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Programme Technologie en collège

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Présentation au sujet: "Programme Technologie en collège"— Transcription de la présentation:

1 Programme Technologie en collège
Généralités Un cadre historique Le groupe d’experts La lettre de cadrage Un pôle sciences et technologie Cohérence avec les parcours Les compétences/domaines d’application La liaison collège - lycée Les objets techniques - D’après les diaporamas présentés par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

2 Un cadre historique Des évolutions dans l’enseignement de la technologie depuis 40 ans EMT 1960 1970 1980 1990 2000 2010 Travaux manuels éducatifs Technologie Physique Création du CAPET État des lieux Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans COPRET Révision des programmes Nouveaux programmes

3 Le groupe d’experts De nouveaux programmes publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. Le groupe d’experts, présidé par le Professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’ Éducation nationale. 3

4 La lettre de cadrage - L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrits dans les programmes de l’école primaire - La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales. 4

5 Un pôle Sciences et Technologie
Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : le socle commun de connaissances et de compétences la démarche d’investigation la place des technologies de l’information et de la communication les thèmes de convergence. 5

6 Cohérence avec les parcours
- En continuité avec l’enseignement de l’école primaire. - En articulation avec toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, science de la vie et de la terre). - Et en amont des futurs « modules » du lycée Sciences : Informatique et société numérique Technologies : enseignements d’exploration, STI 2DD , Sciences : Informatique et société numérique / Mathématiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la Terre Technologies : Initiation aux sciences de l’ingénieur et de la production / Design Initiation aux sciences médico-sociales / Techniques d’atelier et de laboratoire / / Initiation aux technologies de l’hôtellerie et de la restauration / Activités physiques et sportives 6

7 Les compétences / domaines d’application
La construction progressive cohérente et harmonieuse d'un bagage de capacités et de connaissances strictement issues des programmes n’est pas liée au domaine d'application, elle est indépendante des supports techniques. D’ailleurs afin qu’il n’y ait pas de confusion, dans la version finale des programmes ne figure plus le mot thème. Il est remplacé par domaine d’application. 7

8 La liaison Collège – Lycée
Le partenariat collège – lycée doit être encouragé, développé et amplifié. Il apparaît en effet très constructif de créer ou de réactiver des relations privilégiées entre les enseignants des collèges et ceux des lycées de proximité dans une stratégie de réseaux d’établissements. 8

9 Les objets techniques À chaque niveau, l’élève étudie au moins 3 objets servant de support aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe. 9

10 Technologie au collège
Nouveaux programmes : une évolution, des choix.. - les finalités D’où les choix … L’abandon de la dimension socio-économique est due à un choix compte tenue de la commande initiale, promouvoir orientation vers les sciences « dures » plutôt que sciences économiques et sciences sociales. D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

11 Une évolution, des choix
- Les activités s’appuient sur l’étude d’objets techniques. - Les technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes. - La dimension historique est apportée de la 6ème à la 3ème. - Les aspects socio-économiques sont limités à un éclairage. - Une place importante est laissée au développement durable.   - Les connaissances sont clairement identifiées.  - Les réalisations sont collectives : travail en équipe. - La technologie s’intègre dans toutes les compétences du socle commun. D’où les choix … L’abandon de la dimension socio-économique est due à un choix compte tenue de la commande initiale, promouvoir orientation vers les sciences « dures » plutôt que sciences économiques et sciences sociales.

12 Les finalités Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques (1) de l’environnement de l’élève Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation Passer assez rapidement à l’oral – à lire ou à reprendre individuellement (1) Objet technique : objet transformé par l’Homme dont la fonction répond à un besoin de celui-ci.

