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LPO René Perrin d’UGINE

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Présentation au sujet: "LPO René Perrin d’UGINE"— Transcription de la présentation:

1 LPO René Perrin d’UGINE
Journée Portes Ouvertes Samedi 18 Mars 2017

2 Un lycée polyvalent (LPO)
Un Lycée Général et Technologique (LGT) avec des diplômes généraux et des diplômes technologiques Une Section d’Enseignement Professionnel (SEP) avec des diplômes professionnels De Sections de Techniciens Supérieurs

3 Un lycée des métiers Lycée labellisé « LYCEE DES METIERS DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE L’INDUSTRIE » depuis 2010, renouvelé en 2015 Lycée a très forte dominante scientifique, technologique et industrielle Accueil de publics divers : élèves en formation initiale, étudiants en BTS, apprentis, adultes en formation continue…

4 Formations du Lycée Général et Technologique
20 classes de la seconde à la 2ème année de BTS 5 secondes générales et technologiques (2GT) - 3 premières Scientifiques avec deux spécialités :  SI : Sciences de l’Ingénieur  SVT : Sciences et Vie de la Terre - 3 premières Sciences et Technologies de l’Industrie Développement Durable (STI2D) avec trois spécialités:  SIN : Système d’information et numériques  ITEC : Innovation technologique et éco-conception  EE : Energie et Environnement 5 terminales S (SI et SVT) et STI2D 2 BTS, sections de techniciens supérieurs :  Conception de processus et réalisation de produits  Electrotechnique

5 Formations de la Section d’Enseignements Professionnelles (SEP)
1 classe de troisième et 4 bacs professionnelles: 3ème PREPA-PRO : DNB série professionnelle BAC PRO Gestion Administration (GA), intégration possible en section européenne anglais ou espagnol) BAC PRO Métiers de l’Electrotechnique et de ses Environnements Connectés (MELEC) Bac pro Technicien d’Usinage (TU) Bac pro Pilote de Ligne de Production (PLP)

6 CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENTS COMMUNS
DISCIPLINES HORAIRE ELEVE Français 3.5 h + (0.5 h) Histoire - Géographie 3 h LV1 et LV2 5 h 30 Mathématiques Physique - Chimie 1h30 + (1h30) Sciences de la Vie et de la Terre 1 h30 Education Physique et Sportive 2 h Enseignement Moral et Civique ( EMC ) 0 h 30 Accompagnement Personnalisé ( AP )

7 DEUX ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION AU CHOIX
DISCIPLINES HORAIRE ELEVE Sciences Economiques et Sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) 1 h 30 Et Ou Méthodes et Pratiques Scientifiques Ou Sciences de l’Ingénieur (SI) Ou Informatique et Création Numérique (ICN) Ou Sciences de l’Ingénieur et Création et Innovation Technologique (SI - CIT) 1h30 et 1h30

8 Deux approches complémentaires du champ technologique
SI et CIT Deux approches complémentaires du champ technologique Pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue

9 ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION : CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES
OBJECTIFS Etudier des innovations et des lois d’évolution associées à des objets technologiques de notre environnement Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique (comment développer de nouvelles idées) Vivre une démarche de créativité en équipe sur une thématique donnée (exemple : la maison de demain) Communiquer (rédaction et présentation de diaporama) S’orienter : Découverte des filières Découverte des métiers liés aux nouvelles technologies Deux types d'activités sont proposés : Etudes de cas (ventilateur Dyson, dispositif de pointage…) Projet de créativité Toutes se réfèrent à des produits ou ouvrages innovants et familiers. 2008 Souris 3D 1999 Souris optique 1979 Souris mécanique (à boule) 1970 Prototype

10 ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION : SCIENCES DE l’INGENIEUR
OBJECTIFS Analyser le fonctionnement d’un système technique moderne, Comprendre les lois scientifiques et les principes technologiques qui expliquent son fonctionnement, Acquérir les bases d’une culture scientifique et technologique. Comment? En démontant des systèmes techniques En faisant des expérimentations En utilisant des logiciels de simulation (Programmation, modeleur…) 1 h 30 par semaine Classe de 18 élèves maximum Groupe de travail : en équipes de 3-4 élèves 3 postes informatiques à disposition pour chaque groupe

11 ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION : INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE
OBJECTIFS Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. L’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations... la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons... l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test... la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées... La place des applications du numérique dans la société: Quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

12 Baccalauréat professionnel Gestion-Administration
Pôle 1 : Gestion administrative des relations externes Pôle 2 : Gestion administrative des relations avec le personnel Pôle 3 : Gestion administrative interne Pôle 4 : Gestion administrative des projets SECTION EUROPEENNE 1 h d’anglais professionnel ou d’espagnol professionnel 1 h de DNL : communication professionnelle en anglais ou en espagnol Possibilité de 5 semaines de formation en milieu professionnel en Irlande, Grande Bretagne ou Espagne Préparation à l’épreuve spécifique d’anglais ou d’espagnol professionnel permettant l’inscription de la mention "Section européenne" sur le diplôme du baccalauréat Portefeuille de compétences Europass 14 h d’enseignement professionnel par semaine 22 semaines de formation en milieu professionnel En France ou à l’étranger Développement de l’autonomie Travail en groupe Scénarii pédagogiques Passeport professionnel Fiches d’activités Validation des compétences

