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REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.

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1 REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 1

2 I. PROBLEME DE COMMUNICATION ENVERS LES MEDIAS II. MISE EN PLACE DUN DEPARTEMENT DIFFUSION ET MARKETING III. ATELIER STATISTIQUES ET MEDIAS IV. MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE LATELIER MISE EN PLACE DUN RESEAU DE JOURNALISTES REDACTION ET DIFFUSION REGULIERES DES COMMUNIQUES DE PRESSE FOURNITURE REGULIERE DINFORMATIONS APPUI A LA SENSIBILISATION DU 4 ème RGPH V. PERSPECTIVES 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 2 PLAN

3 I - PROBLEME DE COMMUNICATION ENVERS LES MEDIAS Inexistence dune politique de communication à lINS Absence de visibilité des actions de lINS Méconnaissance des produits et prestations de lINS Mission auprès de lINSEE en décembre 2012 sur la diffusion et la communication 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 3

4 II - CREATION DUN DEPARTEMENT DIFFUSION ET MARKETING Mars 2013: Création dun département Diffusion et Marketing Missions: promotion des produits et de limage de lINS, assurer la communication interne et externe de lINS…… Nomination dun chef de département Sollicitation de lappui de PARIS21 pour relancer les activités de communication et de diffusion 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 4

5 III- ATELIER STATISTIQUES ET MEDIAS 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 5 1.Appui technique et financier de PARIS21. 2.Objectif atelier: Améliorer la communication en direction des médias. 3.Organisation de latelier en septembre 2013, animé par une équipe de PARIS21. 4.Participants: journalistes de la presse (8) et statisticiens de lINS, des services statistiques sectoriels (8) et de 2 agents de communication INS. 5.Comment: jeux de rôles, producteurs stat. prenaient la place des journalistes et vice versa, suivi de critique ; rédaction communiqués de presse. 6.Atelier a permis de renforcer les capacités des statisticiens en matière de rédaction de communiqué de presse et de prise de parole face aux hommes de médias. Et aux journalistes de mieux comprendre le travail des statisticiens.

6 IV- MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE LATELIER 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 6 1. Mise en place dun réseau de journalistes et réalisation dactivités avec ce noyau depuis novembre 2013 2. Diffusion régulière de communiqués de presse sur lIndice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), sous embargo 3. Fourniture régulière dinformations sur les rapports denquêtes, les publications 4. Appui à la sensibilisation sur le RGPH Le réseau accompagne lINS sur le terrain dans la sensibilisation; Articles régulièrement publiés sur le recensement ; Tenue de réunion avec le réseau sur le RGPH en vue dune couverture spéciale de lopération 5. Nomination du Chef de Département depuis le 17 mars 2014, Directeur de la communication du RGPH.

7 V- PERSPECTIVES 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 7 1.Organisation de séances de formation des journalistes sur certains produits statistiques de lINS en vue dune meilleure connaissance et information des populations. 2.Mise en place dun « numéro vert »

8 Merci pour votre attention 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 8


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