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Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
BACCALAURÉAT Série L Coefficient 4 Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
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Les objectifs généraux
Les niveaux visés En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé en tronc commun est pour : (utilisateur indépendant - niveau avancé) LV1: B2 (utilisateur indépendant - niveaux seuil) LV2 : B1 Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Les objectifs généraux
3 B1 Du niveau « seuil » B2 au niveau « avancé » ? Un progrès important Un degré de complexité et d’autonomie supplémentaire Passer du niveau seuil B1 au niveau avancé B2 dans l'échelle du Cadre européen constitue un progrès important. Si ces deux niveaux relèvent bien de celui de l'utilisateur indépendant, la différence qui les sépare représente un degré de complexité et d'autonomie supplémentaire. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Les objectifs généraux
4 En réception B2 L’élève est capable : de comprendre l'essentiel de messages oraux élaborés (débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires) et de textes longs, sur une gamme étendue de sujets ; de suivre une argumentation complexe énoncée dans un langage standard ; d'effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l'explicite, vise une compréhension de l'implicite ; d'identifier le point de vue du locuteur ; d'un grand degré d'autonomie en lecture. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Les objectifs généraux
Documents élaborés Les objectifs généraux 5 Argumentation complexe En réception B2 Compréhension de l’implicite Identification des points de vue Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de l’implicite Identification des points de vue Lecture plus autonome Lecture plus autonome Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L Documents élaborés Argumentation complexe Compréhension de l’implicite Identification des points de vue Lecture plus autonome
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Les objectifs généraux
En production B2 Domaines de connaissance Traitement de l’information Argumentation Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Les objectifs généraux
En production B2 L’élève est capable : Domaines de connaissance Traitement de l’information Argumentation de s'exprimer de manière détaillée et organisée sur une gamme étendue de sujets relatifs à ses centres d'intérêts ou à ses domaines de connaissance ; de présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, avec finesse et précision, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations, des opinions et points de vue ; de défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation claire et nuancée. Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Les objectifs généraux
8 En interaction B2 L’élève est capable : Spontanéité et aisance Conversations longues Spontanéité et aisance Conversations longues de participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes, en s'exprimant avec spontanéité et aisance, y compris avec des locuteurs natifs ; de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d'autrui et en argumentant. Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Les objectifs généraux
*Tronc commun Les notions* Les contextes d’usages de la langue étudiée sont principalement dictés par l’entrée culturelle : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes du pouvoir L’idée de progrès Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Les objectifs généraux
Les domaines Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs des sept domaines proposés : 1. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) 2. Croyances et représentations 3. Histoire et géopolitique 4. Langue et langages 5. Littérature 6. Sciences et techniques 7. Sociologie et économie Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Les compétences évaluées
Les épreuves Les compétences évaluées Compréhension écrite* /10 3h Expression écrite* /10 Expression orale* 30 mn /20 *Examen terminaux Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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La compréhension écrite
Les épreuves La compréhension écrite Descriptif d’épreuve : Un, deux ou trois documents de type informatif, descriptif, narratif ou argumentatif (extraits d'œuvres littéraires ou d'articles de presse notamment), pouvant comporter des éléments iconographiques, en lien avec des notions du programme. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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La compréhension écrite
Les épreuves La compréhension écrite B1 Critères d’évaluation : identifier le sujet des différents documents, repérer et comprendre les informations importantes, comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les documents, comprendre les motivations et réactions explicites des personnages, du narrateur ou de l’auteur, comprendre les conclusions d'une argumentation Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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La compréhension écrite
Les épreuves 14 La compréhension écrite B2 Critères d’évaluation : comprendre les détails significatifs d'un document informatif ou factuel, percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
Les épreuves 15 L’expression écrite B1 Evaluée à l’aide d’une ou plusieurs tâches. Le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu'il aura identifiés dans les documents de CE*. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte, un ou des textes cohérents et clairement articulés. *CE : compréhension écrite Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
Les épreuves 16 L’expression écrite B2 Evaluée à l’aide d’une ou plusieurs tâches. Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d'un thème en relation avec les documents servant de CE* ou à partir d'un document « tremplin » en relation thématique avec la CE*. Est évaluée essentiellement l'aptitude du candidat à exprimer de façon nuancée et argumentée une opinion ou un avis, en présentant clairement, les avantages ou les inconvénients d'une proposition, les points forts et les limites d'une prise de position. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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L’expression orale Les épreuves
Fiches d’évaluations Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn Le candidat présente la liste des notions du programme qu’il a étudiées et les documents qui les ont illustrés. L’examinateur choisit l’une de ces notions. Le candidat présente la notion. Cette prise de parole en continu sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend appui sur l'exposé du candidat. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
La note finale 18 Le calcul de la note : Une note /20 coefficient 4 LV1 ou LV2* Écrit Oral /20 /20 Compréhension Expression Expression /20 /20 /20 *Une note /20 pour la LV1 et une autre note /20 pour la LV2 Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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L’épreuve orale de contrôle
L’épreuve de contrôle 19 L’épreuve orale de contrôle Préparation : 10 m Présentation : 10 mn Interaction : 10 mn L’évaluation s’appuie sur un document* découvert par le candidat au moment de l'épreuve, en lien avec l'une des notions du programme Le candidat choisit l’un des 2 documents proposés Le document ne donne pas lieu à un commentaire formel, et permet au candidat de prendre la parole librement *image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc. Épreuves de langues LV1 et LV2 toutes séries sauf L
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Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
Les sources 20 Les textes officiels Retrouvez tous les bulletins officiels relatifs au programme du cycle terminal, ainsi qu’aux épreuves de langues vivantes sur : Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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La version mobile Smartphones
21 La version mobile Retrouvez ce diaporama sur votre smartphone en scannant le QR code ci-dessus.* *Si vous n’avez pas de lecteur de QR codes, téléchargez i-Nigma gratuitement maintenant. Épreuves de LV1 et LV2 obligatoires au baccalauréat série L
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