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Publié parArnaud Husson Modifié depuis plus de 10 années
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Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse et Prospective de la Mobilité Département Déplacements Durables CERTU Pour le 1er septembre
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Objectif : Développement de méthodes quantitatives favorisant la prise en compte de la dimension « sociale » de la mobilité dans la planification des transports. (exemple diagnostic social « PDU ») Premières étapes d’un travail en cours: Décrire et donner une mesure statistique au concept de ménages « vulnérables ». Analyser les facteurs explicatifs de cette vulnérabilité Un indicateur de vulnérabilité principal: Taux d’effort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu) Pour le 1er septembre
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Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: mauvais appariement spatial (étalement urbain), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives, multimotorisation….) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements Pour le 1er septembre
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Données: les contraintes de revenus
Une approche par déciles Source: Insee,Bigot Déc 2009 Pour le 1er septembre
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Données : les contraintes de mobilité
Source base de données EMD, méthodologie standard Certu Près de 30% la population française couverte + ENTD 1994, 2008 Pour le 1er septembre
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Calculs : la distribution du taux d’effort
A partir du 8eme décile, on observe une nette inflexion du taux d’effort. Cette démarche empirique nous amène à étudier spécifiquement les 20% des ménages les plus contraints qui dépensent plus de 18% de leur revenu à leur mobilité quotidienne. Pour le 1er septembre
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Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon : 21% des ménages consacrent plus de 18% de leurs revenus pour leur mobilité quotidienne. ménages sur le périmètre de l’enquête, dont aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril de ménages vulnérables, dont de vulnérables pauvres. Pour le 1er septembre
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Où sont-ils ? Pour le 1er septembre
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Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures
familles (42 %) couples d’inactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %) Pour le 1er septembre
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Source : EMD Lyon (2006), traitements CERTU
Qui sont-ils ? Source : EMD Lyon (2006), traitements CERTU Pour le 1er septembre
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Où sont-ils ? (revenus modestes)
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Facteurs explicatifs de la vulnérabilité
Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu d’emploi, aux lieux d’études des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité Pour le 1er septembre
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Discussion Une politique de transport n’a pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: de hiérarchiser les investissements en transport collectif (cf appel à projet TCSP) de favoriser certains PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle) D’affiner les outils de tarifications (TC et VP) D’aller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire Pour le 1er septembre
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Merci pour votre attention…
Pour le 1er septembre
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