La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada"— Transcription de la présentation:

1 Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada
1

2 Aperçu de la séance Contexte
Questions concernant le traitement des demandes au Canada Prolongation du permis d’études Possibilités de travail pour les étudiants étrangers Immigrer au Canada Questions et commentaires Entretien ménager Sorties de secours Toilettes Présentations Vous-même Lucille Claudette Directeurs Nouveaux gestionnaires Gestionnaires toujours présents Aperçu de la réunion Résultats Ordre du jour Commencement officiel de la réunion Hymne national

3 Introduction Au Canada, le nombre d’étudiants étrangers a augmenté de 60 % de 2001 à 2010 et est passé à plus de 218 000. En 2010, 96 147 étudiants étrangers sont entrés au Canada pour étudier. Les étudiants étrangers enrichissent nos salles de classe sur le plan culturel. Au Canada, l’éducation et les écoles sont réglementées par les provinces.

4 Traitement des demandes au Canada

5 Demander une prolongation
Remplissez la « Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada » au moins 30 jours avant l’expiration de votre permis actuel et faites-la parvenir au Centre de traitement des demandes de Vegreville. Vous pouvez faire une demande de prolongation de permis d’études ou de permis de travail hors campus par Internet. En général, les demandes en ligne sont traitées plus rapidement que les demandes sur papier. Consultez les délais de traitement sur notre site Web; vous saurez combien de temps prendra le traitement de votre demande et vous pourrez soumettre votre demande en conséquence. Visitez

6 Statut implicite Si vous présentez une demande de renouvellement de permis d’études et que celui-ci expire avant que vous ayez reçu une réponse, vous pouvez continuer d’étudier au Canada sous les mêmes conditions jusqu’à ce qu’une décision soit rendue. Si votre permis d’études est expiré et que vous n’avez pas fait une demande de prolongation, vous devez quitter le Canada.

7 Rétablissement du statut
Dans certains cas, vous pouvez demander le rétablissement de votre statut d’étudiant 90 jours après l’avoir perdu. Vous pouvez le faire uniquement si vous continuez de satisfaire aux exigences nécessaires pour entrer et rester au Canada et si vous respectez toutes les conditions associées à votre permis. Après avoir soumis une demande de rétablissement de votre statut, vous pouvez rester au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant votre demande, mais vous ne pouvez pas étudier jusqu’à ce que votre statut soit rétabli.

8 Possibilités d’emploi pour les étudiants Sujets
Programmes coopératifs Emploi sur le campus Emploi hors campus Emploi pour étudiants étrangers diplômés Emploi pour le conjoint

9 Emploi dans le cadre d’un programme coopératif
Être titulaire d’un permis d’études valide. L’emploi que vous envisagez doit être un élément essentiel de votre programme d’études au Canada. Votre emploi doit faire partie de votre programme d’études, attesté par une lettre d’un représentant officiel de l’établissement d’enseignement. L’emploi coopératif ne peut représenter plus de 50 % du programme d’études total.

10 Emploi sur le campus Capacité de travailler à temps plein sur le campus de l’établissement auquel vous êtes inscrit sans permis de travail. Être inscrit comme étudiant à temps plein à une université, un collège ou un autre établissement autorisé par la province à décerner des diplômes. Posséder un permis d’études en cours de validité.

11 Emploi sur le campus Définitions
Possibilité d’occuper plus d’un emploi, pourvu qu’il s’agisse d’emplois sur le campus. L’expression « sur le campus » signifie des lieux d’emploi se trouvant à l’intérieur des limites du campus. Possibilité de travailler à différents emplacements faisant partie d’un même campus, pourvu qu’ils se trouvent dans la même municipalité. L’employeur peut être l’établissement d’enseignement ou une entreprise privée sur le campus.

12 Emploi hors campus Vous devez être inscrit comme étudiant à temps plein à un établissement d’enseignement postsecondaire participant au Programme de permis de travail hors campus. Être titulaire d’un permis d’études valide. Avoir été étudiant à temps plein pour au moins six des douze mois précédant la date de la demande de permis de travail. Avoir des résultats scolaires satisfaisants. Vous permet de travailler à temps partiel durant les trimestres et à temps plein durant les congés. Si vous n’êtes plus étudiant à temps plein, si vous ne fréquentez plus un établissement participant ou si vous n’avez plus de résultats scolaires satisfaisants, vous devez retourner immédiatement votre permis à un bureau local de CIC. Utilisez l’outil d’autoévaluation d’admissibilité au permis de travail hors campus sur

13 Emploi pour étudiants étrangers diplômés
Offert aux étudiants diplômés d’une université, d’un collège communautaire, d’un CÉGEP, d’une école technique ou de métiers subventionnée par l’État, ou d’un établissement privé autorisé en vertu d’une loi provinciale à décerner des diplômes, du Canada.

