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Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF

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Présentation au sujet: "Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF"— Transcription de la présentation:

1 Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Les systèmes et réseaux européens d’échanges de données relatives au trafic maritime Paris 10 décembre 2008 Vincent GUIDA Pour info: une minute = 150 mots.

2 Au programme: I - Généralités sur les réseaux maritimes et la directive 2002/59/CE II - Le Serveur Méditerranéen III - SafeSeaNet IV - STIRES V - Le futur pour SSN

3 I.1 - Pourquoi échanger des données sur le trafic maritime?
Décembre 1999, naufrage de l’Erika, une question: “Comment est-il possible que l’on ne sache pas ce qui navigue le long de nos côtes?” - qui - où - quand - quoi - comment  Paquets Erika, et Directive 2002/59/CE relative à la mise en place d’un système communautaire de suivi du trafic des navires et d’information. En général, tous les réseaux ne permettent pas de répondre à toutes ces questions. BUT: éviter les accidents en mer ou limiter leur conséquence

4 I.2 - Qui fournit les données relatives au trafic maritime?
L’information alimentant ces réseaux peut provenir de différentes sources: Des stations côtières (CROSS) par observation directe; Des systèmes de comptes-rendus obligatoires des navires (WETREP…) approuvés par l’OMI; Des systèmes d’organisation du trafic (dispositif de séparation de trafic d’Ouessant…) approuvés par l’OMI; Des services de trafic maritime (ports de commerce) approuvés par les Etats; Des agents, exploitants ou capitaines de navires; Des réseaux AIS nationaux.  Interaction avec les navires

5 I.3 - Quelles sont les informations transmises par ces réseaux?
Suivant les sources, les informations transmises sont: Identification du navire: nom, indicatif d’appel, numéro OMI, numéro MMSI; Port de destination; Heure probable d’appareillage (ETD) et heure probable d’arrivée (ETA) au port de destination; Nombre de personnes à bord; Position; Cap; Vitesse; Heure; Cargaison: détail des marchandises dangereuses à bord.

6 I.4 - La base réglementaire: la directive 2002/59/CE
Article 9: Les Etats Membres doivent se doter des installations à terre pour recevoir, échanger et exploiter les informations provenant d’un AIS:  réseaux AIS régionaux Article 9 & 14: Les Etats Membres doivent mettre en œuvre cette directive et coopérer pour échanger les données relatives au trafic maritime, avant fin 2008:  SafeSeaNet Chaque Etat Membre doit pouvoir échanger ses données avec les autres Etats Membres. -> développer des accords bilateraux avec chaque EM: F avec IT, SP…. OU -> développer un réseau régional, avec un échange d’information standardisé: LE MIEUX

7 I.5 - Quels sont les principaux réseaux européens relatifs au trafic maritime?
SafeSeaNet (SSN) (eaux européennes) lancé en 2002, opérationnel en janvier 2009; Helcom (mer Baltique) opérationnel depuis 2005; Safety at Sea (mer du Nord) opérationnel depuis 2006; Serveur Méditerranéen (mer Méditerranée et mer Noire), en phase de test; STIRES (eaux Européennes) opérationnel en 2009. Sirenac, Equasis, LRIT: pour Sirenac: indo de sécurité, inclut Canada et Russie; Equasis: info de sécurité sur les navires, pas d’info de trafic; LRIT: mondial (meme si un Centre de données Européen est prévu)

8 II.1 – Le Serveur Méditerranéen: zone de couverture
- Mer Méditerranée - Mer Noire (côtes roumaines et bulgares) - Océan Atlantique (côtes espagnoles et portugaises) 10 Etats participants: - Bulgarie - Chypre - Espagne - France - Grèce - Italie - Malte - Portugal - Roumanie - Slovénie

9 II.2 – Le Serveur Méditerranéen: architecture
Architecture pour la phase de test. Espagne, Italie, Malte, Bulgarie. L’Italie heberge le serveur régional, qui collecte les informations AIS de chaque EM. Par la suite, chaque EM reçoit l’image complète de la zone de couverture. Prêt pour faire partie de STIRES.

