Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique"— Transcription de la présentation:

1 Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
Rouler en maternelle

2

3 Phase de découverte Objectifs: découvrir et explorer le matériel
But: trouver le plus d’actions possibles Critère de réussite: Présenter au moins 3 actions différentes

4 Evaluation diagnostique
But: rouler vers l’avant , arrivée assis Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée assis Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément

5 Phase d’entrainement, de structuration
► Situation 1 But : rouler vers l’avant sur un plan incliné Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds parallèles à largeur d’épaules - poser les mains à plat sur le plan incliné - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critères de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

6 ► Situation 2 But : rouler vers l’avant (d’un contre-haut vers un contrebas) Critères de réalisation : - départ à genoux - poser les mains à plat sur le sol - pousser sur les 2 jambes en même temps - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables : départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

7 ► Situation 3 But : rouler vers l’avant (à l’aide d’un objet rond)
Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol, de l’autre côté de l’objet rond - rotation groupée (rentrer la tête) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables : départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

8 ► Situation 4 But : rouler vers l’avant (au sol)
Critères de réalisation: - départ accroupi, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

9 ► Situation 5 But : rouler vers l’avant (en contre-haut)
Critères de réalisation : - départ en contrebas, pieds joints - poser les mains à plat sur le plinth - pousser fort sur les 2 jambes en même temps - rotation groupée (rentrer la tête, menton-poitrine) - tourner dans l’axe - arrivée debout, pieds serrés Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

10 ► Situation 6 But : rouler vers l’arrière sur un plan incliné
Critères de réalisation: - départ assis sur le contre-haut, pieds joints - placer le dos des mains sur les épaules - coller le menton à la poitrine - se laisser déséquilibrer vers l’ arrière en poussant avec les jambes - poser les mains à plat au sol et repousser le sol pendant la rotation - tourner dans l’axe - arrivée accroupie Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément Variables: départ, arrivée, zone délimitée au sol, supports variés, aide, parade…

11 Evaluation sommative But: rouler vers l’avant , arrivée debout
Critères de réalisation: - départ debout, pieds joints - poser les mains à plat au sol - rotation groupée (rentrer la tête menton-poitrine) - pousser sur les 2 jambes en même temps - tourner dans l’axe - arrivée debout, pieds serrés Critère de réussite : maîtriser 3 fois de suite l’élément

12 FIN


Télécharger ppt "Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique"
Annonces Google