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Animation pédagogique 24/10/10

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique 24/10/10"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique 24/10/10
PILOTAGE AU CYCLE 1 Animation pédagogique 24/10/10

2 Analyse de l’activité ses composantes:
PILOTAGE: maîtrise de la trajectoire, de la vitesse, dans un environnement chargé d’incertitude CONDUITE: maîtrise de l’engin problèmes : d’équilibre, de coordination motrice MECANIQUE: connaissance de l’engin: Les différentes parties et leur fonction ORIENTATION: Lecture de parcours, codage, décodage, élaboration de parcours La composante mécanique n’est pas fondamentale pour le bon déroulement de l’acte moteur qui consiste à rouler sur le vélo mais il est important que l’enfant soit confronté assez tôt à la connaissance de l’engin, de ses éléments et de leur rôle: ex comprendre le rôle des pédales, de la chaîne, savoir regonfler une roue…

3 EFFETS RECHERCHES : SAVOIRS ET CONNAISSANCES A ACQUERIR
Au niveau moteur: Utiliser des actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre: Coordonner l’action motrice des jambes avec le guidage des bras qui dirigent Au niveau affectif: Oser s’engager dans l’action. Éprouver de nouvelles sensations motrices et les accepter Au niveau cognitif: Apprécier, lire des indices simples (peu nombreux et peu complexes)

4 Niveaux d’habileté: Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Conduite Pilotage
composantes Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Conduite Démarrer, s’arrêter avec les pieds Rouler droit, en tournant, Enchaîner 2 ou 3 actions simples (Monter, descendre) Pilotage Lire des indices fixes situés au sol ou à hauteur des yeux Contourner, éviter des obstacles fixes ou se déplaçant lentement. Orientation Décoder et coder un parcours simple dans un milieu connu Dessiner le parcours que l’on a fait, avec ses composantes en utilisant un « codage » commun ou non En construire un en classe et le mettre en place. Mécanique Connaître et situer les différentes parties de la bicyclette: Savoir identifier différents accessoires La composante mécanique n’est pas fondamentale pour le bon déroulement de l’acte moteur qui consiste à rouler sur le vélo mais il est important que l’enfant soit confronté assez tôt à la connaissance de l’engin, de ses éléments et de leur rôle: ex comprendre le rôle des pédales, de la chaîne, savoir regonfler une roue…

5 Effets recherchés/situations/savoirs
Essayer de rouler droit avec un véhicule Rouler vite Ex: course piéton vélos Contourner et éviter des obstacles Ex: slalom autour de balises Passer sous un fil tendu horizontalement Slalomer en suivant des flèches posées au sol Participer à des jeux à règles en se déplaçant ave un véhicule (1,2,3 soleil; jeu de poursuite; jeu de relais; les déménageurs; la rivière aux crocodiles) Lire des panneaux en roulant et agir en fonction de ces panneaux (placés dans la cour) Se croiser à angle droit: piétons/vélos; vélos/vélos Rouler en groupe sur un parcours simulant la vraie circulation: présence de vélos, de piétons, de panneaux, de feux… PILOTAGE: Varier son allure Infléchir et modifier sa trajectoire: En fonction d’obstacles fixes En fonction d’indices visuels Tardifs Obligeant à l’élargissement du champ de vision (libérer le regard) En fonction d’obstacles mobiles: Appréciation de sa propre allure Appréciation de l’allure des autres CONDUITE: Trouver un équilibre mobile (pb de l’équilibre latéral pour le vélo) Coordonner l’action des jambes pour propulser et l’action des bras pour diriger. Trouver un équilibre en mouvement avec des prises de « gîte ». Agir sur les commandes pour ralentir et/ou freiner: Après prise d’info facile Après prise d’info courte et réaction rapide Coordonner une action avec décentration du regard (rôle de la tête)

6 Exemple d’un cycle PILOTAGE
Maternelle de CHEVILLON Exemple d’un cycle PILOTAGE avec divers véhicules (vélos, trottinettes, voitures, tracteurs, porteurs, chariots, planches à roulettes) CLASSE DE PS et MS

7 La tâche motrice: Le BUT Le DISPOSITIF Les OPERATIONS
Ce que l’élève doit réaliser : il doit être clair et compréhensible. Le DISPOSITIF L’espace, le matériel à propos desquels l’élève s’exerce. Les OPERATIONS Les actions et les moyens nécessaires pour atteindre le but (suite organisée d’actions et d’opérations qui conduit à la réussite de la tâche). Les CRITERES DE REUSSITE Ils permettent à l’élève de connaître le résultat de son action ; nécessité de connaissance et de conscience du résultat de l’action.

