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L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.

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1 L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle

2 Plan de l’intervention
Généralités Ce qui caractérise l’aide personnalisée L’aide personnalisée à l’école primaire, présentation du document de l’Inspection Académique de la Somme, 1er juillet 2010 Vidéos Construire un module Caroline POMPIER - CPD maternelle

3 Ce qui caractérise l’aide personnalisée
Des petits groupes Un temps et des espaces spécifiques L’aide personnalisée offre un moment privilégié: - Pour valoriser les réussites des élèves - Pour varier les entrées, les stratégies, etc.…, Mettre en place des pratiques innovantes en fonction des élèves. Tenir compte des auditifs, des visuels… Mais attention, la mise en œuvre de l’aide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe Caroline POMPIER - CPD maternelle

4 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 (1) Un descriptif des dispositifs d’aide à l’école primaire (p5 à 11) la pédagogie différenciée (p5) l’aide personnalisée le Programme Personnalisé de Réussite Educative (p9) les stages de remise à niveau l’aide spécialisée Caroline POMPIER - CPD maternelle

5 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (2) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 une démarche établir un diagnostic (p11 et 12) : « un diagnostic juste et précis est la première condition d’une bonne définition des actions à mettre en œuvre en direction d’un enfant en difficulté. » … « les phases d’évaluation et d’observation doivent être considérées comme un appui pour établir des diagnostics individuels »…. « Etablir un diagnostic positif : repérer les capacités, connaissances et attitudes acquises, déterminer les points d’appui » Il faut prendre en compte des difficultés spécifiques des élèves sur la base des évaluations A partir des difficultés repérées chez l’élève, il faut décomposer ces difficultés et prévoir les étapes nécessaires en s’appuyant sur les connaissances et capacités que l’élève connaît et maîtrise. Caroline POMPIER - CPD maternelle

6 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (3) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 une démarche l’entretien préalable (p12) : « c’est un outil précieux qui permet d’établir avec l’enfant ce diagnostic en terme d’acquisitions et de motivations » l’entretien d’explicitation (p13 et un exemple en annexe p52) Le dialogue pédagogique favorise le retour réflexif sur les activités d’apprentissage. Le passage par la verbalisation permet peu à peu à l’élève : de prendre conscience du sens de l’activité, de la relier à un ensemble de connaissances et de compétences ; de prendre conscience des procédures qu’il a utilisées ; de mieux identifier ses points de blocage grâce à l’aide de l’enseignant. Le dialogue pédagogique permet à l’issue d’une séance d’aide personnalisée de verbaliser ce que l’on a appris, les points que l’on a clarifiés Caroline POMPIER - CPD maternelle

7 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (4) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 Les évaluations visant à repérer le plus précisément possible les déficits, elles indiquent à l’enseignant l’objet sur lequel doit porter l’effort pédagogique. Mais comment va-t-il s'y prendre lors de l'aide personnalisée? ●Trouver un autre chemin; ne pas se limiter à répéter et à reformuler les choses. ● Prendre appui sur l'obstacle à la réalisation d'un exercice, les hésitations, les erreurs, les non réponses, pour se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et construire des séances d'apprentissage. ● Ne pas recommencer les mêmes choses qu'en classe: L'aide personnalisée doit être un temps qui «fait écho» au temps ordinaire de la classe. ● Proposer des activités qui ont du sens, qui mobilisent l'élève ●Réduire la distance entre la culture familiale et la culture scolaire: expliciter la langue de scolarisation et les attentes de l'école. Extraits p13 et14 Caroline POMPIER - CPD maternelle

8 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (5) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 les profils cognitifs (p14 à 18) : auditifs ou visuels réflexif ou impulsif etc Caroline POMPIER - CPD maternelle

9 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (6) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 des préconisations (p21 et 22) : « l’aide personnalisée s’impose dans la classe en personnalisant l’aide apportée aux élèves, dans le cadre d’une différenciation pédagogique au quotidien, avant d’être un dispositif spécifique » « elle concerne, à priori, tous les élèves » « elle s’inscrit dans la continuité immédiate de la classe » « Dépasser la centration sur le « faire » pour privilégier « l’apprendre » » « Prendre appui sur les acquis des élèves pour construire les compétences non maitrisées et les valoriser. Procéder d’abord à un repérage précis des productions de l’enfant au travers d’activités diverses pour pouvoir repérer ce que l’élève sait faire, comment il s’y prend et lui proposer une offre de productions adaptées » Caroline POMPIER - CPD maternelle

10 L’AIDE PERSONNALISÉE À L’ÉCOLE PRIMAIRE (7) DOCUMENT DE L’INSPECTION ACADÉMIQUE DE LA SOMME, JUILLET 2010 des préconisations (p21 et 22) : « reprendre des leçons menées en classe en ayant recours à d’autres approches » « accompagner l’élève en adoptant une attitude bienveillante qui se traduit à la fois dans le regard, les gestes et les paroles de l’enseignant. » Un climat sécurisant à créer Rassurer, sécuriser l’élève : le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Prévoir une organisation stable du temps de l’aide avec des rituels et une organisation du temps explicite L’élève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper Une relation privilégiée à l’élève qui favorise une écoute et un regard bienveillant Une place importante laissée à la parole de l’élève « à l’école maternelle, considérer d’abord que les élèves relevant de l’aide personnalisée ne sont pas des enfants en difficulté mais des enfants qui ont des besoins plus importants que les autres. » « présenter l’aide personnalisée, à l’élève et aux familles, comme une opportunité offerte pour l’aider à progresser et à réussir » Travailler avec les parents dans une relation de coéducation Caroline POMPIER - CPD maternelle

11 Vidéos Entretien préalable collectif Entretien d’explicitation
Etouvie B à Amiens, élèves de CM1 Entretien d’explicitation La Paix à Amiens, élève de CE2 Caroline POMPIER - CPD maternelle

12 Exemple de fiche module
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13 Construire un module Annexe 2 Caroline POMPIER - CPD maternelle

14 Construire un module (2)
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15 Construire un module (3)
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16 Construire un module (4)
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17 Construire un module (5)
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18 Construire un module (6)
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19 Construire un module (7)
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20 Construire un module (8)
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