13 Les finalités (suite) - Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants. Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias …) de façon raisonnée. Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société. Passer assez rapidement à l’oral – à lire ou à reprendre individuellement

14 Technologie au collège
La progression pédagogique : En 6°, cycle d’adaptation En 5°et 4°, cycle central - En 3°, cycle d’orientation D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

15 En 6ème : cycle d’adaptation
- L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » - Il est centré sur l’objet technique. - Il permet de consolider et d’approfondir : - l’analyse d’objets techniques - la découverte et la mise en œuvre de moyens de réalisation - l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication

16 En 5ème - 4ème : cycle central
L’enseignement de la Technologie permet de : - Analyser des systèmes et initier aux démarches de conception - Analyser et mettre en œuvre des processus de réalisation - Élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

17 3ème : cycle d’orientation
Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. - Mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objet(s) pluri technologique(s). La démarche technologique s’appuie sur la démarche de projet qui est commune à toutes les disciplines.

18 Technologie au collège
Contenu du programme : 6 approches sur 4 niveaux - Connaissances/Capacités - Structure du programme - Domaines d’application D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

19 6 approches sur 4 niveaux 6ème 5ème 4ème 3ème Énergies mises en œuvre
Matériaux utilisés Analyse et conception de l’objet technique Fonctionnement Évolutions de l’objet technique Processus de réalisation de l’objet technique Communication et gestion de l’information Des pistes pour éviter les redondances : pour les matériaux faire une approche par les propriétés physiques différenrentes

20 Connaissances - Capacités
Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou domaines d’applications étudiés.

21 Structure du programme
Acquisition de compétences Connaissances Ne pas oublier la troisième dimension d’une compétence : les attitudes Capacités Commentaires Niveau d’approfondissement Niveau d’approfondissement

22 Domaines d’application
Trois domaines d’application proches de l’élève et représentatifs de son environnement : En 6ème : Moyens de transport En 5ème : Habitat et ouvrages En 4ème : Confort et domotique Le programme n’apporte pas de connaissances spécifiques aux domaines d’application.

23 Domaines d’application
En 3ème, le domaine d’application est laissé au choix des équipes. Peuvent être abordés : Biotechnologie Médecine, santé Alimentation Sécurité Météorologie Sports Arts

24 Technologie au collège
Approche organisationnelle et pédagogique : Stratégie pédagogique - Optimisation d’une démarche pédagogique Démarches pédagogiques La conception d’une séquence d’enseignement La synthèse Les documents élèves L’évaluation Prévoir un renvoi à la démarche « expérimentale » ou démarche d’investigation (sciences et tec premier degré,…) Ne pas se focaliser sur une démarche trop théorique. D’après les diaporamas présenté par Luc Chevalier au séminaire national IA.IPR – STI du 30-1 octobre 2008

25 Stratégie pédagogique
Les activités mobilisent deux démarches : La démarche d’investigation La démarche de résolution de problème technique PREPARATION A LA DEMARCHE TECHNOLOGIQUE Les activités sont le cœur de l’enseignement L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES Prévoir un renvoi à la démarche « expérimentale » ou démarche d’investigation (sciences, site de technologie du premier degré,…) Ne pas se focaliser sur une démarche trop théorique.

26 Optimisation d’une démarche pédagogique
Progression pédagogique La conception d’une séquence d’enseignement Des objectifs et séances (limités) La synthèse L’évaluation Les documents élève Les activités Les systèmes

27 Organisation de l’enseignement
Organiser un enseignement qui : - met en œuvre une pédagogie inductive Mise en évidence de situation problème - Donner du sens Mettre en place des activités - Autonomie et créativité Réaliser une synthèse - Structuration des connaissances - assure la progressivité des apprentissages Successions de phases : découverte, approfondissement, réinvestissement Cohérence en terme d’évaluation

28 Démarches pédagogiques
Mise en place de situations « problème » …relatives à un objet Activités qui relèvent d’une Démarche d’investigation  Analyse et compréhension Démarche de résolution de problème technique  Création, organisation, réalisation Mise en place d’une démarche inductive qui S’appuie sur le concret et l’action Développement de l’autonomie et de la créativité Met l’élève en position d’acteur Motivation et reconnaissance des talents Va du particulier (activité et questionnement) au général (synthèse) Acquisition des capacités et connaissances associées

29 La conception d’une séquence d’enseignement
Nombre d’objectifs limité (2 maxi) Les séquences sont composées de 2 à 3 séances en moyenne. Comporte des activités visant des capacités s’appuyant sur différentes approches.