10 II.3 – Le Serveur Méditerranéen : résultat
Navires le long des EM participants à la phase de test. Plus de 3000 navires sont traités par ce système. Les doublons sont éliminés automatiquement. Doublon: message AIS d’un navire reçu par plus d’un réseau AIS national. -> objectifs de la directive: améliorer la sécurité maritime, SAR, analyse du trafic, enquête après accident, sureté, prévention et détection des pollutions…

11 III.1 - Un réseau polyvalent: SafeSeaNet
L’objectif de SSN est de permettre l’échange d’informations sur la sécurité maritime sous format électronique. Sa première phase a consisté à: Etablir des systèmes nationaux pour connecter les ports et les centre côtiers à une autorité compétente nationale; Standardiser les informations échangées entre les administrations maritimes européennes.  initialement, SSN est conçu pour être utilisé dans des situations d’urgence ou de crise. Base de travail commune, plateforme d’échange, entre Etats Membres, pas seulement AIS Ex. De réseau national: Trafic 2000 pour la France.

12 III.2 - SafeSeaNet: quelques chiffres
A été lancé par la Commission Européenne en 2002; Sous la responsabilité de l’EMSA depuis 2004; Connecte 20 Etats Membres, la Norvège et l’Islande; 4 messages sont échangés: Port: port de destination et ETA; Navire: sa position et sa cargaison (90% des messages échangés); Hazmat: marchandises dangereuses transportées; Alerte: SITREP, POLREP… 2,5 millions de notifications envoyées à SSN; requêtes faites à SSN; Les systèmes nationaux des Etats Membres devront être prêts pour échanger les données au 31 décembre 2008, date limite précisée dans la directive 2002/59/CE. Alerte -> Rapport d’incident Inclut les infos sur les navires bammis, n’ayant pas respecté une obligation de signalement, aynt perdu un conteneur…

13 III.3 - SSN: les pays participants (octobre 2008)
24 pays côtiers sont impliqués dans SSN Pas prêts: Grece et Estonie.

14 III.4 - SafeSeaNet: le principe
Les informations relatives aux navires et aux incidents sont collectées par les Etats Membres, puis les références sont transmises à un serveur européen (situé au Luxembourg) qui les indexe. Ces informations peuvent ensuite être utilisée par d’autres Etats Membres. Les infos ne sont pas stockées dans le système: SSN est juste une plate-forme d’échange, qui stocke les liens pour retrouver les infos détaillées. Etat A Etat B Serveur européen

15 III.5 - SSN, bilan après 4 ans de fonctionnement
Les informations stockées dans les systèmes nationaux ne sont pas toujours disponibles -> problème lié au fonctionnement par index; Les temps de réponse sont élevés; La qualité des données échangées n’est pas toujours optimale. MAIS: SSN est le seul réseau capable de combiner les informations provenant de différentes sources, et de les distribuer avec une valeur ajoutée.  NOUVEAUX OBJECTIFS: Distribution automatique des messages aux utilisateurs concernés sans requête; Réduire les temps de réponse; Utiliser SSN quotidiennement, pas seulement en cas d’urgence. MAIS: Le potentiel de SSN commence à apparaitre Example: when a ship leaves an EU port heading for another EU port carrying dangerous or polluting goods the system could automatically forward this information to the port of destination. Exemple: analyse de risques. Objectif-> STIRES

16 IV.1 - STIRES: un nouveau module pour SafeSeaNet
Doit permettre d’améliorer SSN et son usage, en: Permettant le suivi des navires par la mise en commun des réseaux AIS nationaux; Proposant un système visuellement attractif, pouvant être consulté d’un simple coup d’œil; Ajoutant des fonctionnalités (informations enrichies); Intégrant STIRES dans SSN (pas de nouveaux systèmes); Distribuant les données en continu (streamed mode) par opposition au mode requête/réponse. STIRES: SSN traffic information relay and exchange system STIRES répond aux objectifs précédents. Suivi en temps quasi réel: temps de rafraichissement : 6 mn.

