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REUNION D’INFORMATION COLLEGE MAX ROUQUETTE

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Présentation au sujet: "REUNION D’INFORMATION COLLEGE MAX ROUQUETTE"— Transcription de la présentation:

1 REUNION D’INFORMATION COLLEGE MAX ROUQUETTE
ENJEUX CLASSE DE TROISIEME LUNDI 02 OCTOBRE 2017

2 CONTEXTE ET ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIEME
Un cadre favorable : effectifs et organisation des enseignements et des aides La dernière année du cycle 4 Une logique de parcours à finaliser L’année du premier examen : rappel du cadre national et des choix d’établissement. Le premier palier d’orientation

3 UN CONTEXTE ET DES CHOIX AU SERVICE DE LA REUSSITE DE L’ELEVE
Des effectifs faibles et priorité à l’intelligibilité et à la continuité des choix opérés . -L’année scolaire est divisée en 3 trimestres de 10 à 11 semaines avec un bilan de mi-trimestre débouchant sur une rencontre parents-professeurs le LUNDI 16 OCTOBRE. -L’évaluation par compétences est généralisée à l’ensemble des disciplines mais conserve un système de notation traditionnel sur 20 compréhensible par les familles et l’élève. Des repères de progressivité articulant une entrée par niveau de classe et la logique de cycle ont été définis pour l’ensemble des disciplines en lien avec les écoles primaires du réseau : ils constituent des attentes en termes de savoirs et de savoir faires pour chaque enfant et balisent avec souplesse son parcours. -Les projets d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) destinés à mettre en œuvre des compétences transdisciplinaires complexes mis en place l’an passé ont été maintenus à titre de possibilité permettant une coloration du niveau par le choix d’une thématique commune. L’accompagnement personnalisé demeure une priorité. Il est pris en charge de façon préférentielle par les professeurs bénéficiant soit de groupes à l’effectif inférieur à celui du groupe-classe soit de l’appui d’un collègue dans le cadre d’un co-enseignement. Diapositive « pense-bête » à adapter aux projets de l’établissement

4 FOCUS : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2017- 2018
L’accompagnement personnalisé représente 52h30 en terme de moyens horaires . Il concerne tous les niveaux et toutes les classes et revêt 2 formes :  Un AP intégré dans les disciplines : 45h Principalement, il s’agit d’un dédoublement des classes avec ou non, selon la discipline, une répartition des élèves par besoins dans les groupes afin d’organiser une pédagogie plus personnalisée (français) et/ou pour faciliter les travaux pratiques (technologie, PC et SVT). En mathématiques, l’établissement a opté pour le co-enseignement soit 2 enseignants pour une seule classe afin notamment de mieux organiser des séquences sur support informatique.

5 FOCUS : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2017- 2018
AP externalisé : 7.5h Ils s’agit d’heures placées en dehors des emplois du temps des élèves afin de mettre en place des aides : soutien dans les disciplines (anglais et HG/EMC), remediation, aide aux devoirs, tutorat, accompagnement dans le cadre du cycle 3 pour les élèves de 6ème et enfin mise en place d’un atelier des émotions dans le cadre du projet « vivre ensemble ». Ces heures d’accompagnement ont été alignées pour chaque niveau sur le créneau 11h35 – 12h30 afin de mobiliser l’ensemble des ressources humaines disponibles pour l’ensemble des élèves et permettre ainsi une offre complète et diversifiée pour tous. Le public est soit des élèves volontaires inscrits par les familles soit des élèves ciblés par les enseignants avec leur accord. Chaque élève se voit remettre un coupon dans son carnet de liaison l’informant de son AP.

6 FOCUS : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2017- 2018
Cet accompagnement fonctionne par session de vacances à vacances. A chaque veille de vacances, les enseignants impliqués se réuniront afin de faire un bilan global de l’accompagnement mis en place et identifier les élèves qui entreront ou sortiront du dispositif pour la prochaine session. Pour cette 1ère session, les moyens de l’AP ont été mobilisés au profit des élèves de 6ème afin de les accompagner dans leur entrée au collège. Il a pris la forme d’aide méthodologique et organisationnelle (comment bien préparer son sac d’école, gestion de l’agenda…) mais aussi de séquences de relaxation pour certains

7 UNE ANNEE DE TROISIEME QUI S’INSERE DANS UNE LOGIQUE DE CYCLES ET DE PARCOURS DU PRIMAIRE AU LYCEE.
La logique de cycles impose une cohérence dans la définition des parcours ( santé, citoyenneté, culturel et artistique, d’orientation dit d’avenir ) comme dans les apprentissages depuis la classe du CM1 jusqu’à la classe de troisième ( cycles 3 et 4). Les projets d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) destinés à mettre en œuvre des compétences transdisciplinaires complexes mis en place l’an passé ont été maintenus en classe de troisième .

8 UNE ANNEE DE TROSIEME QUI S’INSERE DANS UNE LOGIQUE DE PARCOURS.
Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Acquérir les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : Pour le parcours citoyen voir aussi : La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS et Pronote aident élèves, parents et enseignants dans le suivi des parcours.