14 Emploi pour étudiants étrangers diplômés Admissibilité
Vous devez avoir été un étudiant à temps plein dans un établissement du Canada. Vous devez détenir un permis d’études valide lorsque vous faites la demande. Vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée d’au moins huit mois. La demande doit être faite dans les 90 jours suivant l’avis écrit officiel indiquant que vous avez satisfait aux exigences de votre programme.

15 Emploi pour étudiants étrangers diplômés Durée
Si la durée officielle de votre programme d’études est de : Moins de huit mois, vous n’êtes pas admissible à ce programme. Moins de deux ans, mais plus de huit mois, vous pouvez obtenir un permis de travail valide pour une période égale à la durée de votre programme d’études (par exemple, si vous avez étudié pendant neuf mois, vous pourriez recevoir un permis de travail valide pendant neuf mois). Deux ans ou plus, vous pourriez obtenir un permis de travail valide pendant trois ans.

16 Conjoints ou conjoints de fait d’étudiants
Les conjoints et conjoints de fait d’étudiants à temps plein ou de détenteurs de permis de travail postdiplôme sont admissibles à un permis de travail ouvert ou ouvert/restreint. Ils n’ont pas besoin d’offre d’emploi. **Ceci est destiné aux conjoints/conjoints de fait qui accompagnent soit un étudiant à temps plein, soit un détenteur de permis de travail postdiplôme et qui ne sont pas étudiants eux-mêmes. Ils peuvent demander un permis d’études ou de travail après être entrés à titre de conjoint, de conjoint de fait ou de membre de la famille d’un détenteur de permis de travail ou d’études.

17 Étudiants étrangers ~ Possibilités après l’expiration du permis de travail postdiplôme

18 Travailler temporairement au Canada
Vous devez suivre ces étapes avant de présenter une demande de permis de travail : Un employeur doit d’abord vous offrir un emploi. Service Canada doit habituellement fournir un avis relatif au marché du travail (AMT) de votre offre d’emploi qui est positif. Cependant, il n’est pas nécessaire de suivre ce processus pour certains types d’emploi. Une fois que Service Canada confirme qu’un travailleur étranger peut pourvoir le poste, vous pouvez faire une demande de permis de travail auprès de CIC. Afin d’obtenir un permis de travail, vous devez remplir une demande de permis de travail. Si votre demande est approuvée, un permis de travail vous sera décerné.

19 Immigrer au Canada : Catégories de demande
Immigrants économiques Travailleurs qualifiés Investisseurs Entrepreneurs Travailleurs autonomes Catégorie de l’expérience canadienne Catégorie humanitaire Réfugiés Motifs d’ordre humanitaires Catégorie du regroupement familial Conjoints Enfants Parents Grands-parents Autres

20 Catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) Deux catégories
Les étrangers qui sont des travailleurs qualifiés ou des professionnels peuvent faire une demande de résidence permanente sous la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral). Catégorie 1 Les demandes de la part de travailleurs qualifiés qui possèdent au moins une année d’expérience continue de travail rémunéré à temps plein ou l’équivalent au cours des dix dernières années dans au moins une des classifications nationales des professions (CNP) (pas de combinaison d’expériences dans divers CNP) faisant partie des directives ministérielles. **Limite de 10 000 nouvelles demandes complètes par année avec un maximum de 5 % (500) de demandes par classification nationale des professions (CNP).

21 Catégorie 2 Vous avez reçu une offre d’emploi réservé au Canada. Votre offre d’emploi doit : Être écrite. Être d’une durée indéterminée. Respecter le facteur d’emploi réservé décrit dans ce guide.

