Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlard Baudoin Modifié depuis plus de 10 années
1
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
«La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en équipe, l’interprétation d’oeuvres ainsi que l’expression d’opinions sont autant d’actions qui permettent de répondre aux intentions éducatives ciblées par chacun des domaines et de les exploiter.» Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.443
2
Interdisciplinarité et compétences transversales
Mise en action de la pensée créatrice Exploitation de l’information Résolution de problèmes Développement de méthodes de travail Utilisation du jugement critique Exploiter les technologies Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.443
3
Interdisciplinarité et domaines disciplinaires
Appropriation d’un langage symbolique Utilisation de la langue Mise en contexte socio-historique Enrichissement culturel Diversification des modes d’appréhension du réel (langues, mathématique, arts, sciences naturelles et humaines, éducation physique, E.C.R ) Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 (musique) p.444
4
Points communs aux disciplines artistiques
Apprentissages fondamentaux: – Concrétiser et communiquer par un langage symbolique des idées, des images intérieures, des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments dans des créations ou des interprétations artistiques variées. – Apprécier des éléments de ses propres réalisations et de celles d’autres élèves, ainsi que des éléments d’oeuvres d’hommes et de femmes de différentes origines ou époques, en se référant à des critères variés et en s’exprimant oralement ou par écrit. Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 p.373
5
Attitudes – Réceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions et à ses sentiments. – Ouverture quant aux incidents de parcours, au risque dans ses essais et ses choix, aux propositions de création, aux oeuvres et au contexte historique qui se rapporte à chacune d’elles. – Attitude constructive à l’égard du travail d’équipe, de ses expériences artistiques et de la critique. – Respect, notamment, des oeuvres artistiques, de ses propres réalisations et de celles de ses pairs. idem
6
Dynamique de création Processus (ouverture, action productive, séparation) Démarche (inspiration, élaboration, distanciation) Propositions de création Programme de formation-domaine des arts-chapitre 8 p 374
7
Progression des apprentissages
Recherche d’idées Exploiter des idées Établir des liens entre ce qu’on a ressenti et ce qu’on a examiné
8
Partenariat interdisciplinaire
Développement de tâches évaluables pour chacune des disciplines en action à partir d’un même déclencheur et permettant la mise en action de contenus, compétences, savoir-faire, savoir-être qui seraient spécifiques à un programme et d’autres qui seraient communs à tous les programmes.
9
Recours à l’interdisciplinarité dans un domaine d’enseignement
Développement de tâches évaluables dans un médium en ayant recours à un déclencheur provenant d’un autre médium Transposition de stratégies d’apprentissage, de création, d’interprétation d’un médium à un autre Repérage et observation de liens entre des œuvres provenant de différents médiums
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.