17 IV.2 - STIRES: échange en mode continu
NCA NCA Mode continu Requête Réponse EIS STIRES

18 IV.3 - STIRES: exemple de connexion entre les réseaux AIS des Etats Membres
Niveau national MS1 AIS Here we can see an example of the system concept linking the national systems in regional networks such as in the examples of the Baltic and North Sea. Data is collected at national data distribution centres (servers), usually all of the data at or near the full rate. Poor data is filtered out, duplicates are also removed. Information is relayed in ‘Real time’ “Real time” exchange should be understood in the context of data delivered end-to-end, non-stop, one vessel report after another. The data originated by the on board AIS, is picked up by the MS shore based AIS network and is relayed to the regional or EU network, at a sampled rate, without any delay. This does not mean that all messages received by the national centre are relayed to the regional or EU server. Temps réel pour la délivrance des données. Mais la position du navire n’est pas connu en temps réel, en permanence. Au mieux, une fois/6 minutes. 1 clic: serveur régionaux et liens 1 clic: serveur européen et liens 1 clic: Etat indépendant MS2 AIS MS3 AIS MS4 AIS MS5 AIS MSx AIS Niveau régional Région Baltique Région mer du Nord Région Méditerranée Autre région Niveau UE STIRES (AIS Européen)

19 IV.4 - Carte des stations AIS (Mai 2008)
Tous les Etats Membres côtiers ont une couverture AIS: plus de 400 stations AIS en Europe. Région mer du Nord Région Baltique Serveur mer du Nord et Baltique à Copenhague; Mediterranée, à Rome? Région Méditerranée

20 IV.5 - Données fournies par STIRES:
Certaines notifications ou fonctionnalités de SSN seront utilisées pour enrichir les données AIS de STIRES: Hazmat (marchandises dangereuses); Alertes: SITREP, POLREP… Détection des navires bannis dans le cadre du MOU Paris; Détection des pétroliers simple coque; La distribution suivra les standards de l’IEC -> possibilité de branchement direct sur des systèmes de surveillance; Le taux de rafraichissement des positions peut descendre jusqu’à 6 minutes, suivant les besoins des Etats Membres. Commission Electrotechnique Internationale International Electrotechnical Commission

21 1 clic: SITREP et message 2 clic: efface, HAZMAT et message
3 clic: HAZMAT message 2 4 clic:efface, INSPECTION et message 5 clic: ellipse TF HAZMAT INSPECTION SITREP

22 V - Le futur pour SSN: Image composite du trafic en Europe
Images satellite (CleanSeaNet) SafeSeaNet LRIT Developpement d’autres systèmes d’informations, nécessitant un échange de données avec SafeSeaNet: STIRES: opérationnel pour mai/juin 2009 LRIT: opérationnel pour juin/juillet 2009 -> objectifs de la directive: améliorer la sécurité maritime, SAR (perte du signal AIS/LRIT), analyse du trafic (projets de nouveaux dispositifs de séparation de trafic), enquête après accident (on peut “revoir” les positions avant l’accident), sureté, prévention et détection des pollutions (avec CSN)… AIS Européen (STIRES) Couches d’information AIS Régional AIS National Radar/VTS Radar/VTS Couverture des systèmes

23 Données SSN AIS “Enrichissement” des messages AIS avec les
NCA Serveur régional (Baltique) “Enrichissement” des messages AIS avec les données SSN: navires bannis, simples coques, Hazmat, alerte, port Navires bannis, pétroliers simple coque, messages Hazmat, Alerte, Port 1 clic: antennes emettent, et après antennes -> NCA 1 clic: NCA -> serveur régional 1 clic: serveur -> STIRES 1 clic: LRIT -> STIRES 1 clic: NCA -> SSN 1 clic: SSN -> STIRES 1 clic: écran blanc et texte 1 clic: animation insertion 1 clic: disparait et STIRES -> NCA Données SSN Noyau SafeSeaNet Autres NCA & utilisateurs STIRES AIS _ _ _ _ _ _ _ _ DIGIT/EMSA LRIT Data Centre Autres serveurs Serveur régional (Méd.) NCA

24 Merci pour votre attention.


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