22 Professions admissibles en date du 1er juillet 2011
Directeurs de la restauration et des services alimentaires 0811 Directeurs de la production primaire (sauf l’agriculture) 1122 Professionnels des services aux entreprises de gestion (limite atteinte) 1233 Experts en sinistres et rédacteurs sinistres 2121 Biologistes et autres scientifiques 2151 Architectes 3111 Médecins spécialistes 3112 Omnipraticiens et médecins en médecine familiale 3113 Dentistes 3131 Pharmaciens 3142 Physiothérapeutes 3152 Infirmières autorisées 3215 Technologues en radiation médicale 3222 Hygiénistes et thérapeutes dentaires 3233 Infirmières auxiliaires 4151 Psychologues 4152 Travailleurs sociaux 6241 Chefs 6242 Cuisiniers 7215 Entrepreneurs et contremaîtres en charpenterie 7216 Entrepreneurs et contremaîtres en mécanique 7241 Électriciens (sauf électriciens industriels et de réseaux) 7242 Électriciens industriels 7251 Plombiers 7265 Soudeurs et opérateurs de machines à souder et à braser 7312 Mécanicien d’équipement lourd 7371 Grutier 7372 Foreurs et dynamiteurs de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction 8222 Surveillants du forage et des services reliés à l’extraction de pétrole et de gaz

23 Outil d’auto-évaluation

24 Si vous respectez ces critères minimaux, votre demande sera traitée selon les six facteurs de sélection de la grille de points pour travailleurs qualifiés. Facteur Points 1 Études 25 2 Maîtrise de l’anglais et du français 24 3 Expérience 21 4 Âge 10 5 Emploi réservé au Canada 6 Adaptabilité Nombre maximal de points : 100 Nombre minimal de points requis : 67

25 Facteurs de sélection : âge
Points de 21 à 49 10 20 ou 50 8 19 ou 51 6 18 ou 52 4 17 ou 53 2 16 ou 54

26 Facteurs de sélection : langue
Les deux langues officielles du Canada : anglais et français. Vous devez prouver le niveau de compétence déclaré dans votre demande. Pour ce faire, vous devez passer un test de langue donné par une agence approuvée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) avant d’entamer le processus d’immigration. Points accordés selon le niveau de compétence (élevé, moyen, de base ou aucun).

27 Facteurs de sélection : langue
1re langue officielle Lire Écrire Écouter Parler Élevé 4 Moyen 2 De base* 1 2e langue officielle * Maximum de 2 points

28 Facteurs de sélection : études .
Diplôme obtenu Points École secondaire 5 12 années + diplôme d’un an 12 13 années + diplôme d’un an 15 14 années + diplôme de deux ans 20 15 années + diplôme de trois ans 22 17 années + maîtrise ou doctorat 25 Vous pouvez accumuler des points pour vos diplômes et le nombre d’années que vous avez passées en tant qu’étudiant à temps plein ou l’équivalent. Pour obtenir des points dans cette catégorie, vous devez respecter toutes les exigences.

29 Facteurs de sélection : expérience
Les points ne sont accordés que pour l’expérience rémunérée. Doit être un travail continu. Peut être plus d’une profession. Années Points 1 15 2 17 3 19 4 21

30 Facteurs de sélection : Emploi réservé
10 points Emploi à temps plein d’une durée indéterminée « confirmé » par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). OU Vous occupez un emploi au Canada avec un permis de travail valide pour les 12 prochains mois ou plus (étudiants étrangers diplômés, mutation d’une entreprise à l’autre et ALENA).

31 Adaptabilité MAXIMUM de 10 points
3, 4 ou 5 points selon le niveau d’éducation postsecondaire du conjoint. Études antécédentes au Canada. 5 points si le demandeur ou le conjoint a terminé un programme d’études postsecondaires de 2 ans ou plus au Canada.

32 Facteurs de sélection : Adaptabilité
Emploi antérieur au Canada. 5 points si le demandeur ou le conjoint possède au moins un an d’expérience de travail à temps plein au Canada avec un permis de travail. Emploi réservé 5 points si le demandeur a obtenu des points sous le facteur d’emploi réservé. Parents au Canada. 5 points si le demandeur ou son conjoint a un parent qui est citoyen ou résident permanent du Canada (qui réside au Canada).

