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Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.

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1 Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY

2 Il mesure 40x20

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4 Au handball, il existe 17 gestes à connaître, les voicis :

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6 Le joueur peut : Pousser, frapper la balle. Il peut jouer avec sa tête, ses bras, ses poings, ses mains, son tronc, ses cuisses et ses genoux (TIBIAS ET PIEDS AINSI QUE MOLLETS SONT INTERDITS) Le joueur attaquant peut jouer la balle assis, à genoux et coucher. Il peut tenir la balle 3 secondes même si elle roule au sol. Il peut attraper et dribbler avec la balle à 2 mains. Quand il est défenseur, le joueur peut barrer avec le corps le chemin de son adversaire. Le joueur peut dribbler et faire rouler la balle au sol.

7 Le joueur ne peut pas : Se faire une passe (portée de balle). Double dribble après 3 pas ou contrôle du ballon. Jouer passivement. Accrocher ou frapper la balle que ladversaire tient dans ses mains. Se jeter contre ladversaire en courant ou en sautant (passage en force). Barrer le chemin de ladversaire agressivement par le cou, la tête et la nuque sous peine dune exclusion temporaire de 2 ou une disqualification directe. Maintenir ladversaire, le plaquer au sol. Accrocher le bras sur le côté ou par derrière. Ceinturer, retenir un joueur par le côté ou tirer le maillot. Faire perdre la balle ou le contrôle de cette balle. Il est évidemment interdit de commettre de lanti-jeu. Il est aussi interdit de commettre des irrégularités avec forte intensité.

8 DISQUALIFICATION DIRECTE (CARTON ROUGE) 3 ème EXCLUSION TEMPORAIRE (2) DISQUALIFICATION INDIRECTE 2 ème EXCLUSION TEMPORAIRE (2) 1 ère EXCLUSION TEMPORAIRE (2) AVERTISSEMENT (CARTON JAUNE)

9 DISQUALIFICATION DIRECTE EXCLUSION TEMPORAIRE (2) AVERTISSEMENT (CARTON JAUNE)

10 Larbitre est tenu darriver 1 heure avant le début du match (sauf si retard) pour vérifier diverses choses : Il vérifie létat du terrain, Il vérifie les filets, Il vérifie les licences des joueurs ainsi que leur identité, Il vérifie la feuille de match (écrite ou électronique) Séchauffe et effectue le tirage au sort (et sert la main des officiels)

11 Tenue, composée de 5 maillots de couleurs différentes et un short avec poches, Une paire de sifflets, Une montre avec chronomètre, Un carton jaune, Un carton rouge, Un carton de marque, Un jeton, Sa licence, Un stylo.

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