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La profession d’aide soignant

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Présentation au sujet: "La profession d’aide soignant"— Transcription de la présentation:

1 La profession d’aide soignant
Unité d’enseignement 3.3 S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionalité

2 Les objectifs de l’UE Caractériser les principaux concepts liés à la notion de travail Explorer la notion de suivi de soins dans des contextes de pluri professionnalité Situer la profession d’infirmier dans son histoire et dans son rôle aujourd’hui

3 Objectifs de l’intervention
Connaître les modalités de formation des aides soignants Identifier les référentiels de compétences de l’IDE et de l’AS Identifier les limites des champs de compétences Provoquer une réflexion de votre part sur votre futur travail en collaboration avec les AS

4 RAPPELS

5 La notion de référentiel
Les référentiels ne se substituent pas au cadre réglementaire Un référentiel n’a pas pour vocation à déterminer des responsabilités

6 Ils servent à décrire les activités du métier (référentiel d’activités – p.43) puis des compétences (référentiel de compétences – p.54). Celles-ci sont rédigées en terme de « capacités » devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’État.

7 La notion de collaboration
La collaboration est le propre d’un travail d’équipe ! Si la personne est au cœur des préoccupations des soignants, alors la collaboration devient le cœur même de cette préoccupation

8 L’aide soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier
Ce dernier collabore, mais ne délègue pas. Sinon l’aide soignant se trouverait dans une situation d’exercice illégal de la profession d’infirmier

9 Le métier d’aide soignant
Bien que celui-ci ne fasse pas partie des professions de santé  réglementées dans le CSP, il est référencé, toutefois, dans la liste des métiers paramédicaux à l’article D du CSP

10 Définition du métier L’aide soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier dans la cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R à R du code de la santé Publique

11 A la différence de l’infirmier, l’aide soignant n’a pas de décret de compétences

12 L’as réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes

13 Le formation L’ensemble de la formation comprend 41 semaines (soit 1435h) d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit : Enseignement théorique : 595 h Enseignement clinique 840 h

14 Le cursus complet Les candidats se présentent au concours (écrit et/ou oral) Les personnes reçues suivent l’intégralité de la formation selon les modalités propres au programme de formation

15 Le cursus partiel Concerne les personnes titulaires de l’un des diplômes suivants : AMP DEAVS DEAP CCA Titre professionnel d’assistant de vie aux familles

16 Ce parcours : dispense du concours est personnalisé en fonction du diplôme détenu

17 Le cursus V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)
La personne doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme Livret I Livret II Examen par un jury

18 Les 8 modules de formation
M1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne M2 : l’état clinique d’une personne M3 : les soins M4 : ergonomie M5 : relation – communication M6 : hygiène des locaux hospitaliers M7 : transmission des informations M8 : organisation du travail

19 Les 8 modules sont indépendants les uns des autres.
Chaque module est bien défini dans son enseignement : Objectifs d’acquisition Savoirs associés Évaluation : les modalités d’évaluation sont différentes d’un module à l’autre

20 Le référentiel d’activité
Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé Aider l’infirmier à la réalisation des soins Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

21 5. Entretenir des matériels de soin
6. Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins 7. accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage 8. Accueillir et accompagner les stagiaires en formation

22 Les stages Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico sociales. Dans le cursus complet, ils sont au nombre de 6, et de 140 heures chacun. Dans les autres cursus, ils sont fonction des modules à valider

23

24 Dans le cursus complet :
Service de court séjour : médecine Service de court séjour : chirurgie Service de moyen séjour ou long séjour : personnes âgées ou handicapées Service de santé mentale ou service de psychiatrie Secteur extra hospitalier Structure optionnelle

25 Un jury se réuni à la DRJSCS et proclame l’obtention du DEAS
L’élève doit avoir obtenu la moyenne et ainsi validé l’ensemble des 8 modules, que ce soit en théorie comme en acquisition de compétences en stage Un jury se réuni à la DRJSCS et proclame l’obtention du DEAS

26 En cas de non validation
Si le dossier scolaire présenté ne permet pas d’obtenir le DEAS, l’élève a 5 ans, à partir de la date de décision du jury pour entreprendre une nouvelle validation.


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