33 Inadmissibilité Casier judiciaire Problèmes médicaux
Fausse déclaration Motif de sécurité

34 Outil d’admissibilité

35 Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
La CEC a été introduite comme nouvelle catégorie sous la catégorie des immigrants économiques. La sélection repose sur un système « réussite/échec ». Si le candidat satisfait aux exigences minimales, sa demande est recevable. Il ne s’agit pas d’un système de points comme pour le Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Les critères de sélection de cette catégorie sont liés aux facteurs déterminants d’une intégration réussie sur le marché du travail. La CEC s’adresse aux personnes venues au Canada pour travailler ou étudier. Les travailleurs de cette catégorie peuvent recevoir leur résidence permanente sans quitter le pays.

36 Critères de sélection « réussite/échec »
Diplômés étrangers Travailleurs étrangers temporaires Diplôme canadien d’EPS 1 an de travail au Canada (CNP 0, A, B) 2 ans de travail au Canada (CNP 0, A, B) Maîtrise de l’anglais ou du français Moyenne pour CNP 0,A De base pour CNP B

37 Critères de sélection – Études
Exigences pour les diplômés étrangers : Être détenteur d’un diplôme canadien d’études postsecondaires nécessitant au moins deux années scolaires (16 mois d’études à temps plein). Le demandeur doit obtenir un diplôme d’un programme d’études d’une durée minimale de deux ans OU Un programme de maîtrise d’une durée d’un an ainsi que des études antérieures au Canada. Le diplôme doit être décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien public ou privé reconnu par une province. Travailleurs étrangers temporaires Aucune exigence minimale d’études ***Études qui ne comptent pas*** - Programmes canadiens de téléapprentissage - Programme d’enseignement de l’anglais ou du français comme langue seconde

38 Critères de sélection – Expérience de travail
Exigences pour les diplômés étrangers : 12 mois d’expérience récente de travail qualifié au Canada à temps plein (ou l’équivalent) dans un emploi appartenant à la CNP 0, A ou B (gestionnaires, professionnel et métiers spécialisés et techniques). L’expérience doit avoir été acquise au Canada dans les 24 mois précédant la demande de CEC. Vous n’êtes pas tenu d’occuper un emploi au moment de présenter la demande. L’expérience doit être acquise après avoir terminé les études nécessaires et avoir obtenu un diplôme canadien (le Programme de permis de travail hors campus et les programmes de travail coopératifs ne comptent pas). Exigences pour les travailleurs étrangers temporaires : 24 mois d’expérience récente de travail qualifié au Canada à temps plein (ou l’équivalent) dans un emploi appartenant à la CNP 0, A ou B. L’expérience doit avoir été acquise au Canada dans les 36 mois précédant la soumission de la demande de CEC. Vous n’êtes pas tenu d’occuper un emploi au moment de présenter votre demande.

39 Critères de sélection – Langue
Exigences linguistiques différentes en fonction du niveau de compétence du demandeur. Standard linguistique canadien (SLC) 7 (c.-à-d. niveau de compétence moyen) pour les demandeurs possédant de l’expérience de gestion ou professionnelle (CNP 0 ou A). SLC 5 (c.-à-d. niveau de compétence de base) pour les demandeurs possédant de l’expérience dans un métier spécialisé ou technique (CNP B). Q : Comment puis-je prouver mon niveau de compétence linguistique? R : En soumettant les résultats du test donné par un organisme approuvé (comme IELTS ou le TEF). Aucune autre preuve écrite ne sera acceptée. Les résultats sont valables pendant deux ans à partir de la date à laquelle le test a été passé.

40 Qui n’est pas admissible?
Les demandeurs ayant le statut de réfugié dont la demande pour demeurer au Canada est en traitement. Les travailleurs sans statut (sans papiers) et les personnes faisant l’objet d’une mesure de renvoi. Les travailleurs autonomes détenteurs d’un permis de travail. Les diplômés ayant étudié au Canada grâce à des bourses d’études octroyées par l’Agence canadienne de développement international ou le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. ***Statut au Canada*** Les demandeurs doivent avoir le statut de résident temporaire pendant la période où ils ont acquis leur expérience professionnelle et pendant la durée de leurs études à temps plein ou de leur formation.

41 Comment puis-je obtenir des renseignements sur l’immigration canadienne?
Renseignements généraux Trousses de demande Barèmes des droits Publications de CIC Liens vers des sites connexes Mises à jour concernant la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés Liens vers d’autres ressources

42 42


Télécharger ppt "Étudiants étrangers : étudier, travailler et immigrer au Canada"

Présentations similaires


Annonces Google