La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Français en EB2 Carine BECHARA EID.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Français en EB2 Carine BECHARA EID."— Transcription de la présentation:

1 Le Français en EB2 Carine BECHARA EID

2 Présentation des enseignantes
Français : 9 périodes par semaine KABA Christelle YAZBECK Viviane Remédiation : 1 période par semaine YACHOUH Rita Langage: 2 périodes par semaine

3 Informations générales
L’EB2 est dans le cycle des apprentissages fondamentaux, votre enfant poursuit l’acquisition des savoirs de base que sont lire, écrire et compter. En Français : L’apprentissage de la lecture de votre enfant se poursuit avec pour objectif la lecture courante. Il découvre certaines notions et règles de grammaire et étudie de façon plus systématique le vocabulaire. 

4 Les compétences travaillées
Comprendre et s’exprimer à l’oral Lire Lecture et CE Écrire Langue Situations problèmes Répétition / Mémorisation

5 Même série du manuel de la EB1  continuité;
Pas d’exercices à la maison; 1 dictée à préparer par semaine; Lectures continues; Des exercices de soutien au cas où votre enfant en a besoin + séances de remédiation. L'évaluation continue tout au long de l'année

6 Suivre le travail de votre enfant en EB2
Vérifier son travail Que votre enfant fasse ses devoirs à l’étude ou à la maison, il est important de prendre un moment pour vous assurer que son travail est fait et bien fait. Si vous constatez des lacunes ou s’il a rencontré des difficultés, faites ensemble une révision rapide puis reprenez la leçon plus tranquillement pendant le weekend. Vous pourrez ainsi l’aider à progresser. C’est aussi une façon de manifester de l’intérêt pour ce qu’il apprend. Limiter son temps de travail Les journées de votre enfant sont longues et denses. 30 minutes de travail le soir semblent un temps maximum raisonnable.

7 L'aider à s'organiser Votre enfant apprend à s'organiser, entre l'école et la maison, entre la journée, la semaine et le trimestre. Pour cela, il a besoin de repères pour lesquels vous avez un rôle à jouer. Par exemple : établir une journée structurée, avec des heures fixes ou des créneaux horaires réduits pour se lever, partir à l'école, dîner et se coucher ; lui laisser du temps pour préparer sa journée du lendemain, notamment pour relire une dernière fois les éléments à mémoriser, vérifier son emploi du temps et organiser son cartable en conséquence (en EB2, il vaut mieux jeter un œil à son cartable pour s’assurer que tout y est) ; ne pas arriver en retard à l’école ou à la sortie de l’école.

8 Des conseils pour aider votre enfant à lire en EB2
Créer un contexte favorable à la lecture à la maison Prévoyez un endroit pour ranger les livres de votre enfant, dans sa chambre ou dans la bibliothèque familiale. Dans la mesure du possible, essayez de trouver au moins 10 minutes pour l'écouter lire une histoire. Le laisser choisir ses ouvrages à la bibliothèque S'il choisit un livre, incitez votre enfant à lire la quatrième de couverture pour se faire une idée de l'histoire. Tous les supports sont les bienvenus : romans, BD, contes, documentaires, CD Rom interactifs… L'important est qu'ils répondent à ses goûts et à sa soif de découvertes.

9 L'aider à lire correctement
Lors de la lecture d'un texte, si votre enfant bute sur un mot, évitez de le dire à sa place tout de suite. Faites-le décomposer le mot pour l'aider, et assurez-vous qu'il en ait saisi le sens. Poser des questions après une lecture Elles vous permettront de vérifier que votre enfant comprend ce qu'il lit. Il peut aussi reformuler l'histoire avec ses propres mots pour bien fixer le sens. Utiliser systématiquement le dictionnaire .Donner l'exemple est une bonne source de motivation. Pour inciter votre enfant à le manipuler, faites-lui ouvrir l'ouvrage, choisir une page et lire le mot d'entrée. Demandez-lui de situer les prénoms de ses amis par rapport à ce mot.

10 Mettre à profit le quotidien
Lire en toute occasion Tout est bon pour s’exercer à lire et l'environnement de votre enfant regorge d'opportunités : le dos du paquet de céréales au petit déjeuner, les affiches dans la rue, la recette du gâteau d'anniversaire. Faire des jeux de mots Petit bac, mots croisés, fléchés ou mêlés illustrés et adaptés à son âge sont un bon moyen pour apprendre de nouveaux mots et connaître leur orthographe. Limiter son accès aux écrans Un enfant de 7 ans ne devrait pas disposer de plus de 30 minutes par jour devant un écran.

11

12 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Le Français en EB2 Carine BECHARA EID."

Présentations similaires


Annonces Google