Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFerrant Tison Modifié depuis plus de 10 années
1
TROIS CONCEPTS DU WEB 2.0 QUI VONT TRANSFORMER LA COMMUNICATION EN SANTÉ PUBLIQUE
2
1. Un nouvel influenceur: le webacteur
3
Avec des outils très accessibles, il… Crée des contenus Remixe les contenus des autres Relaie les contenus qui lintéressent Commente, approuve/désapprouve
4
Ses outils : les médias sociaux
5
steviebeebishop lance une invitation à créer une œuvre collective en marge de la Journée mondiale contre l'homophobie en mai 2009. En quelques jours, + 1M visionnements sur YouTube. Ses outils web : les médias sociaux
6
Les internautes embarquent! Fréquentation des médias sociaux Temps de connexion consacré aux médias sociaux Nombre de visiteurs uniques
7
3. Facebook 7. Youtube 9. Facebook TOP 30 DES SITES LES PLUS VISITÉS EN FRANCE
8
Impact: les médias traditionnels en perte dinfluence Enquète médias sociaux (Canada, États-Unis et UK), Impact Recherche, Novembre 2009 RAPPORT COMPLET
9
Impact: les médias sociaux alimentent les médias traditionnels Journalistes qui considèrent les médias sociaux comme importants/très importants dans la préparation de leurs articles 58% 69% Journalistes Journalistes web Don Bates, 2009 Social Media & Online Usage Study, Georges Washington University
10
Comment sadapter? Écouter les webacteurs avec les outils de monitorage du web 2.0
11
Comment sadapter? Expérimenter les outils du webacteur comme de simples usagers pour en comprendre la portée et en évaluer lintérêt pour leur organisation
12
Comment sadapter? Réaliser des projets pilote ou expérimenter sur lintranet de lorganisation pour apprivoiser la nouvelle dynamique associée aux médias sociaux
13
2. Le web social est fait de… conversations
14
La conversation: une communication « iter-active »
15
Une communication itérative, qui sajuste au fil des discussions Shauna Haase-Derkoch: « Juste pour vérifier…Que recommandez-vous comme première étape? » Shauna Haase-Derkoch: « Juste pour vérifier…Que recommandez-vous comme première étape? » Brian Jones : «J'ai utilisé le patch et jen suis maintenant à ma 10ème semaine sans fumer après 35 ans. Vous avez besoin de volonté pour réussir, mais cest faisable. Bonne chance» QuitNow : «Shauna, si vous pensez à arrêter de fumer, je vous suggère de consulter la section «se préparer à arrêter» du site QuitNow.ca. Il est parfois utile de déterminer à lavance une date pour arrêter ainsi que les moyens à prendre pour vous aider à tenir le coup - comme le patch, que Brian a tellement apprécié...»
16
La conversation: une communication « iter-active » Une communication interactive, qui encourage léchange http://www.thatsnotcool.com
17
Mettre au point une politique de médias sociaux Modérer les échanges Attribuer les ressources nécessaires à une participation/gestion des conversations soutenue Comment sadapter? http://www.facebook.com/pages/Agen ce-de-la-sante-publique-du- Canada/14498271095?ref=ts#!/pages /Agence-de-la-sante-publique-du- Canada/14498271095?v=wall&ref=ts
18
3. La sagesse… des foules
19
La sagesse des foules La participation va jusquà une prise en charge complète par les usagers
20
Comment sadapter? Proposer des outils de participation http://www.abovetheinfluence.org/
21
Comment sadapter? Proposer des outils de participation http://www.nineandahalfminutes.org/
22
Comment sadapter? Proposer des outils de participation http://www.appsforhealthykids.com/
23
Comment sadapter? Proposer des outils de participation http://www.jesigneenligne.com/
24
Comment sadapter?
32
3 CONCEPTS DU WEB 2.0 qui vont transformer la communication en santé publique
33
77% des internautes français sont membres dun réseau social
34
62% des internautes français consultent des blogs
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.