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Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.

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2 Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes

3 Corine Mailhos2 Animation de latelier n 1. La démarche de didactisation n 2. Le contexte n 3. Apports notionnels n 4. Présentation de la mise en situation n 5. Travaux en groupe n 6. Mise en commun

4 Corine Mailhos3 1. La démarche de didactisation ¶Point de départ : Articles de presse sur la rémunération au mérite dans la Fonction Publique ·Recherche d informations : Prise de contact avec la Ville de Troyes, mises au point notionnelles ¸Construction de la mise en situation

5 Corine Mailhos4 2. Le contexte Lévolution du contexte dans lequel évolue la Fonction Publique Territoriale

6 Corine Mailhos5 2. Le contexte n Définition du statut de la FPT : la loi du 26 janvier 1984 n Faut-il maintenir le principe de FP statutaire ? n Des adaptations sont nécessaires face à un certain nombre de défis...

7 Corine Mailhos6 2. Le contexte : les défis à relever n Approfondissement de la décentralisation n Émergence de nouveaux métiers n Contexte budgétaire tendu n Contexte de plus en plus concurrentiel n Modification de la structure démographique

8 Corine Mailhos7 2. Le contexte : les conséquences en terme de RH n Utiliser le système indemnitaire comme un véritable outil de management n Le système indemnitaire dans la FPT : Y rémunération principale et primes/indemnités Yles décrets du 14/01/02 : lexemple de la ville de Troyes

9 Corine Mailhos8 3. Apports notionnels La vraie fonction de la rémunération au mérite

10 Corine Mailhos9 3. Apports notionnels : Pourquoi rémunérer au mérite ? n Un salarié plus motivé est plus performant n La rémunération renforce la motivation Les limites : des différences de rémunération faibles Inflation faible Une majorité de salariés « moyens » n Les systèmes de rémunération au mérite sont-ils inutiles ? La réaction des managers

11 Corine Mailhos10 3. Apports notionnels : la vraie fonction de la rémunération au mérite n La création doutils et de procédures dévaluation qui favorise limplication de la hiérarchie et la performance des salariés n Difficulté : la construction doutils non contestables n Conclusion : création dune dynamique managériale nouvelle...

12 Corine Mailhos11 3. Apports notionnels : la rémunération au mérite dans la FP n Faut-il payer les fonctionnaires au mérite pour développer cette dynamique ? n Rapport de lOCDE (2004) Extension des systèmes de RLP Impact sur la performance individuelle et collective n Rapport du Comité denquête sur le coût et le rendement des services publics (2004)

13 Corine Mailhos12 4. Présentation de la mise en situation La rémunération des agents publics liée aux performances : lexemple de la ville de Troyes

14 Corine Mailhos13 4. Présentation de la mise en situation n Discipline n Problématique n Public n Place dans le programme, notions principales n Objectifs pédagogiques n Supports exploités n Sources

15 Corine Mailhos14 4. Présentation de la mise en situation n Partie 1 : Le diagnostic, la ville de Troyes en 2002 n Partie 2 : La mise en place dune prime dintéressement (2002-2004) n Partie 3 : Le bilan début 2005

16 Corine Mailhos15 5. Travaux en groupe Réflexion sur un questionnement

17 Corine Mailhos16 6. Mise en commun des travaux Questionnement et corrigé indicatifs

18 Corine Mailhos17 6. Mise en commun des travaux n Partie 1 : Le diagnostic, la ville de Troyes en 2002 ¶Caractériser lorganisation ·Identifier le problème de management ¸Analyser le problème de management

19 Corine Mailhos18 6. Mise en commun des travaux n Partie 2 : La mise en place dune prime dintéressement (2002-2004) ¹Montrer les objectifs, les contraintes, les moyens nécessaires ºDégager les étapes et les acteurs de l évaluation »Indiquer la structure des fiches de poste et leur utilité en dehors de lévaluation

20 Corine Mailhos19 6. Mise en commun des travaux n Partie 2 : La mise en place dune prime dintéressement (suite) ¼A quel moment de lévaluation, la fiche de poste est-elle utilisée ? ½Pourquoi le volet B du dossier d évaluation est-il renvoyé à la DRH ?

21 Corine Mailhos20 6. Mise en commun des travaux n Partie 3 : Le bilan début 2005 ¾ Comment a été évaluée la mise en place de la prime dintéressement ? ¿ Quels ont été les résultats de cette évaluation et ses conséquences ? ¿ En conclusion, quel vous semble être le principal intérêt de cette prime ?


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