Télécharger la présentation
1
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Pour la mise en œuvre d’une démarche BPM (Gartner) Juan B. Grau Vincent Fagla Ariane A. Mfabo
2
Phase 0: Acknowledge Operational Inefficiencies
Phase 0: Acknowledge Operational Inefficiencies. Identification des inefficiences opératives Au cours de cette phase, il faut chercher à déceler les causes de la mauvaise efficacité de l’entreprise et de ses processus. Il faut mettre en place des indicateurs de performance afin de pouvoir mesurer et suivre les activités de l’entreprise. Modéliser les processus (TO-BE / AS-IS)
3
Phase 1: Become process Aware La culture des processus
Comprendre les processus existants pour identifier les probémes et ainsi les améliorer. Identifier ou attribuer des responsables aux processus. Mettre au même niveau les processus que les départements. Pas encore beaucoup d’automatisation pendant cette phase.
4
Phase 2: Intra-process Automation & Control
Mettre en place le modèles et les règles établies. Automatiser et instrumenter les processus pour obtenir une amélioration continue. Corriger les inefficiences des processus. S’appuyer sur un logiciel. Laisser la conduite des processus aux « propriétaires » pour favoriser une changement plus rapide. S’appuyer sur des méthodes itératifs (Lean, 6-Sigma, etc.)
5
Phase 3: Inter-process Automation & Control (1/2)
Corriger les écarts entre les nouveaux processus et le stratégie. Optimiser les relations entre les processus à travers les possibles barrières fonctionnelles, fournisseurs et clients. Établir des liens entre les processus à travers de l’organisation. Donner moins d’importance aux propriétaires des processus pour acquérir une vision plus ample et ainsi résoudre les inefficiences interprocessus. Étendre l’automatisation des processus à toute l’organisation. Encourager aux clients et fournisseurs pour qu’ils nous aident à améliorer les processus.
6
Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (1/2)
I s’agit ici de: Etablir des control d’évaluation de l’entreprise Selon Gartner, avec cette phase, l’entreprise a dépassé le stade de maturité et rentre dans sa phase de sophistication. L’objectif principal est de mettre en place un système dans lequel La performance de l’entreprise dépend du lien dynamique entre les processus mis en place et la stratégie de l’entreprise.
7
Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (2/2)
Cette phase est déclenchée, lorsque la direction de l’entreprise dispose d’une vision globale et du contrôle de la chaine de valeur qui s’échange entre client et les employés. Pour ce faire, elle définir (modéliser) des objectifs de processus en relation avec la stratégie de l’entreprise. Ainsi, un changement de processus impactera la stratégie d’entreprise de même que le changement de la stratégie entrainera également le changement des processus. Outre, les processus modélisés doivent correspondre à ceux exécutés par les employés.
8
Phase 5: Create an Agile Business Structure (1/2)
Il s’agit ici de: l’ optimisation de la structure d’entreprise (l’entreprise doit être agile) C’est la dernière phase pour compléter la maturité d’une entreprise. L’objectif ici est de créer des processus qui ne seront pas modifiés face au changement.
9
Phase 5: Create an Agile Business Structure (2/2)
L’agilité sera marquée par la capacité d’une entreprise d’anticiper ou percevoir le changement de son environnement et d’y répondre de manière efficace. C’est pourquoi cette phase est considérée comme la plus insaisissable. Pour cette phase, l’entreprise a une visibilité et contrôle sur de nombreux marchés clés ce qui lui permettra d’être plus innovatrice.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.