La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires"— Transcription de la présentation:

1 Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation Bilan des enseignants

2 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation >> Rappel de la méthodologie employée pour réaliser les PEDT de septembre 2013 à juin 2014 Les PEDT sont de compétence communale mais afin d'assurer une cohérence éducative sur le territoire, une trame a été réalisée à l'échelle des 5 communes du territoire. >> Constitution de groupes de travail avec la présence des différentes acteurs : élus, enseignants, représentants de parents d’élèves, personnel périscolaires. >> Définition de 3 thématiques. Chaque groupe de travail s'est réuni 2 à 3 fois. >> Validation en comité de pilotage. >> Validation par chaque conseil municipal. >> Présentation du PEDT et de la nouvelle organisation scolaire sur les communes.

3 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation COHÉRENCE ET PARTICIPATION DES ACTEURS DANS L’ÉCRITURE DU PEDT >> Etes-vous satisfait vis-à-vis de la construction du PEDT, de la place de chacun ? Oui à 85% car projet travaillé en commun, mixité des partenaires, au moins une personne de l'équipe présente. Non à 15% car sentiment de ne pas voir leur point de vue pris en compte.

4 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation COHÉRENCE ET PARTICIPATION DES ACTEURS DANS L’ÉCRITURE DU PEDT >> Etes-vous satisfait de la communication autour du PEDT ? Après sa validation, appropriation différente selon les équipes enseignantes. Les enseignants qui n'ont pas participé aux groupes de travail ont souvent découvert le document lors de la réalisation des projets d'écoles. Pour les nouveaux enseignants ce document n’est souvent pas transmis.

5 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation CONTINUITÉ ET COHÉRENCE ENTRE LES TEMPS ÉDUCATIFS >> Etes-vous satisfait de la communication sur l’offre globale éducative ? Oui à 90%. Les communes ont travaillé à la réalisation ou l'actualisation d'un document unique.

6 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation CONTINUITÉ ET COHÉRENCE ENTRE LES TEMPS ÉDUCATIFS >> Etes-vous satisfait des nouveaux rythmes scolaires (école le mercredi matin) ? Non à 100%. Les nouveaux rythmes n'ont pas réduit la journée en collectivité de l'enfant, ils ont même ajouté une 1/2 journée supplémentaire. >> Trouvez-vous la nouvelle organisation pertinente vis-à-vis du temps scolaire ? Non à 100%. Pour les communes avec les TAP à 1h30 pas de régularité sur la semaine. Organisation compliquée entre APC et TAP.

7 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation CONTINUITÉ ET COHÉRENCE ENTRE LES TEMPS ÉDUCATIFS >> Etes-vous satisfait de la continuité entre le temps scolaire et périscolaire ? >> Quel est l’impact sur les enfants ? Les enfants paraissent plus fatigués avec les nouveaux rythmes, fatigue visible à partir du jeudi. Pas de plus value pour les enfants au niveau scolaire. Oui. Bon enchaînement entre les différents temps et bonne transmission des informations entre le référent et l'équipe enseignante.

8 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation CONTINUITÉ ET COHÉRENCE ENTRE LES TEMPS ÉDUCATIFS >> Etes-vous satisfait de l’utilisation partagée des locaux ? Oui sauf pour les écoles maternelles où il y a un partage des classes. Une adaptation de chacun a été nécessaire afin de trouver une organisation.

9 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation COOPÉRATION ET ÉCHANGE ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS >> Y a-t-il eu un impact sur la communication avec les parents ? Oui. Bonne communication lors de la mise en place. Même si des outils ont été mis en place par les communes, les parents utilisent le cahier de liaison de l'école pour toutes les informations.

10 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation COOPÉRATION ET ÉCHANGE ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS >> Etes-vous satisfait de la coopération avec les autres acteurs du milieu éducatif (collectivité, animateurs, agents communaux....) ? Oui. Meilleure connaissance des uns et des autres. Coopération référent/directeur très importante. Non. Manque d'information sur le détail des activités.

11 Temps d’Activités Périscolaires
Résultats d’évaluation LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) >> Les activités périscolaires (contenu) sont-elles pertinentes vis-à-vis du temps scolaire ? Oui. Activités périscolaires diverses et variées. Non. Manque de complémentarité avec le contenu scolaire. Nécessité de prévoir un temps de travail annuel entre les équipes enseignantes et animateurs pour harmoniser les projets (d'animation et d'école) et les connaître. Nécessité d'harmoniser les emplois du temps pour une complémentarité des activités, principalement pour les journées « courtes ».

12 Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau
15 rue des écoles – BP 15 72250 Parigné-l’Évêque Rédaction, gestion et dépouillement de l’enquête : Anthony Bolival – service Petite Enfance, Enfance Jeunesse. Illustrations, maquette et mise en page : Cécile Hervé-Boscolo – Service Communication.


Télécharger ppt "Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires"

Présentations similaires


Annonces Google