La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construction de scenarii Un scénario (singulier de scenarii) cest une succession d'événements logiques faisant évoluer de la situation présente à des situations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construction de scenarii Un scénario (singulier de scenarii) cest une succession d'événements logiques faisant évoluer de la situation présente à des situations."— Transcription de la présentation:

1 Construction de scenarii Un scénario (singulier de scenarii) cest une succession d'événements logiques faisant évoluer de la situation présente à des situations futures. C'est une description qualitative et quantitative du futur en même temps qu'une interprétation du présent et un cheminement du présent vers le futur. Un scénario doit pouvoir donner des réponses claires à deux questions fondamentales à savoir : Comment chaque situation hypothétique évolue- t- elle vers le futur, étape par étape ; Quelles sont les alternatives, à chaque moment décisif, qui peuvent détourner, faciliter ou arrêter le processus. Selon Michel Godet "un bon scénario est un ensemble cohérent formé par la description des événements qui permettent de passer du présent vers le futur et du futur vers le présent ". Il doit donc mettre en évidence les problèmes clés, les incertitudes et les perspectives concurrentes. Il doit mettre en exergue les défis majeurs et identifier et expliquer les éléments pivots.

2 Construction de scenarii (suite) La construction de scenarii, doit procéder dune réflexion stratégique organisée collectivement de manière rationnelle, à partir de tous les éléments de la Matrice de Diagnostic Stratégique et, en particulier, des hypothèses formulées sur les incertitudes critiques. Cette construction requiert la participation dune équipe composée de personnes venant de tous les horizons et de toutes les disciplines et ayant, chacune, des notions de base en matière prospective. Les logiciels de prospective stratégique (MICMAC, MACTOR, MORPHOL, SMIC – PROB – EXPERT….), récemment créés aident beaucoup dans la formulation des scenarii. Pour le document « Madagascar : Vision 2030 » trois scenarii ont été ainsi construits. Ces scenarii sont les suivants : ole premier scénario avec comme hypothèses une bonne gouvernance et un environnement économique international favorable ; ole deuxième scénario qui est le contraire du précédent, car le processus démocratique est bloqué, la gouvernance défaillante et l'ordre économique mondial marginalisant ; oenfin le troisième scénario caractérisé par une gouvernance qui remplit son contrat social et un environnement économique international défavorable.

3 Construction de scenarii (suite2) Premier scénario : la réalisation des différents objectifs fixés se déroule d'une manière parfaite, comme le ferait un navire qui prend la mer avec à son bord tous les atouts et équipements nécessaires ; ce navire atteint rapidement son rythme de croisière, ce qui veut dire que les conditions devant permettre l'accélération de la croissance économique sont remplies. Il maintient ensuite son cap, entre 2001 et 2010 (taux de croissance soutenu et durable de l'économie) et arrive à bon port en 2030 avec la réalisation de toutes les aspirations nationales dont notamment l'effectivité du Développement Humain Durable, l'éradication de la pauvreté, le développement harmonieux des villes et des campagnes, la régénération de l'environnement et la reconnaissance du pays dans le concert des Nations grâce à son dynamisme, son rôle économique et politique ainsi que son rayonnement culturel. Deuxième scénario : cest un scénario catastrophe, il est traduit par l'image d'un boutre qui prend la mer, et qui au fur et à mesure qu'il continue son chemin se trouve ballotté par les vagues, c'est-à- dire l'aggravation de la dégradation de la situation sur tous les plans (politique, économique, social, culturel et environnemental) de par l'apparition des tempêtes (troubles sociaux graves et déliquescence des pouvoirs politiques...) Sa situation est devenue tellement grave que sa direction échappe totalement à ses occupants et il se trouve ainsi remorqué par un grand Navire étranger qui dicte à ses occupants ce qu'il faut faire. Ce Boutre n'arrive nulle part en 2030 car il continue à subir la dépendance de son remorqueur. Les conséquences de telle situation sont l'enrichissement d'une poignée de ses occupants grâce à leur connivence avec les responsables du grand navire, les injustices sociales, les pertes d'identité, l'acculturation, le dépouillement de son patrimoine. Troisième scénario : cest l'image d'un navire qui ose prendre le large malgré des conditions climatiques défavorables voire l'existence d'une tempête. En effet, grâce à l'entente parfaite des membres de son équipage, leur adhésion à la réalisation des objectifs fixés, ainsi quà leur acceptation à prendre leurs responsabilités et à utiliser leurs compétences pour tirer profit des performances des instruments et moyens de bord, lensemble de léquipage arrive à repérer les yeux des cyclones, à faire face à toutes les difficultés et à prendre le meilleur itinéraire. Ce navire arrive aussi à bon port en 2030 avec la réalisation des différentes aspirations de l'ensemble de ses occupants.