30 La conception d’une séance d’enseignement
La séance doit être bâtie autour d’une situation - problème. La situation - problème est un obstacle que doit franchir l’élève pour atteindre l’objectif fixé par le professeur. La situation – problème peut être un problème technique (comment adapter mon vélo pour gravir cette montée?), problématique (quelles sources d’énergie utiliser après l’épuisement du pétrole ?), question préalable (comment fonctionne ce système automatique ?).

31 La séance vécue par l’élève Construction de la séance par l’enseignant
4 - Un problème technologique posé à l’élève (se l’approprier, emmètre des hypothèses et le résoudre) 5 - Des activités d’apprentissage et des supports qui mènent à la résolution du problème identifié (Investigation / réflexion / action / évaluations formatives, bilan des activités) 2 - Une structuration des connaissances en tenant compte du niveau d’acquisition 3 - Une évaluation sommative centrée sur les capacités et les connaissances du programme 1 - Les capacités, les connaissances du programme acquises par l’élève Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondissement 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives)

32 La synthèse Au terme d’une séquence de deux à trois séances, le moment de synthèse est découpé en quatre phases : - la restitution - la formalisation - la généralisation - le réinvestissement

33 La synthèse La restitution : c’est un moment d’échanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence (récit du vécu, échange argumenté). La formalisation doit permettre de relier les indices collectés par chaque équipe et faire émerger les connaissances nouvelles et les mots clés. La généralisation : C’est la phase d’abstraction qui vise à construire une loi, une règle, un principe, une méthode. Le réinvestissement : il stabilise et renforce ce qui vient d’être appris en procédant à un transfert (vers une autre situation).

34 Les documents conservés par l’élève
Un classeur comprenant : Les connaissances acquises pendant la séance Les traces des activités (carnet d’expérimentation) Le « classeur » de l’élève est un lien fort avec la famille. L’image de la technologie dépend, en partie, du contenu et de l’organisation de ce « classeur ».

35 L’Évaluation …. Elle porte sur l’acquisition de Connaissances, capacités et attitudes L’évaluation de compétences Exige une mise en situation pratique Une répétition minimale des phases de formation et un temps d’appropriation L’évaluation formative fait l’objet d’une appréciation Apporte des conseils positifs qui facilite la progression L’évaluation sommative vérifie uniquement les connaissances et compétences du programme

36 Technologie au collège
Les supports d’enseignement : - le choix des supports - la typologie des supports - les logiciels

37 Le choix des supports L’équipe enseignante doit accorder une grande attention au choix des supports d’enseignement. Des objets réels répondant à un besoin réel Respectant les normes de sécurité Utilisés avec des consignes de sécurité Possédant une maquette numérique et un dossier technique…

38 La typologie des supports
Les supports recommandés ont une typologie : Les objets réels, distants ou non Les objets réels instrumentés Les objets « didactisés » Les objets « maquettisés » Les objets simulés

39 Les logiciels La mise en réseau des ordinateurs permet de développer :
Le travail collaboratif (restitution commune, projet de réalisation…) ; L’accès aux ressources ; La communication (élève/professeur, élève/élève…) ; L’usage raisonné des outils (messagerie, droit d’utilisation…).

40 Technologie en collège
La réalisation collective

41 La réalisation collective
Dans le but d’acquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à l’occasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (réalisation pour comprendre ce n’est pas l’obtention d’un objet) Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège

42 La réalisation collective
Prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Faire d’activités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant l’assemblage de produits « gadget » sans intérêt. Le travail de ce groupe d’élèves s’apparente soit de l’ingénierie simultanée soit de l’organisation séquentielle. On rappelle que les éléments préfabriqués du commerce et simplement à assembler sont à proscrire impérativement.

43 Conclusion L’enseignement de technologie :
apporte les compétences nécessaires à l’utilisation raisonnée des T.I.C. ; prépare l’élève aux enseignements du Lycée général, technologique et professionnel ; participe à l’orientation. Pour beaucoup d’élèves l’enseignement de la technologie sera le seul contact encadré avec les technologies

44 Merci pour votre écoute !!!


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