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Pédagogie par objectifs

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Présentation au sujet: "Pédagogie par objectifs"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE Préambule : Vous ne trouverez dans cet exposé que le déroulement pédagogique de l’intervention technologique. Ce déroulement favorise il me semble une logique inductive où l’élève doit découvrir par lui-même, au travers de manipulations des savoirs et savoirs-faire. Cette stratégie permet à l’élève de s’approprier une partie de son apprentissage. Les documents de travail élèves sont à déterminer en fonction des postes de travail des différents plateaux techniques. Pédagogie par objectifs

2 Pédagogie par Objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE Contrat pédagogique Pour la séquence, l’élève doit savoir les compétences qu’il devra valider pour atteindre l’objectif de formation Pédagogie par Objectifs Synthèse des compétences, des savoirs et savoirs-faire à acquérir

3 1° Rappel cours théorique sur la cotation fonctionnelle
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 1° Rappel cours théorique sur la cotation fonctionnelle Une chaîne de cotes La cote condition Somme des IT Cote Maxi et Mini Pédagogie par objectifs

4 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 1°) L’éléve programme sa pièce pour sa longueur développée Travail devant machine manipulation PPDNC90 Pédagogie par objectifs

5 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 2°) L’éléve va débiter sa longueur développée à la cisaille guillotine Travail sur machine manipulation expérimentation Pédagogie par objectifs LD

6 Résultat obtenu après la première étape
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 3°) Obtention du flan capable pour la pièce pliée Résultat obtenu après la première étape Pédagogie par Objectifs Flan pièce

7 Gamme de pliage que propose la machine
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 4°) L’éléve retourne sur la PP et effectue une recherche de simulation, la DNC lui propose une solution de pliage . Gamme de pliage que propose la machine Pédagogie par objectifs

8 Gamme de pliage proposé par le DNC
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 5°) L’éléve simule en 2D,la solution de pliage que lui propose la DNC Gamme de pliage proposé par le DNC simulation Pli n°1 Pédagogie par objectifs

9 Gamme de pliage proposé par la DNC
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 6°) L’éléve simule en pli 2D,la solution de pliage que lui propose la DNC Gamme de pliage proposé par la DNC simulation Pli n°2 avec retournement Pédagogie par objectifs

10 Réalisation de la pièce selon
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 7°) L’éléve réalise le pliage de la pièce selon la gamme de la DNC Réalisation de la pièce selon la simulation Pli1 Pli2 Pédagogie par objectifs

11 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 8°) L’éléve réalise le contrôle de la pièce pour vérifier les spécifications Pédagogie par objectifs Contrôle des cotes extérieures colonne de mesure et pied à coulisse

12 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 9°) Bilan et constat de la fabrication selon gamme proposée par la DNC La cote est de ± 1.1 incompatible 170±1 2 3 Pédagogie par objectifs 120±0.3 200±0.5 La cote est de ± 0.3 compatible 1 La cote est de ± 0.3 compatible 4 ON DONNE IT CIS/GUI = ±0.5 IT PLIAGE = ± 0.3 Ce travail peut-être exécuter dans une salle proche du lieu des travaux pratiques

13 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 10°) Pourquoi cette erreur? Analyse de la phase pliage par les graphes. Tolérance de débit Tolérance de pliage LD= ± 0.5  IT= 1 1 4 Tolérance de pliage Pédagogie par objectifs Pli 1 = ± 0.3  IT= 0.6 Pli 2 = ± 0.3  IT= 0.6 3 2 Le pli 2/3 est la résultante des trois opérations çi-dessus  Somme des 3 IT = 2.2 LA SOLUTION EST INCOMPATIBLE AVEC LE BE

14 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 11°) Recherche d’une solution de fabrication ? Diminuer les IT de débit ARIES 2.2.2 Solution de pliage suivant un graphe compatible LD= ± 0.15  IT=0.3 1 4 Pédagogie par objectifs Pli 1 = ± 0.3  IT= 0.6 Pli 2 = ± 0.3  IT= 0.6 Cote condition N°1 =0.9 0.9 compatible avec ± 0.5 2 3 Cote condition N°2 = 1.2 1.2 compatible avec ± 1 Cette solution est compatible avec les spécifications du plan BE

15 La tolérance de débit est ici
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 12°) Nouvelle étape le débit est réalisé avec le PT Ariès pour un gain dans les IT de débit Retour atelier La tolérance de débit est ici De ± 0.15 IT= 0.3 Sur la LD Pédagogie par objectifs

16 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 13°) Retour sur la PP pour programmer la nouvelle gamme de pliage conforme au graphe Programmation de la nouvelle gamme en Pli 2D Pli, appui, butée Pédagogie par objectifs

17 Réalisation de la pièce selon
Déroulement de l’ intervention TECHNOLOGIQUE 14°) Réalisation du pliage selon la nouvelle gamme programmée. Réalisation de la pièce selon Le graphe Pli1 Pli2 Pédagogie par Objectifs

18 Contrôle de la pièce selon
Déroulement de l’ intervention TECHNOLOGIQUE 15°) Contrôle des spécifications pour valider la nouvelle procédure de gamme de fabrication Contrôle de la pièce selon Le graphe Pli1 Pli2 Pédagogie par Objectifs 2/3

19 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE 16°) La pièce est compatible avec les spécifications du plan bureau d’étude La procédure de fabrication est validée Pédagogie par objectifs

20 Pédagogie par objectifs
DÉROULEMENT DE L’ INTERVENTION TECHNOLOGIQUE Synthèse : Dans un processus de fabrication, les tolérances de définitions spécifiées par le plan du bureau d’étude ne pourront-être respectées sur le dernier poste de travail, que si la somme des IT machines de tous les PT est inférieure ou égale en amont aux spécifications du plan de définition. Pédagogie par objectifs Loi du processus : IT plan BE < ou  à la somme IT/PT


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