4 LA VISION La vision est une expression qualitative des buts que le pays ou une société souhaite atteindre en vue de la réalisation des objectifs fixés à l'horizon de l'étude prospective à long terme. C'est aussi l'expression de la façon dont les différentes composantes de la société voient la Nation à l'horizon de létude. C'est enfin une conviction de ce que la Nation doit devenir, compte tenu des aspirations nationales qui ont été formulées, des éléments d'information contenus dans le diagnostic stratégique ainsi que des contenus des scenarii. L'utilité d'élaborer une vision procède de la nécessité de construire le futur qui suppose que l'on s'habitue, dès à présent, à penser aux objectifs que l'on veut atteindre demain. Ce futur, supposant des défis à relever, implique la promotion dun état d'esprit qui accepte qu'il faut s'accorder sur un minimum de normes partagées par tous et à respecter par tous.

5 LA VISION (suite) Les défis interpellent tout le monde : le Gouvernement ; les hommes politiques ; les entrepreneurs ; les femmes et les jeunes ; les paysans et les ouvriers ; tout citoyen ordinaire, bref l'ensemble des composantes de la Nation. A titre dillustration, la vision de Madagascar en l'an 2030 (selon le document ad hoc) qui serait souhaitée par les Malgaches se rapproche des images représentées par le premier et le troisième scenarii. Cette vision se définit par : Madagascar, une Nation dynamique et prospère ; Madagascar, un pays bien gouverné, un modèle de développement et de démocratie ; Madagascar, phare culturel régional, plaque tournante de l'Océan Indien où règnent la tolérance, le Fihavanana et l'esprit de solidarité ; Une société malgache harmonieuse, des Malgaches fiers et riches de leur diversité ; Madagascar redevenu île verte et propre et sanctuaire d'une biodiversité régénérée.

6 LA VISION (suite2) Tout récemment, des études prospectives ont été réalisées au niveau de la présidence de la République. Ces études ont permis de formuler le document « Vision : Madagascar Naturellement ou VINA » Cette vision place lhomme, acteur principal, au centre de toutes les délibérations et procède de la prise en compte de limportance primordiale de la promotion du développement rural pour assurer de façon significative : la réduction de la pauvreté et partant, la satisfaction des besoins fondamentaux des populations; lélimination des distorsions à lorigine du développement de la corruption. Les caractéristiques fondamentales de cette vision pour Madagascar et ses régions, à lhorizon 2020, sont les suivantes : Les paysages, villes et villages florissants ; Une nature protégée et valorisée par lhomme ; Une population vivant et travaillant en paix dans des conditions humaines ; Un pays reconnu dans le monde pour ses produits naturels et sa biodiversité ; Lhomme, acteur principal, au centre de toutes les délibérations ; Le développement rural incontournable en vue de : – La réduction de la pauvreté ; – Lamélioration de léducation et de la santé ; – Légalité de la chance pour les jeunes ; – La diminution du clivage villes/monde rural ; Les citadins profitant aussi du développement rural.

