PROJET PROVINCIAL DES CONSORTIUMS COLLÈGES-UNIVERSITÉS IMPLIQUÉS DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION INFIRMIÈRE INTÉGRÉE DEC-BAC

2 Buts de la présentation EXPLIQUER LE PROTOCOLE DE RECHERCHE : PROBLÉMATIQUE, OBJECTIFS, CADRE DE RÉFÉRENCE, CONSORTIUMS PARTICIPANTS, MÉTHODES DÉCRIRE LÉTAT DES TRAVAUX

3 Contexte: juin 2000 COMITÉ DIRECTEUR COMITÉ DES SPÉCIALISTES ÉTABLIR LE CADRE DINTÉGRATION DES PROGRAMMES DÉTUDES COLLÉGIALES ET UNIVERSITAIRES POUR LA FORMATION INFIRMIÈRE

4 Titre de la recherche État des lieux sur la Phase I du continuum de formation infirmière intégrée DEC-BAC [2001-2008] et développement dun plan daction provincial pour une Phase II [2009- 2015] Projet soumis pour financement dans le cadre du Programme de réinvestissement en enseignement supérieur – Programme de collaborations universités-collèges, MELS

5 Consortiums participants Université de Sherbrooke + 9 collèges Université du Québec en Abitibi Témiscamingue + 1 collège Université Mc Gill + 5 collèges Université de Montréal + 6 collèges

6 Cadre de référence Évaluation centrée sur les utilisateurs et la théorie de laction ; sur la notion de « programme » Travaux de Patton (1997) Travaux de Donabedian (1985) Travaux du MSSS du Québec (1993, 1995)

7 Un processus dévaluation …... Ancré dans une démarche de changement planifié...... Axé sur une initiative qui a cinq (++) ans dexpérience...... Influencé par une évolution rapide des besoins en soins et services de santé...... Résolument tourné vers lavenir....

8 Buts de la recherche Évaluer le processus dimplantation, les résultats et limpact des continuums de formation infirmière intégrée DEC-BAC Améliorer le continuum pour mieux impacter sur la capacité quont les ordres denseignement de diplômer plus détudiantes et étudiants aptes à exercer au titre dinfirmier et infirmière clinicienne dans le réseau de la santé

9 Objectifs/questions 1- MESURE DE PROCESSUS Le continuum sest-il implanté tel que prévu? Quels ont été les facteurs facilitants et contraignants ? 2- MESURE DE RÉSULTATS Atteinte des objectifs de continuité vers luniversité? Quels taux de diplomation collégiale, dadmission en continuité vers universités, de diplomation universitaire? Améliorations à apporter dans la poursuite? 3- MESURE D IMPACT Développement dune vision du potentiel de développement de la carrière ou dune perception de lamélioration du recrutement et de la rétention des jeunes infirmières?

10 Démarche de recherche VOLET 1 – Démarches dévaluation intra-consortiums Évaluer au sein de chacun des consortiums limplantation du continuum de formation infirmière intégrée DEC-BAC, les facteurs facilitants et contraignants et latteinte des résultats initialement visés dans les projets élaborés entre 2000 et 2002. VOLET 2 – Démarche de mise en commun et dévaluation inter- consortiums Faire le bilan de lensemble des évaluations des consortiums pour établir les constats sur les principaux facteurs qui semblent avoir contraint ou facilité limplantation dans lensemble des continuums de formation infirmière intégrée DEC-BAC, et statuer sur latteinte générale des résultats initialement visés dans les projets de consortiums. VOLET 3 – Démarche de planification dun plan daction Phase II interconsortiums Élaborer une Phase II qui permette daméliorer les continuums de formation infirmière intégrée afin de mieux impacter sur la capacité quont les ordres denseignement de diplômer plus détudiantes et étudiants aptes à exercer au titre dinfirmier et infirmière clinicienne dans le réseau de la santé.

11 DIMENSIONS (adapt. Patton) + trois plans temporels (historique, actuel, persp futures) COLLÈGES RESPONSABLES ET ENSEIGNANTS(E) S UNIVERSITÉS RESPONSABLE S ET PROFESSEURS( E)S DIRECTI ONS SOINS ÉTUDIANT S Les origines Les activités effectuées La participation Les réactions Les changements liés aux connaissances, attitudes, valeurs Les changements liés aux comportements et à la pratique Les conséquences intentionnelles et non- intentionnelles Lanticipation à long terme La généralisation du modèle Collecte de données

12 Analyse des données 1- ANALYSE DE CHACUN DES CAS / CONSORTIUM POUR CHAQUE DIMENSION (printemps 2011) 2- ANALYSE IMBRIQUÉE DES 4 CAS : INTÉGRATION PAR COMPARAISONS ITÉRATIVES (été 2011)

13 À venir …. hiver 2012 1- RÉDACTION DU PLAN D ACTION 2- DIFFUSION


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