13 Bac Pro Technicien d’usinage
Destinée aux élèves issus de 3e la formation du Bac Pro Technicien d’usinage se déroule sur 3 années. Le titulaire du bac professionnel Technicien d’Usinage : Sait analyser l’ensemble des données techniques et utilise la chaîne de données numériques CAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) Doit gérer le lancement et le suivi de la production. Il conçoit un programme CN (Commande Numérique) à partir d’une pièce numérisée et il effectue la simulation du programme Règle et met en œuvre la MOCN (Machine Outil à Commande Numérique). Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il réalise les pièces dans le respect de la Qualité. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production Possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier. 14 h par semaine d’enseignement technologique et professionnel Formation au Lycée 18 h par semaine d’enseignement général Après le BAC PRO TU, les élèves peuvent : Entrer dans la vie active Poursuivre en BTS dans l’établissement ou ailleurs Intégrée à ce Bac Professionnel, une évaluation intermédiaire en cours de deuxième année permet la validation du BEP “Production mécanique“ Formation en entreprise 22 semaines de formation en entreprise Secteurs d’activités : construction automobile, navale, ferroviaire, aéronautique, aérospatiale, armement, matériel militaire, électroménager, informatique, optique...

14 14 h par semaine d’enseignement technologique et professionnel
Bac Pro Métiers de l’Electrotechnique et ses environnements connectés Les titulaires du BAC PRO MELEC interviennent dans les secteurs de la production, du transport de la distribution et de l’utilisation de l’énergie électrique. La formation s’organise sur 3 années autour de 2 axes principaux : 1ère année : dominante bâtiment et tertiaire. installation électrique des bâtiments, câblage V.D.I. (Voix, Données, Images), systèmes communicants, alarme… 2e et 3e année : approche des installations industrielles, étude, organisation, réalisation, mise en service et maintenance sur des systèmes automatisés ainsi que sur tout le circuit de distribution d’énergie et de communication du plateau technique du lycée. La validation du diplôme est faite sous forme de contrôles en cours de formation. L’enseignement s’organise de la façon suivante (84 semaines au lycée et 22 semaines en entreprise) : Après le BAC PRO Eleec, les élèves peuvent : Entrer dans la vie active Poursuivre en BTS dans l’établissement ou ailleurs Intégrée à ce Bac Professionnel, une évaluation intermédiaire en cours de deuxième année permet la validation du BEP “Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants”. 14 h par semaine d’enseignement technologique et professionnel Formation au Lycée 18 h par semaine d’enseignement général Formation en entreprise 22 semaines de formation en entreprise

15 Bac Pro Pilote de Ligne de Production (PLP)
Le titulaire du BAC PRO «Pilote de Ligne de Production» a pour objectifs d’assurer : la conduite, le réglage, le contrôle des lignes de production automatisée en coordonnant les opérateurs ou agents de production, la maintenance de premier niveau et l’alerte des services compétents, notamment les services maintenance et qualité, le suivi et la régulation des dérives de production, L’amélioration de la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise. 14 h par semaine d’enseignement technologique et professionnel les deux premières années Formation au Lycée 18 h par semaine d’enseignement général 14 semaines en entreprise et en dernière année 21 semaines en entreprise et 20 semaines au lycée sous statut d’apprenti ou 14 semaines en entreprise et la dernière année dans un lycée public avec 8 semaines en entreprise et 28 semaines au lycée comme élève Formation en entreprise Après le BAC PRO PLP, les élèves peuvent entrer dans la vie active ou poursuivre en BTS Intégrée à ce Bac Professionnel PLP, une évaluation intermédiaire au cours de la première ou de la deuxième année permet la validation du CAP CIP “Conducteur d’Installations de Production”. DÉBOUCHÉS Types d’emplois et secteurs d’activités : Toute entreprise conduisant des acti- vités industrielles de transformation, d’élaboration et de conditionnements continus, discontinus ou mixtes suppo- sant des interventions sur des installa- tions automatisées complexes. De très nombreux secteurs sont concernés par ce type d’activités: mé- tallurgie, agroalimentaire, nucléaire, pharmacie, textile, papier et carton, retraitement des déchets, construction automobile… Ce baccalauréat professionnel aborde touteslescompétencesprofessionnelles liées au métier du pilotage de lignes automatisées de production depuis la préparation, le suivi et la maintenance de premier niveau de ces systèmes. FORMATION Les élèves abordent tous les aspects de la communication et de la Qualité.

16 Journée Portes Ouvertes
Site Internet Présentation du Power Point Journée Portes Ouvertes SAMEDI 18 Mars 2017 Techno Collège début Janvier 2017


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