9 L’ANNEE DU BREVET (sous réserves de modification du cadre réglementaire national)

10 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2018 C Contrôle continu
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun . Le décret sur le socle commun

11 Le DNB : les épreuves terminales
Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Français, histoire et géographie, EMC Le choix des deux disciplines en sciences-technologie ne sera connu qu’à l’ouverture des sujets. La deuxième partie de la deuxième épreuve comporte une dictée et réécriture, et un travail d’écriture. L’épreuve orale peut se passer en groupe (2 ou 3 élèves), avec 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien en tout. Ce n’est pas le projet qui est évalué mais la maîtrise de l’oral et du sujet par le candidat. Soutenance orale d’un projet/ Parcours Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes

12 L’ Oral de soutenance : deux possibilités au choix du candidat
Un oral portant sur un parcours thématique autour du « Non ». Ou Un oral de soutenance portant sur le parcours d’orientation ou parcours d’avenir.

13 Oral de soutenance EPI / Parcours « Non »
Préparation de l’épreuve : Tout au long de l’année, le parcours du « NON » rassemble sous une forme adaptée (book, grande enveloppe, boîte, POM, Powerpoint, etc. ) l’ensemble des supports étudiés en classe ou rencontrés par l’élève au fil de l’année et traitant de la thématique . Cet objet matérialise à travers les œuvres abordées un parcours à la fois individuel et collectif faisant écho au projet fédérateur intitulé «  TRAJECTOIRES ». Ce travail de récolte peut être doublé et stocké sur Folios.

14 EPI NON Un travail en deux temps :
A. Le temps de la production collective  obligatoire pour tous : Destiné à la réalisation d'une production par le groupe classe (par exemple : performance, émission radio, texte avec numérique, théâtre, manifestation…) qui se déroulerait dans la cour avec exploitation de l’espace de la cour (kiosque) : avec évaluation intégrée à la discipline des enseignants qui y auront prêté leur concours. Restitution/ évaluation de la production collective : fin du mois d'avril En amont : Préparation des élèves avec un enseignant « porteur »  tout au long de l'année avec deux rendez-vous spécifiques: 1/2 journée avant Noël  + 1 journée au cours de la semaine précédent les vacances de Pâques ( restitution collective ).

15 EPI NON B. Le temps de la production et de la soutenance orale individuelle : A partir du parcours et parmi trois œuvres étudiées en classe au minimum avec possibilité d'intégrer en plus un œuvre d'initiative personnelle , choisie ou produite par le candidat. Les attendus  : - Présentation du parcours du « Non » et de la part prise dans la production collective et les choix opérés, explicitation du ressenti et capacité du candidat à faire le lien entre les œuvres étudiées au sein de la thématique en maîtrisant les outils de communication. Période : moi de mai Date de l’épreuve de soutenance orale comptant pour le DNB : Vendredi 11 mai 2018 (prestation devant jury individuelle ou en groupe restreint de 3 élèves maximum avec répartition des temps de parole )

16 PARCOURS « NON »: LES ŒUVRES ETUDIEES
Couvrant l’essentiel des champs où le non peut être fondateur pour refuser l’ordre établi, exister et (se) construire (Politique, économique, social-sociétal, individuel ou intime.. ). -ŒUVRES ETUDIEES EN ARTS-PLASTIQUES : Banksy et le street art :pratique du pochoir et démarche artistique; Francis Bacon :Three figures in the room; Yves Klein :Hiroshima   -ŒUVRES ETUDIEES EN LETTRES : -Niki SAINT PHALLE : -  «Le  NON » de JANINE TEISSON (le texte de la pièce). -PHOTO PRIX PRO FESTIVAL VISA POUR L’IMAGE 2016 (Au choix et à débattre :Yannis Behrakis, Aris Messinis).

17 PARCOURS « NON » : LES ŒUVRES ETUDIEES
-ŒUVRES OU OBJETS ETUDIES EN ANGLAIS : NORMAN ROCKWELL, les Droits Civiques: “THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH”;U2 “SUNDAY BLOODY SUNDAY”;CONSUMER SOCIETY.  -ŒUVRES ETUDIEES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE : Poème de R. DESNOS, La voix ou Ce cœur qui haïssait la guerre;- Travail sur les murs: East Side Gallery, Berlin;oeuvres de Banksy sur le Mur de Cisjordanie; Affiches Mai 68. -ŒUVRES ETUDIEES EN ESPAGNOL : - "La violencia de genero" (violence conjugale) à travers une chanson de Bebe "Malo« , des dessins de Mingote, Ibanez, Quino. -ŒUVRES ETUDIEES EN ALLEMAND : -Metropolis de Fritz LANG -Die Weiße Rose ( La Rose blanche) Sophie Scholl

18 Oral de soutenance Parcours d’avenir : « Mon avenir m’appartient »
L’épreuve orale du candidat porte sur la construction progressive de son projet d’orientation et l’engage à expliciter ses choix en utilisant ses compétences de communication . Le candidat mobilise l’ensemble des ressources et des informations de nature à montrer au jury le caractère éclairé des choix réalisés. Le ou les stages d’observation en milieu professionnel réalisés durant l’année, les réunions et rendez-vous d’orientation les vendredis ( Mme Trabis ), les forums métier, les documents collectés.. seront mis à profit et constitueront autant de points d’appui pour le candidat lors de sa prestation orale . Un document d’accompagnement précisant un déroulé type, les attendus et les compétences est mis à disposition des élèves et des professeurs principaux qui entraineront leurs élèves.


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