7 STRATEGIE Une stratégie peut se définir à partir des éléments explicatifs qui la composent, à savoir : – l'art de conduire une force afin de gagner une guerre ; – un plan qui intègre les principaux objectifs, les politiques et actions dans un ensemble cohérent ; – un ensemble d'orientations pour contrôler les situations, les domaines et les secteurs clés dans le but d'atteindre les objectifs fixés ; – un mariage judicieux des fins et des moyens. Une stratégie suppose donc l'existence de buts et d'objectifs à atteindre et elle définit les voies et moyens permettant de réagir sur l'évolution de l'environnement pour maintenir la direction dans le sens souhaité. Elle doit aussi tenir compte des forces et faiblesses internes en même temps que des opportunités et menaces externes. Une bonne stratégie, doit permettre d'assurer que la pertinence et la cohérence des actions à entreprendre, s'inscrivent dans la durée, et en même temps, que leur impact à long terme puisse être identifié. Elle doit aussi recevoir l'acceptabilité et l'engagement de tous les acteurs. Elle doit enfin être consistante avec les ressources financières, les ressources humaines et les capacités institutionnelles.

8 STRATEGIE (suite) La Stratégie Nationale de Développement se rapporte évidemment à la réalisation de la vision nationale. Le processus de sa formulation se déroule selon neuf étapes qui sont les suivantes : évaluation de la situation (analyse des scenarii, analyse des aspirations, analyse des forces, des faiblesses, des opportunités, des menaces) ; analyse approfondie de la vision ; identification des questions stratégiques, lesquelles sont les problèmes fondamentaux qui pourraient avoir une influence significative sur la capacité du pays à réaliser sa vision ou ses objectifs ; choix des questions stratégiques les plus importantes ; identification des options stratégiques qui sont élaborées en s'appuyant sur les forces, en tenant compte des faiblesses, en utilisant les opportunités et en minimisant les menaces ; évaluation des options stratégiques ; choix des options stratégiques ; élaboration de la stratégie de développement à partir des résultats des étapes précédentes ; mise en oeuvre, suivi et évaluation de la stratégie.

9 STRATEGIE: Questions,Options stratégiques Afin de dégager les questions stratégiques qui servent dans lélaboration de la Stratégie Nationale de Développement, on utilise, en particulier, le tableau « SWOT » abréviation en anglais de Strenght, Weaknesses, Opportunities, Threats, ou : forces ; faiblesses ; opportunités et menaces Ce tableau se présente comme suit : Le tableau « SWOT » OPPORTUNITÉS MENACES FORCES Comment utiliser nos forcesComment utiliser nos forces forces pour exploiter les opportunités pour faire face aux menaces FAIBLESSESComment pallier nos faiblesses Pour tirer parti des opportunités pour minimiser les menaces SOURCE: Tow Matrix – National Long Term Perspective Studies (NLTPS)

10 STRATEGIE: Questions, Options stratégiques (suite) Lanalyse combinée des résultats de lexamen de ce tableau SWOT, avec les scenarii et la vision, permet de dégager les questions stratégiques comme par exemple : Comment atteindre une bonne gouvernance ; Comment atteindre une économie forte ; Comment régénérer l'environnement ; Comment reconstruire un système éducatif performant ; Comment s'appuyer sur les valeurs culturelles malgaches pour stimuler les mentalités en vue du développement humain. La consolidation des différentes réponses à ces questions stratégiques permet de choisir les options stratégiques comme par exemple : Mettre en œuvre des réformes drastiques pour pallier les faiblesses des performances de l'Administration ainsi que des insuffisances en matière de bonne gouvernance Concevoir et mettre en œuvre durgence des actions destinées à amoindrir progressivement les conséquences des tendances lourdes héritées du passé qui rendent difficile lobtention rapide de résultats significatifs liés à une économie forte


Télécharger ppt "Construction de scenarii Un scénario (singulier de scenarii) cest une succession d'événements logiques faisant évoluer de la situation présente à des situations."

Présentations similaires


Annonces Google