8 La présence ou l’absence de ces paramètres donne à la tâche motrice une fonction différente dans son utilisation que l’on peut synthétiser dans le tableau suivant : TACHE NON DEFINIE TACHE SEMI-DEFINIE TACHE DEFINIE BUT DISPOSITIF OPERATIONS CRITERES DE REUSSITE Activité d’exploration découverte Activité de résolution de problème Apprentissage systématique Intériorisation d’un modèle FONCTIONS

9 Explorer librement d’un espace non aménagé
1er temps: DECOUVERTE POUR LES ELEVES Explorer librement d’un espace non aménagé

10 1er temps: DECOUVERTE POUR L’ENSEIGNANT Observer : AGIT
POSITION / AU VEHICULE SE DEPLACE STOPPE SON DEPLACEMENT

11 1er temps: DECOUVERTE Mise en place des règles d’ OR NE PAS POUSSER
NE PAS FONCER DANS L’AUTRE

12 2ème temps: situation problème
Atelier 1: tourner autour de….

13 2ème temps: situation problème
Atelier 3: rouler en pente descendante

14 2ème temps: situation problème
Atelier 4: rouler droit

15 2ème temps: situation problème
Atelier 2: freiner

16 3ème temps: phase de systématisation
ALLER TOUT DROIT Rouler dans un espace restreint délimité par deux bancs (apprendre à l’élève à décentrer son regard du véhicule vers le point d’arrivée) Elargir de plus en plus l’espace de circulation Suivre une ligne délimitée par des plots de plus en plus espacés et aboutir à un parcours avec uniquement le point de départ et le point d’arrivée Rouler sur une ligne tracée au sol lorsque le conducteur parvient aisément à décentrer son regard Amener un objet d’un point A à un point B le plus vite possible (jeu de relais): se rendre compte que la ligne droite est le chemin le plus court

17 3ème temps: phase de systématisation
TOURNER AUTOUR Effectuer un tracé sinueux avec une corde (virages larges et qui deviendront de plus en plus étroits au fil des séances) Baliser les différentes étapes pour tourner: Décélérer: dessiner (tracé au sol) ou matérialiser (panneaux ou cônes) une zone de décélération (zone 1) Se déporter: signifier une zone(zone2) vers la gauche pour amorcer un virage à droite ou vers la droite pour un virage à gauche Zone 2 Zone1

18 3ème temps: phase de systématisation
FREINER Sur un même parcours:s’arrêter en utilisant un pied (gauche puis droit), 2 pieds et se rendre compte de la manière la plus efficace de s’arrêter Mettre en place des parcours des varieront selon la taille de la zone d’élan (de +en+ grande) et de la zone de freinage ( de + en+ petite) ZONE D’ELAN ROUE LIBRE ZONE DE FREINAGE S’arrêter à un signal sonore ou visuel à partir du jeu 1,2,3 soleil

19 3ème temps: phase de systématisation
DESCENDRE Oser s’engager dans la pente: travail en binôme Un enfant s’engage l’autre le retient l’autre le tire l’autre le pousse L’enfant rouleur s’engage seul Augmenter au fur et à mesure l’inclinaison de la pente Atteindre la zone la plus éloignée du point de départ 1 2 3

20 Variables et relances: les positions sur le véhicule
Planche à roulettes (cheval à roulettes ou skate board) Assis /Debout/Allongé sur le ventre ou le dos/A genoux Vélo Assis sur la selle (assis à l’envers) A côté du vélo Trottinette Debout 2 pieds dessus Debout 1 pied sur l’engin l’autre à terre (inverser les pieds) A côté de la trottinette Assis sur la trottinette Tricycle Assis sur la selle à l’endroit, à l’envers A côté du tricycle La draisienne Assis sur la selle A côté de la draisienne Porteur Assis à l’endroit ou à l’envers A genoux travail réalisé lors de l’animation par les enseignants

21 Variables et relances: la propulsion du véhicule
Planche à roulettes: Avec les mains/avec les pieds/ Avec un pied une main/ Avec deux pieds une main/Avec deux mains un pied (etc…possibilité d’introduire les notions de gauche et de droite) Utilisation des membres inférieurs et supérieurs de façon alternée ou simultanée Être poussé ou tiré par un pair Vélo Pousser avec les deux jambes sur les pédales, avec 1 seule jambe Pousser en alternant jambe gauche/jambe droite Pousser simultanément jambes gauche et droite Possibilité de propulser el vélo comme une draisienne Trottinette Pousser sur un pied puis l’autre et ramener le pied //à l’autre ou derrière l’autre (problème d’équilibre) En étant assis pousser avec les mains En étant assis même principe que la draisienne Tricycle Même chose que pour le vélo La draisienne Pousser avec les pieds avec les mêmes variables que le vélo Porteur Propulsion avec les jambes simultanément ou alternativement travail réalisé lors de l’animation par les enseignants


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